Les plantes doivent être regroupées en zones nécessitant un arrosage fréquent, un arrosage occasionnel ou pas d'arrosage du tout, afin d'éviter que certaines espèces ne soient trop ou pas assez arrosées. Photos : Richard Wittschiebe Hand Architects

Face à la nécessité de répondre à la sensibilisation croissante du public au réchauffement climatique et aux longues périodes de sécheresse que nous connaissons, les constructeurs jettent un second regard sur le xéropaysagisme, qui est plus courant dans les zones arides. L'objectif du xéropaysagisme est la conservation de l'eau par la création d'aménagements paysagers économes en eau. Un aménagement extérieur bien conçu réduit non seulement la consommation d'eau de 20 à 50 %, mais aussi l'utilisation de produits chimiques, nécessite peu d'entretien et crée une esthétique unique. Le xéropaysagisme permet également d'utiliser une large gamme d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces à fleurs.

L'organisation d'un xéropaysage tient compte de la création de zones d'utilisation de l'eau, ou hydrozonage, afin d'améliorer l'efficacité de l'arrosage et de réduire le gaspillage. Les plantes doivent être regroupées en zones nécessitant un arrosage fréquent, un arrosage occasionnel ou pas d'arrosage du tout, afin d'éviter que certaines espèces ne soient trop ou pas assez arrosées. Ces zones doivent ensuite être mises en corrélation avec le soleil. Les zones qui nécessitent beaucoup d'arrosage doivent être éloignées des zones très ensoleillées afin de réduire l'évaporation du sol et, de la même manière, les plantes peu gourmandes en eau doivent être placées dans des zones plus ensoleillées. Les zones à forte consommation d'eau doivent être limitées en taille et, si possible, être placées dans des endroits très visibles tels que les entrées, car ces plantes ont tendance à être plus esthétiques et plus luxuriantes.

La dernière notion à prendre en compte dans l'organisation d'un jardin est la topographie et les schémas de drainage qui en découlent. Les pentes qui provoquent un ruissellement excessif doivent être aménagées en terrasses pour permettre à la pluie de s'infiltrer dans le sol et d'être utilisée par les plantes, tandis que les points bas qui s'écoulent mal doivent être évités ou amendés pour faciliter leur drainage. Il est également possible de planter des plantes à forte consommation d'eau dans les zones basses, à condition qu'elles ne soient pas trop humides pour la végétation. En tenant compte des schémas de drainage de l'eau dans la cour, il est possible de personnaliser la zone avec du remblai et de rediriger l'eau vers les endroits où elle est le plus nécessaire.

Le jardin à faible consommation d'eau est l'un des points forts de la Ross Street House à Madison, la première maison à obtenir la certification LEED Platine dans l'État du Wisconsin. En collaboration avec son mari ingénieur mécanicien, l'architecte Carol Richard, du cabinet Richard Wittschiebe Hand, a toujours voulu mettre en œuvre ce qu'elle avait appris au cours de sa carrière. Sa propre maison lui en a donné l'occasion. La maison s'intègre parfaitement aux autres habitations du quartier Glenway, qui se compose d'un mélange de cottages Cape Cod datant de l'après-guerre.

La Ross Street House, maison de trois étages de 251 mètres carrés (2 700 pieds carrés), est de conception simple. L'architecte a fourni des spécifications détaillées pour la plantation de jardins xéro

Pour s'harmoniser avec l'extérieur des maisons voisines et leurs proportions, les murs extérieurs sont revêtus de bardages en cèdre à rainure et languette.

paysagers dans les cours avant et arrière. Grâce à des plans minutieusement détaillés pour le pavage et la plantation, le paysage a été transformé en un jardin comestible et peu gourmand en eau. Des plantes telles que la fraise des bois, le tournesol occidental et les herbes aromatiques n'en sont que quelques exemples. Des plantes vivaces indigènes, qui nécessitent un entretien minimal, ont été choisies pour le jardin.

Pour s'harmoniser avec l'extérieur des maisons voisines et leurs proportions, les murs extérieurs sont revêtus de bardages en cèdre à rainure et languette de 6 pouces (15,2 centimètres). Les murs extérieurs sont recouverts d'une mousse isolante et l'étanchéité des fenêtres et des portes permet de réduire les infiltrations d'air à moins d'un renouvellement d'air par heure. De plus, pour maintenir un air intérieur sain, la maison est équipée d'un système de ventilation à récupération de chaleur et d'une chaudière à haut rendement à trois étages.

Les trois étages sont reliés par un escalier central qui laisse également passer la lumière naturelle. Le salon privé et les chambres à coucher sont situés au troisième étage, tandis que le sous-sol abrite les invités, les installations mécaniques, le stockage et une salle de brassage de bière de style belge. Le salon, la cuisine et la salle à manger sont organisés au niveau principal entre les deux.

Avec les nouvelles tendances en matière d'aménagement paysager, nos cours avant et arrière risquent d'être différentes. Il se peut que nous devions nous séparer du gazon.

Au rez-de-chaussée, le salon, la cuisine et la salle à manger offre une belle vue sur la généreuse végétation.