L'architecte Paula Baker-Laporte.

L’architecte américaine Paula Baker-Laporte est coauteure d'un livre auquel j'ai collaboré, Prescription for a Healthy House : A Practical Guide for Architects, Builders and Homeowners (Prescriptions pour une maison saine : un guide pratique pour les architectes, constructeurs et propriétaires de maisons - j'y ai écrit un texte sur les politiques en matière d'électrosmog). Elle a compris très tôt dans sa carrière comment certains polluants chimiques émis par les matériaux peuvent être nocifs. Voici mon adaptation traduction d’une entrevue qu’elle a récemment accordée à l’ostéopathe américain Joseph Mercola.

AF

« J'ai obtenu mon diplôme de l'école d'architecture de l'université de Toronto [en 1978] et, peu de temps après, j'ai déménagé à Santa Fe. Je vivais dans une maison qui était loin d'être idéale. Elle était neuve. Elle contenait beaucoup de formaldéhyde. Je ne savais pas ce qui arrivait à ma santé, je savais juste qu'elle se dégradait. J'ai commencé à attraper une pneumonie, puis une double pneumonie, puis une pneumonie [visible] à la fluorescéine chaque année.

J'étais de plus en plus malade et j'ai déménagé de cette maison. Les problèmes de santé me poursuivaient, mais je ne faisais pas le lien avec mon habitat. Puis, mon médecin, qui essayait de m'aider - alors que je concevais une maison pour elle - est tombée progressivement malade. C'est alors qu'elle a découvert la polysensibilité chimique ou hypersensibilité chimique multiple]. Rien dans sa formation médicale ni dans ma formation d'architecte ne nous permettait de comprendre qu'il existait un lien entre la santé et l'endroit où nous vivons.

Une fois qu'elle a découvert la cause de sa mauvaise santé, elle m'a appelé et m'a dit : "Finalement, je sais ce qui ne va pas chez toi. Moi aussi, je sais ce qui ne va pas et il faut que nous fassions quelque chose de différent dans cette maison." C'était le début. »

Un paysage en constante évolution
La première édition de Prescriptions for a Healthy House a été publiée il y a 20 ans. Elle en est aujourd'hui à sa quatrième édition. « Le paysage a changé, dit Paula. Les gens sont plus nombreux qu'avant à demander une maison saine, et les matériaux disponibles sont de meilleure qualité. Beaucoup de choses se sont améliorées, mais d'autres ont empiré. »

Par exemple, lorsque le livre a été publié pour la première fois, il n'était pas question des radiations sans fil. Paula constate également que les moisissures posent de plus en plus de problèmes aujourd'hui, et certains experts pensent que les champs électromagnétiques (CEM) pourraient jouer un rôle dans cette évolution.

Autrefois, la plupart des personnes qui faisaient appel aux services de cette architecte souffraient d'hypersensibilité chimique multiple. Aujourd'hui, les moisissures et les champs électromagnétiques sont généralement cités comme les principales sources de problèmes de santé.

Les murs perspirants préviennent les moisissures
Les moisissures sont souvent dues à des infiltrations d'eau provenant de fuites de plomberie ou de toitures. Une autre raison est l'utilisation de pare-vapeur non respirants, qui sont censés empêcher trop de vapeur de pénétrer dans le mur. Le problème est que si de l'eau pénètre dans le mur, celui-ci ne pourra sécher assez vite. Cette eau liquide (ou la vapeur d'eau qui condense sur les matériaux froids) entraînent la formation de moisissures.

Pour éviter ce problème, Paula conçoit des murs épais, isolés à la paille enduite d'argile, qui sont perméables à la vapeur et où celle-ci ne risquent pas de condenser. En baubiologie (ou biologie du bâtiment), on parle de mur perméables, respirants ou perspirants. Ils sont fondamentalement perméables à la vapeur (mais étanches à l'air) et permettent à l'humidité de les traverser vers l'intérieur et vers l'extérieur.

Au coeur des maisons conçues par Paula et construites par son mari Robert Laporte, on retrouve souvent un foyer de masse en pierre à savon (stéatite) finlandais, de marque Tulikivi. © Laurie Dickson pour Econest Architecture

Matériaux de construction naturels et alternatives de haute qualité

L'idéal serait d'utiliser des matériaux de construction naturels tels que l'adobe et la paille argileuse qui respectent parfaitement les principes de la baubiologie, mais par endroits il peut être difficile de trouver et de construire avec ces matériaux entièrement naturels.

Heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs alternatives saines. Les blocs en bois déminéralisé américains Faswall ou canadiens Nexcem constituent une excellente option : ils sont respirants, résistants au feu, thermiquement efficaces, non toxiques, insonorisants et empêchent la formation de moisissures. Le béton cellulaire autoclavé, utilisé dans les climats plus chauds en est une autre. Paula explique :

« Les blocs Faswall et Nexcem fonctionnent comme un bloc de béton, mais il comporte des inserts de laine de roche isolante. Nous pouvons obtenir des inserts sans formaldéhyde. Il est fabriqué à partir de copeaux de bois recyclés qui ont été déminéralisés par un processus d'argile, puis transformés en un bloc à base de ciment. Il résiste donc parfaitement à l'humidité. 

L'autre est le béton cellulaire autoclavé. Il s'agit d'un bloc léger. L'un des fabricants se trouve en Floride. C'est un excellent matériau. Il est idéal pour la Floride, où il y a des problèmes de termites et d'humidité, mais nous l'avons utilisé dans tout le pays.

© Econest Architecture

Une maison à ossature bois est à la fois la plus vulnérable et la plus facile à construire, la mieux comprise et la moins chère. Donc, si je peux convaincre quelqu'un de la salubrité et de la beauté de certains de ces matériaux plus robustes, c'est avec eux que nous travaillons.

Dans notre propre processus de conception, si nous sommes les architectes, nous ne travaillerons qu'avec l'un de ces systèmes alternatifs ou naturels, comme l'adobe, la terre battue, la paille argileuse ou le béton de chanvre. Ces systèmes sont accessibles à certaines personnes, à certaines mentalités, dans certaines régions du pays. Il existe également de bien meilleures façons de construire une maison à ossature de bois. »

Peut-on assainir une maison insalubre ?

Si vous vivez dans une maison toxique, la solution idéale est souvent de déménager. Mais si vous ne pouvez pas déménager, la meilleure solution est de rénover pour remédier au problème, dit Paula.

« Mon coauteur, John Banta, a mis au point un test de cheminement. Il s'agit d'effectuer un certain nombre de tests peu coûteux pour déterminer où se trouvent les moisissures dans les murs, parce qu'elles s'y trouvent généralement si la source n'est pas évidente. Il suffit donc de commencer là où vous êtes, et il y a des solutions pour tout.

Certaines d'entre elles, cependant, si vous vivez en ligne directe d'une tour de téléphonie cellulaire et que vous êtes sensible, ou si vous avez un compteur intelligent et que vous êtes sensible, ou si votre maison est couverte de moisissures endémiques, la solution la plus simple, si vous le pouvez, pourrait être de déménager, parce qu'il sera très difficile de faire en sorte que cette maison soit bénéfique pour votre santé.

Si la cause de la moisissure est endémique dans tout le bâtiment, vous pourriez la combattre sans succès pendant des années. S'il s'agit d'une fuite de plomberie ou autre événement ponctuel, c'est beaucoup plus facile. Il en va de même pour un site bombardé par des ondes électromagnétiques.

Vous pouvez vivre dans une cage de Faraday. Vous pouvez protéger votre bâtiment, mais cela doit être fait avec beaucoup de précautions. Chaque intervention a toujours d'autres conséquences. C'est un peu comme la médecine pharmaceutique. Elle peut contrôler un symptôme, mais lorsqu'on regarde les effets secondaires, on se demande si cela en vaut vraiment la peine. »

Les CEM sont une source courante de problèmes de santé
D'après mon expérience, les CEM sont un problème majeur pour de nombreuses personnes, et les expositions élevées sont généralement le résultat de systèmes électriques mal mis à la terre par des électriciens incompétents. C'est étonnamment courant. Paula partage cet avis :

« Lorsque j'ai appris l'existence des champs magnétiques, je me suis promenée avec un gaussmètre et j'ai découvert de nombreux problèmes dans ma nouvelle maison. C'est donc un phénomène courant. Je pense qu'il s'agit là d'un problème facile à résoudre, comparé aux sources qui viennent de l'extérieur et qui envahissent nos maisons.

L'un des moyens d'éviter ce problème consiste à se munir de simples appareils de mesure pour détecter les champs magnétiques, électriques et de radiofréquence élevés. Il est important de mesurer les CEM avant même d'envisager un achat ou une location, car il est beaucoup plus facile et beaucoup moins coûteux de trouver un logement acceptable dès le départ que d'y remédier par la suite. » [Lire sur maisonsaine.ca le dossier Champs électromagnétiques douze façons de se protéger.]

Remèdes contre les CEM
Chicago et New York sont deux régions des États-Unis où les codes de construction pour les résidences exigent l'utilisation d'un conduit métallique pour les bâtiments commerciaux et résidentiels. Il s'agit ostensiblement d'une protection contre les incendies, mais elle bloque également les champs électriques provenant des câbles, même s'ils sont mal mis à la terre. Malheureusement, ce n'est pas la norme partout, de sorte que de nombreuses habitations doivent être construites en tenant compte des champs électromagnétiques émis par les câbles ou être assainies après coup.

« Pour les personnes extrêmement sensibles, il s'agit de créer un sanctuaire dans toute la maison", explique Paula Baker-Laporte. Pour les personnes moins électrosensibles, si elles sont réagissent au Wi-Fi mais pas aux CEM du câblage domestique, nous installons toujours un interrupteur de tension ou un commutateur de demande automatique dans la chambre à coucher. Nous câblons correctement la maison et éloignons les équipements motorisés, tels que les réfrigérateurs, de l'arrière du lit. Ainsi, la nuit, lorsque leur corps est en train de se réparer, ils peuvent couper toute l'électricité très facilement. C'est ce que nous avons toujours fait. »

Le coupe-circuit peut être un interrupteur mural que l'on utilise comme un interrupteur d'éclairage, ou il peut être situé dans le disjoncteur et contrôlé à distance. Dans le cas d'une maison existante, l'interrupteur à distance est la meilleure solution, car il se trouve dans le boîtier électrique.

« Si nous câblons dès le départ, nous câblons l'Ethernet et nous nous contentons souvent d'installer un interrupteur sur le mur. Certaines personnes ont besoin du commutateur de demande. Si vous avez des enfants, vous pouvez éteindre leur chambre quand vous allez dormir. Tout dépend de la personne, mais c'est le minimum. Je le suggère également pour les personnes en bonne santé, car cela leur donne plus de chances de se battre dans un monde difficile, explique Mme Baker-Laporte. C'est la seule solution parce que le code électrique exige que vous ayez des câbles derrière votre lit. Mais éteindre l'électricité dans la pièce, c'est quelque chose de si simple, de si peu coûteux et de si accessible pour tout le monde. »

Vérifiez la présence de produits chimiques et de moisissures avant d'acheter

En plus de mesurer les CEM avant de signer la ligne pointillée et d'emménager, vérifiez la présence de produits chimiques et de moisissures. « Je conseille toujours aux gens, s'ils n'ont pas encore acheté la maison, de faire effectuer des analyses générales de l'air et de s'assurer que la maison passe ces tests avant de l'acheter », explique Paula Baker-Laporte.

Il existe plusieurs laboratoires et hygiénistes industriels qui peuvent prélever des échantillons d'air qui peuvent ensuite être testés pour des centaines de polluants potentiels, y compris les moisissures. Il s'agit d'un instantané d'une pièce à un moment donné, mais il vous fournira de nombreuses informations précieuses, telles que les produits chimiques les plus répandus et l'endroit où ils peuvent se trouver dans la maison. Si vous trouvez quelque chose de douteux, vous devrez procéder à une exploration plus détaillée, mais l'analyse générale de l'air est une excellente première étape qui permet de choisir ou d'écarter une maison particulière.

Son livre répertorie également les dispositifs qui offrent une protection contre l'eau dans toute la maison, ce qui peut réduire le risque de moisissure à long terme. Il existe par exemple des dispositifs capables de détecter des fuites minimes ou un débit d'eau excessif et de couper l'eau automatiquement. La plupart des dégâts liés aux fuites de plomberie se produisent parce que le propriétaire n'est pas là pour s'en apercevoir. L'installation de tuyaux de meilleure qualité sur votre machine à laver et la mise en place de siphons de sol dans des endroits stratégiques sont d'autres stratégies qui réduiront le risque de moisissures.

« J'ai eu le plaisir de travailler avec un expert en moisissures qui voit les bâtiments après leur dégradation. Il fait ce travail depuis 30 ou 40 ans. Nous avons appris des erreurs qu'il a découvertes et nous savons ce qu'il faut faire de manière proactive, explique Paula. Le livre contient donc beaucoup d'informations sur la manière de prévenir les moisissures. »

Consultations virtuelles

Lorsque Mme Baker-Laporte a commencé à s'occuper de l'habitat sain il y a 30 ans, elle a décidé d'offrir ce service à ceux qui le souhaitaient, mais au fil du temps, elle s'est rendu compte de deux choses :

« Premièrement, personne ne m'a jamais dit : "Non, nous ne voulons pas de l'option de logement sain". La question la plus fréquente est de savoir combien cela va coûter en plus. No. 2, je ne pouvais plus, en toute bonne conscience, offrir une maison standard à qui que ce soit. Je ne pouvais plus offrir la maison toxique qui avait été mon gagne-pain. Nos clients sont donc des personnes qui nous ont trouvés parce qu'elles voulaient une nouvelle maison saine, ou parce qu'elles ont compris ce que nous leur expliquions et ont décidé que cela valait la peine d'investir. »

Comme beaucoup d'autres entreprises, Mme Baker-Laporte a dû procéder à des changements pendant la pandémie de COVID, et la plupart de ses consultations se font désormais virtuellement. Si vous êtes à la recherche d'un architecte ou d'un constructeur de maisons saines, sachez que la plupart d'entre eux ne connaissent pas du tout les principes des maisons saines.

« Ce n'est pas comme si vous pouviez trouver un architecte spécialisé dans les maisons saines dans votre ville, dit-elle. Vous auriez beaucoup de chance d'en trouver un, mais il y en a maintenant dans tout le pays. L'une des premières choses que je fais est de consulter la page "Find an expert" sur le site web du Building Biology Institute pour voir qui se trouve dans votre région. [Comme Bobby et Elizabeth Ilg, d'Ottawa.]

© Laurie Dickson pour Econest Architecture

Considérations sur les coûts

Le coût de la construction d'une maison saine dépend de plusieurs facteurs. L'un d'entre eux est évidemment la taille de votre maison. Si vous voulez un sanctuaire de santé mais que votre budget est limité, commencez par évaluer vos besoins réels en termes d'espace. L'élimination des surfaces inutiles peut, dans de nombreux cas, compenser les coûts de production supplémentaires.

« J'avais l'habitude de m'amuser avec ça, dit Paula. J'avais mon bureau et ma maison se trouvait en haut de la colline. Les gens venaient à mon bureau et je leur demandais : "De combien d'espace avez-vous besoin ? Ils me répondaient : "3 000 pieds carrés". Je leur montrais alors ma maison et ils me demandaient : "Quelle est la taille de celle-ci ? Je leur réponds : "1 400 pieds carrés". Ils me disent alors : "J'ai juste besoin d'une pièce de plus". Nous pouvons donc réduire de plusieurs centaines de pieds carrés grâce à une bonne conception. C'est une façon d'aborder la question. Nous aimons dire que nous pouvons montrer à quelqu'un comment maintenir la qualité de vie sans autant de pieds carrés dans un endroit bien conçu...

Par ailleurs, si vous construisez déjà une maison haut de gamme, comme la plupart des gens le savent, vous pouvez obtenir un luminaire de 1 000 dollars ou une contrefaçon de 100 dollars. Vous pouvez avoir deux robinets, l'un de Delta et l'autre d'une entreprise européenne haut de gamme, qui ont les mêmes vannes en céramique.

La plupart des gens dépensent plus en finitions fantaisistes qu'ils n'investissent dans la santé. S'ils avaient la même maison, la même superficie, le même budget, et qu'il s'agissait d'un bon budget, le coût d'une maison saine et peut-être un sacrifice sur certaines autres choses, ce qui en fin de compte n'est pas un grand sacrifice en raison de la variété des produits disponibles, alors la différence de coût est négligeable. »

Des leçons précieuses

Parmi les nombreuses leçons que Paula Baker-Laporte a apprises au cours des trois dernières décennies de travail de conseil, il y a le fait que la construction d'une maison saine ne consiste pas à faire correctement une ou deux choses importantes. Il s'agit de réaliser des centaines de petites choses correctement.

« Il est insensé que la construction saine ne soit pas la norme alors que nous avons un niveau de vie si élevé, dit-elle. C'est aussi insensé que le fait que les gens ne connaissent pas certaines des nombreuses et magnifiques solutions de santé que vous avez présentées au monde. Vous vous demandez pourquoi les gens ne vivent pas de cette manière au lieu de tomber malades et de devoir dépendre, dans votre cas, du monde pharmaceutique et, dans le nôtre, d'une meilleure construction conventionnelle. »

Malheureusement, le secteur de la construction est à bien des égards semblable aux secteurs de l'alimentation et de la médecine. Les codes évoluent très lentement. Au cours de sa vie, Mme Baker-Laporte s'est efforcée de faire modifier certains codes de construction. Par exemple, elle a réussi à faire accepter l'argile légère dans le code résidentiel, mais c'est loin d'être facile.

« Si vous essayez de faire modifier un bâtiment commercial, il y aura des lobbyistes à cette réunion pour s'assurer que rien ne change, parce que c'est une industrie très rentable et bien établie », dit-elle.

 Plus d'informations

Si vous voulez une maison saine, la première chose à faire est d'acheter le livre de Mme Baker-Laporte, Prescription for a Healthy House : A Practical Guide for Architects, Builders and Homeowners. Assurez-vous de vous procurer la quatrième édition, car le livre a triplé de volume depuis la première édition.

Si vous souhaitez consulter Paula, vous pouvez la contacter par courrier électronique à l'adresse info@econestarchitecture.com, ou appeler son bureau au 541 488-9508. Vous trouverez également de plus amples informations sur le site web d'EcoNest Architecture