Natachat est horticultrice, chargée de cours à l'UQAM et fondatrice de la firme de consultation agricole ÉcoGaïa.

Si votre récolte vous déçoit, peut-être pourriez-vous mieux planifier votre jardin dans l’entre-saison ou pendant l’hiver, et ce, afin de maximiser les fruits de vos efforts. Conseils de notre spécialiste. 

 Il est possible de tailler les végétaux vivaces et de les diviser en début comme en fin de saison, soit avant les grosses chaleurs ou les risques de gel.
© CLAUDIA BORDELEAU

Dans mon premier article sur l’autosuffisance alimentaire paru dans le numéro d’été 2024, j’abordais la planification d’une production à la maison, et je mentionnais la tendance bien établie des villes nourricières et de l’agriculture urbaine. Autant les locataires que les propriétaires peuvent se tourner vers ce genre d’initiative en faisant preuve de créativité et de savoir-faire. Dans le contexte économique actuel, il devient d’autant plus pertinent d’avoir des potagers ainsi que des serres à la disposition des communautés.

Une fois le jardin mis en place, trois aspects sont incontournables pour assurer sa réussite : l’entretien écologique des cultures, la bonne gestion des récoltes et la prolongation de la saison horticole. Si vous aimez jardiner, apprenez à cultiver une abondance végétale en harmonie avec la nature et dans une perspective de durabilité.  

Cet article est réservé à nos abonnés !
Vous voulez lire la suite ?
Connectez-vous Abonnez-vous