Panneaux en bois massif lamellé-croisé (CLT) : structure et finition moderne

Panneaux en bois massif lamellé-croisé (CLT) : structure et finition moderne

 

St-Siméon16 - copieQuiconque apprécie le contraste entre le gypse et le bois ne peut que s’émerveiller devant l’apparence chaleureuse et moderne d’une maison en panneaux de bois lamellé croisé. Selon l’architecte et constructeur Alejandro Montero, c’est avant tout l’aspect de ces demeures qui attire les gens vers les maisons en CLT, acronyme du terme anglais Cross Laminated Timber, une technologie encore toute jeune au Québec, mais très répandue en Europe.

« C’est pour une clientèle qui cherche une maison en bois au style contemporain », explique l’associé fondateur de la firme d’architecture et de construction écologique Tergos qui fêtera son 15e anniversaire en 2016. clt _MG_2352_LR« Nos clients aiment avant tout le côté esthétique des panneaux et leur surface lisse au style épuré. Le style ne fait pas rustique du tout », explique Montero dont la firme de Québec a déjà construit trois maisons en CLT et en développe présentement deux autres.

 

Panneaux autrichiens et québécois

IMG_1444 lrTergos importe des panneaux de résineux avec des lamelles croisées qui leur confèrent une grande solidité permettant la construction d’habitations de plusieurs étages. Un des fournisseurs de la firme, Binderholz, fabrique ce type de panneaux en Autriche depuis plus de vingt ans. « Binderholz possède une solide expérience dans la fabrication de ce produit et offre un service impeccable. Lorsque l’aspect esthétique est primordial, surtout en construction résidentielle, ce panneau autrichien est encore aujourd’hui ce qui se fait de mieux. » La compagnie Nordic Structures de Chibougamau, un autre partenaire québécois de Tergos, fabrique des panneaux de CLT depuis plusieurs années. « Nous travaillons principalement avec Nordic pour des projets commerciaux ou institutionnels, par exemple la nouvelle gare fluviale de Lévis, ou pour de grands projets résidentiels. »

Les atouts des panneaux en bois massif lamellé-croisé

clt P1030286Alejandro Montero, qui dirige une équipe de 21 personnes incluant 10 concepteurs, aime beaucoup ce matériau de bois massif, car il possède plusieurs autres avantages. « Le panneau de CLT est non seulement isolant, c’est aussi un excellent régulateur de chaleur et d’humidité. En plus de profiter d’une ambiance chaleureuse, les gens apprécient ses qualités thermique et acoustique. »

Évidemment, ces panneaux sont surtout recherchés pour les demeures dont la structure et la finition sont de qualité supérieure. Dans certains environnements, par exemple dans des zones plus vulnérables aux séismes, le CLT peut être une solution technique économique. Selon Alejandro Montero, la surface de ces panneaux peut être peinte, teinte, huilée ou laissée brute (le bois se salira alors plus rapidement et devra être sablé au besoin avec les années). clt lac etchemin tergos« Il faut éviter le vernis, car il coupe l’effet hygroscopique, régulateur d’humidité, en plus de favoriser l’électricité statique. L’air dans une maison en CLT est très sain. »

« Les panneaux de CLT sont pour les gens qui veulent investir dans une maison de qualité avec un revêtement durable qu’ils n’auront pas à refaire dans 25 ou 50 ans », estime l’architecte. La qualité globale de la demeure est un avantage exceptionnel qui pourra être transmis d’une génération à l’autre. »

Les panneaux de CLT peuvent comporter jusqu’à sept plis et ils sont offerts dans différentes grandeurs : épaisseur de 60 à 340 mm (2,4 à 13,4 à po), largeur de 1,25 m à 3,5 m (4 à 11,5 pi), et jusqu’à 24 m (79 pi) de longueur. CLT_panneaux bois massif_détail CLT_Tergos_LRSelon M. Montero, le prix moyen pour un panneau de cinq plis est d’environ 8 $ le pied carré et une maison en CLT coûte entre 2 et 5 % plus cher qu’une maison classique.

tergos.qc.ca
binderholz.com 
nordic.ca  

 

 

 

 

Vous aimeriez aussi
Arbora : condos de huit étages en bois lamellé-croisé

Laisser un commentaire