La coupe à blanc a été rebaptisée « coupe avec protection de la régénération et des sols ».
© Greenpeace

J’ai récemment eu le grand honneur de rédiger un article de sensibilisation à propos d’un sujet qui me tient à cœur, soit la gestion des forêts au Québec, dans le numéro du printemps 2022 de La Maison du 21e siècle. Pour ce faire, j’ai passé plusieurs semaines à lire des rapports, à regarder des documentaires et à parler à plusieurs experts du domaine afin de dresser un portrait fidèle à la réalité.

En toute humilité, l’article était tellement complet (une version synthétisée a été publiée dans le magazine et la version intégrale sur maisonsaine.ca) que j’espérais faire une différence. Qu’au minimum, les lecteurs du magazine aient conscience de ce qui se passe en catimini sur les terres publiques, joyaux leur appartenant en tant que québécois.

Je ne suis donc pas surpris des propos de François Laliberté, président de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, dans sa lettre « En réaction au dossier Nos forêts malmenées ». Pour moi, ce n’est qu’une continuation de la même cassette qu’on nous joue depuis des décennies, que ce soit de la part du ministère des Forêts, de l’industrie forestière ou de leurs collaborateurs.

Ce qui me surprend dans cette lettre, cependant, c’est le style qu’elle emprunte. Était-il nécessaire de m’attaquer personnellement, moi, ainsi que ma profession de biologiste? Je crois qu’il est aisé de constater que les attaques personnelles n’élèvent jamais le niveau d’un débat, bien au contraire.

De même, à travers ses commentaires, je ne peux m’empêcher de remarquer que M. Laliberté ne semble pas comprendre mon rôle de journaliste. Il écrit ses propos comme si j’avais inventé de toute pièce les informations comprises dans mon article, mais ce n’est évidemment pas le cas. Ce n’est pas un texte d’opinion, c’est une enquête étoffée où tout ce que j’avance provient d’une source fiable et crédible. Vous retrouverez à la fin de ma réplique toutes ces références.

Je ne vais pas répondre point par point parce que je considère que mon article fait déjà la lumière sur l’ensemble du sujet, du moins du point de vue d’un citoyen concerné par la gestion de nos forêts. Comme le dicton le dit, il y a souvent deux côtés à la médaille et c’est parfaitement acceptable pour un membre de l’industrie de vouloir rectifier selon son point de vue. Ce qui est moins acceptable, c’est de prétendre que je fais de la désinformation et que certains de mes propos sont erronés, non-vérifiés ou tendancieux.

Pour qualifier l’ironie de la situation, j’aimerais noter le passage où M. Laliberté affirme que l’utilisation du terme « déforestation » est inappropriée en l’absence de « changements de vocation du site ».

Cherchant toujours à m’améliorer, je me suis demandé si j’étais dans le tort… Ai-je utilisé le mauvais terme? Or, après vérification, les dictionnaires Druide et Larousse définissent simplement la déforestation comme l’« action de détruire [la] une forêt »… D'ailleurs, la société National Geographic définit la déforestation comme la destruction massive d'arbres et inclut les pratiques forestières dans sa définition car une forêt ancienne coupée à blanc ne retrouvera jamais sa biodiversité d'antan. Analysons par le fait même le terme désinformation, dont la définition est l’« utilisation des techniques de l’information pour induire en erreur, camoufler les faits », selon le dictionnaire Antidote.

Il serait plus que temps selon moi d’arrêter de jouer sur les mots pour minimiser l’impact des pratiques utilisées par l’industrie. Pour ne citer qu’un exemple, utiliser la désignation « coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS) » fait beaucoup moins réagir le public que « coupe à blanc » n’est-ce pas?

Bref, si vous avez été profondément perturbé par les nombreuses injustices mises de l’avant dans mon article, je vous encourage plutôt à aller plus loin dans vos recherches en débutant par le visionnement de l’excellent reportage « L’argent pousse dans les arbres » de l’émission « Enquête », disponible gratuitement sur le site web de Radio-Canada.

Je termine en réitérant la conclusion de mon article, qui tient toujours : « Soyons informés, solidaires et militants, exigeons des changements afin d’espérer léguer autre chose que des rangées de 2 x 4 enlignés en guise de forêt à nos enfants et petits-enfants. »

 

Références du dossier « Nos forêts malmenées » :

Bélanger, L. (2021). Discussion au sujet des certifications du bois ainsi que des solutions pour les consommateurs. Communication orale au téléphone. Entrevue menée par Gabriel Parent-Leblanc avec Louis Bélanger, porte-parole pour la campagne « Forêts » de Nature Québec, 16 décembre 2021.

Blain Cosgrove, E. (2021). Discussion au sujet des certifications du bois ainsi que des solutions pour les consommateurs. Communication orale en vidéo conférence. Entrevue menée par Gabriel Parent-Leblanc avec Emmanuel Blain Cosgrove, co-fondateur d’Écohabitation, 9 décembre 2021.

Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop (2021). État des faits au 6 décembre 2021. Document Powerpoint envoyé par courriel à Gabriel Parent-Leblanc, journaliste pour La maison du 21e siècle, par Claude Samson, président de La Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop, 6 décembre 2021, 35 p.

Côté, C. (2014). Mont Kaaikop: 3,5 millions en jeu pour la scierie. La Presse [En ligne] https://www.lapresse.ca/affaires/economie/energie-et-ressources/201401/17/01-4729728-mont-kaaikop-35-millions-en-jeu-pour-la-scierie.php (page consultée le 15 décembre 2021).

Croteau, M. (2019). Québec permettra plus de coupes forestières pour réduire les GES. La Presse [En ligne] https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2019-09-30/quebec-permettra-plus-de-coupes-forestieres-pour-reduire-les-ges (page consultée le 21 décembre 2021).

D'astous Paquet, C. (2021). Un Amquien crée une plateforme de vente et d’achat de bois local. L'Avant-Poste [En ligne] https://www.lavantposte.ca/article/2021/04/07/un-amquien-cree-une-plateforme-de-vente-et-d-achat-de-bois-local (page consultée le 20 décembre 2021).

Desjardins, R. et Jacob, H. (2021a). L’Action boréale demande une enquête publique. Journal de Montréal [En ligne] https://www.journaldemontreal.com/2021/12/08/laction-boreale-demande-une-enquete-publique (page consultée le 10 décembre 2021).

Desjardins, R. et Jacob, H. (2021b). Cri du cœur de l’Action boréale: notre forêt aux soins intensifs!. Journal de Montréal [En ligne] https://www.journaldemontreal.com/2021/02/20/cri-du-cur-de-laction-boreale-notre-foret-aux-soins-intensifs (page consultée le 10 décembre 2021).

Desjardins, R. et Jacob, H. (2021c). L’Action boréale demande une enquête publique. Journal de Montréal [En ligne] https://www.journaldemontreal.com/2021/12/08/laction-boreale-demande-une-enquete-publique (page consultée le 21 décembre 2021).

Desraspe, N. et Fauteux, A. (2011). Votre bois est-il récolté durablement? La maison du 21e siècle [En ligne] https://maisonsaine.ca/construction-verte/enveloppe-du-batiment/votre-bois-est-il-recolte-durablement(page consultée le 13 décembre 2021). 

Dubois, P. et Fauteux, A. (2007). Mais si le bois certifié FSC peut être coupé à blanc dans une forêt traitée aux phytocides, est-il vraiment écologique? La Maison du 21e siècle. Volume 14, Numéro 2 (Printemps 2007). P. 52 – 56. 

Dufresne, F. (2021). Discussion au sujet de la certification FSC, ses problématiques et ses solutions. Communication via courriel. Échange mené par Gabriel Parent-Leblanc avec François Dufresne, président de FSC Canada, 24 décembre 2021.

Enquête (2021). L’argent pousse dans les arbres. Radio-Canada. [En ligne] https://ici.radio-canada.ca/tele/enquete/site/segments/reportage/345145/forets-arbres-coupe-industrie-forestiere?isAutoPlay=1 (page consultée le 9 décembre 2021).

Forest Stewardship Council Canada(2018). NORME CANADIENNE FSC D’AMÉNAGEMENT FORESTIER. [En ligne] https://ca.fsc.org/preview.fsc-std-can-01-2018-fr-v1.a-2347.pdf (page consultée le 13 décembre 2021).

Forest Stewardship Council Canada (2021). Good News for Caribou. [En ligne] https://ca.fsc.org/en-ca/newsroom/id/1173 (page consultée le 20 décembre 2021).

Gagnon, M. (2010). Les dangers du greenwashing. Voir Vert [En ligne] https://www.voirvert.ca/nouvelles/dossiers/les-dangers-du-greenwashing (page consultée le 16 décembre 2021).

Girard, P. (2021). Le Québec entend presque doubler sa récolte de bois d'ici 2080. Radio-Canada. [En ligne] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1757723/ministere-forets-industrie-strategie-production (page consultée le 10 décembre 2021).

Kolmel, O. (2021). Discussion au sujet des certifications du bois ainsi que des solutions pour les consommateurs. Communication orale en vidéo conférence. Entrevue menée par Gabriel Parent-Leblanc avec Olivier Kolmel, Chargé de campagne « Nature et Alimentation » pour Greenpeace Canada, 21 décembre 2021.

Nature Québec (2021a). Du panache pour la protection du caribou de la Gaspésie!. [En ligne] https://naturequebec.org/campagnes/caribou-je-taime/ (page consultée le 10 décembre 2021).

Nature Québec (2021b). Réaction de Nature Québec aux derniers inventaires de caribous - Le déclin du caribou et l’inaction gouvernementale se poursuivent. [En ligne] https://naturequebec.org/communique-reaction-nq-inventaires-caribous/ (page consultée le 13 décembre 2021). 

Ressources naturelles Canada (2021). Certification des forêts au Canada. [En ligne] https://www.rncan.gc.ca/nos-ressources-naturelles/forets/amenagement-forestier-durable-canada/certification-des-forets-au-canada/17475 (page consultée le 9 décembre 2021).

Samson, C. (2021). Discussion au sujet de la conservation du Mont Kaaikop. Communication orale en vidéo conférence. Entrevue menée par Gabriel Parent-Leblanc avec Claude Samson, président de La Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop, 13 décembre 2021. 

Verreault, M. (2014). Mont Kaaïkop : victoire des opposants aux coupes. Radio-Canada [En ligne] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/652016/mont-kaaikop-cour-superieure-coupe-bois (page consultée le 15 décembre 2021).