Hydro-Québec et les électriciens devraient vriller les câbles électriques pour atténuer les champs magnétiques et les blinder avec des gaines d’aluminium pour éviter qu’ils captent et émettent des champs électriques, dont des hautes fréquences nocives générées par les appareils électroniques, selon le physicien Paul Héroux, professeur de toxicologie des champs électromagnétiques à la Faculté de médecine de l'Université McGill.

Il ajoute que la pratique de retourner une partie du courant par le sol, via le fil de mise à la terre qui n’est censé servir que pour prévenir les électrocutions, est immorale car elle contamine les terrains et bâtiments privés des mêmes ondes nocives. En effet, selon le chercheur Robert Kavet de l’Electric Power Research Institute, cela génère dans les maisons des courants de contact qui sont une cause plausible de la leucémie chez les enfants qui touchent souvent à la robinetterie en prenant un bain.

Paul Héroux a conçu un dosimètre qui a permi de constater que les travailleurs d'Hydro-Québec qui étaient surexposés aux hautes fréquences transitoires augmentaient substantiellement leur risque de cancer du poumon.

Selon Paul Héroux, le réseau hydroquébécois est désuet car il est surchargé par la demande croissante d’électricité et par l’interférence (harmoniques et hautes fréquences transitoires ou HFT) générée notamment par les appareils électroniques, qui pulsent le courant. « Hydro-Québec est supposé livrer une onde sinusoïdale à 60 hertz, mais naturellement ils ont besoin de fils qui peuvent ramasser toutes sortes de choses [l’interférence dans l’air et générée sur le câblage dans les immeubles]. Parce qu'on consomme trop, le transformateur va commencer à pomper les harmoniques beaucoup plus parce qu'il n'est pas assez gros pour fournir toute la puissance. »

Cela pose problème parce que la surexposition aux HFT pulsées a été liée à des risques accrus de divers types de cancer chez des enseignants californiens, et de cancer du poumon chez des employés d’Hydro-Québec, selon une étude à laquelle Paul Héroux avait participé.

L’utilisation de câble coaxial pour livrer l’électricité empêcherait les câbles de capter et d’émettre des HFT dans l’air, et réduirait la quantité de ces radiofréquences qui circulent sur le courant entrant dans nos maisons, mais cela coûterait beaucoup plus cher, selon M. Héroux. « Une alternative, c'est d'utiliser des câbles vrillés blindés qui sont beaucoup moins chers et qui pourraient constituer en quelque sorte une certaine protection vis-à-vis de ces phénomènes. Puis dans ta maison, si tu installes du câble, ils viennent généralement en câbles parallèles tout simplement. Tu prends en fait une fraiseuse, tu les twistes puis tu vas réduire les champs électriques et les champs magnétiques de manière significative avec un coût négligeable », dit-il dans une nouvelle série d’entretiens diffusés sur la chaîne YouTube de La Maison du 21e siècle.

Cette entreprise ontarienne fabrique et distribue notamment des lecteurs d'ondes et des produits de blindage et atténuation de l'exposition aux champs électromagnétiques. Profitez d'un rabais de 10 % sur ses produits avec de le code de promotion lamaison

Dans cette série présentée par Safe Living Technologies (slt.co), M. Héroux aborde ce qu’il fait à la maison pour réduire l’exposition de ses enfants aux HFT, comment il s’assure que sa télévision et sa télécommande n’émettent pas de radiofréquences.

Il traite également des risques accrus de cancer chez les gens vivant près des antennes cellulaires.

Il dénonce ensuite comment la pression des pairs incite des scientifiques à ignorer des preuves que le rayonnement électromagnétique est nocif. « Le gouvernement, dit-il, est en grande partie géré par des industriels qui ont intérêt à ne pas perturber l'activité économique, parce que de leur point de vue, l'activité économique ce sont des revenus. »

Enfin, il dénonce une pratique adoptée par les compagnies d’électricité dans les années 1930 afin de réduire leurs coûts de câblage. Il s’agit de permettre au courant déséquilibré qui quitte les bâtiments, et qui doit retourner au poste de transformation électrique le plus près, d’emprunter le sol plutôt que le câble de retour (dit neutre) qui est connecté à la mise à la terre au coffret électrique principal. Comme l’air et l’eau, l’électricité emprunte toujours le chemin de moindre résistance. Or dans bien des cas, le sol humide est plus conducteur que les neutres surchargés par les HFT. En plus de nuire au bétail, ces courants terrestres reviennent dans les maisons où ils menacent la santé des gens.

Les courants électriques vagabonds et la situation hydrogéologique des sous-sols pourraient expliquer les nuisances à l'origine de la mort de nombreuses vaches vivant à proximité d'éoliennes au pays de la Loire, selon un rapport publié en 2021 par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l’alimentation (CGAAER) qui recommandaient recommandent un test qui pourrait être réalisé sur trois semaines dont dix jours d’arrêt total du parc et du câble électrique de raccordement au réseau. À la fin 2021, une enquête de l'Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail concluait que les problèmes étaient « très probablement pas liés à la présence des éoliennes ».

« Donald Zipse1, a un ingénieur émérite de l'IEEE [l’Institut des ingénieurs en électricité et en électronique], voit ça comme hautement immoral parce que finalement on utilise les terrains des autres – ils ne sont pas la propriété d'Hydro – pour compléter le réseau électrique. Naturellement, cette technique-là augmente les champs magnétiques. Elle diminue également l'intégrité de la terre qu'on utilise un peu partout parce que ces courants de terre sont effectivement connectés. Alors des gens pourraient avoir des courants de terre qui sont, je dirais, une source de perturbation électrique dans leur environnement parce qu'ils sont contaminés. (…) Ça peut revenir dans les maisons parce que le fil de mise à la terre est connecté à tous les boîtiers que tu touches. Donc ces courants qui oscillent dans les boîtiers, ils vont induire des courants et les courants qui peuvent influencer les systèmes biologiques, ce n’est pas des milliampères, c'est des microampères ou des nanoampères. Et là on parle des vaches qui diminuent leur production laitière, mais ce qui est un peu plus troublant, c'est les agriculteurs en France, par exemple, qui ont des installations électriques près de chez eux, puis leurs animaux meurent à cause de ces expositions-là. Donc il y a des cas où c'est vraiment critique du point de vue de la santé. »

Hydro-Québec a décliné notre invitation à commenter les problèmes de santé qui pourraient être liés à la qualité de l'onde qui circule dans nos maisons et dans le sol, tels que décrits dans l'article de Jean Hudon Un Québécois se dit empoisonné par l’électricité « sale » du réseau hydroquébécois.

  1. The hazardous multigrounded neutral distribution system and dangerous stray currentsIEEE Industry Applications Society 50th Annual Petroleum and Chemical Industry Conference, 2003. Record of Conference Papers. https://ieeexplore.ieee.org/document/124259
    Résumé :
    Le système de neutre multiple est le système de distribution électrique prédominant utilisé aux États-Unis. Il permet à une quantité incontrôlée de courant électrique de circuler librement sur la terre, ce qui constitue un danger potentiel pour le public et les animaux en provoquant des chocs électriques. Il est présumé responsable d'électrocutions non détectées. Pour aggraver le problème du courant incontrôlé sur la terre, les pratiques des services publics placent le courant nocif des coups de foudre directement dans les maisons des clients. Avec l'augmentation constante des charges électriques actuelles, le courant est de plus en plus forcé dans et sur la terre. La question à laquelle les ingénieurs électriciens et le public doivent répondre est de savoir quel est le niveau de sécurité acceptable, le cas échéant, du passage d'un flux incontrôlé de courant électrique sur la terre et dans nos maisons, nos bureaux et nos installations industrielles. Les décisions visant à « économiser de l'argent » par l'adoption du système de distribution électrique à neutre multiple l'ont emporté sur la sécurité du public, comme le révèle cet article, et les systèmes de distribution électrique qui sont sûrs sont présentés. L'histoire du développement du système de distribution électrique à neutre multiple est couverte. Des exemples de dangers associés au système de distribution à neutre multiple et au système de distribution non mis à la terre sont présentés. Les méthodes permettant de convertir ces systèmes de distribution dangereux en systèmes plus sûrs sont présentées.