Distanciation, désinfection, filtration, ventilation, vaccination, masquation… Ce ne sont pas les recommandations qui manquent en cette période de contagion à l’Omicron!

Pour terminer l’année en beauté et débuter 2022 en santé, voici un petit tour d’horizon parmi les meilleures mesures de prévention.

Dépolluer notre environnement compte parmi les nombreuses mesures d’hygiène permettant de résister aux infections à l’année longue. En juin 2020, des experts en ont discuté dans le cadre d’un webinaire sur la COVID-19 et les perturbateurs endocriniens (PE) organisé par le Collaborative on Health and the Environment, un programme de l’organisme californien Commonweal.

En introduction, la toxicologue Linda Birnbaum, ancienne directrice de l’Institut national américain des sciences de la santé environnementale (NIEHS), a souligné que l’exposition à la pollution cause des millions de décès annuellement, juste aux États-Unis. Particulièrement incriminés, les PE incluent les pesticides, les produits antitaches et antiadhésifs à base de fluor (comme le téflon), les plastifiants dans le vinyle souple ou le bisphénol A dans les boîtes de conserve et les bouteilles d’eau. Ces substances sont liées à l’augmentation de l'incidence de plusieurs maladies chroniques qui accroissent la vulnérabilité des gens face à la COVID-19. Parmi ces maladies, elles mentionnait l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques et le cancer.

J’ai particulièrement apprécié la présentation de la Dre Aly Cohen, une rhumatologue également spécialisée en médecine intégrative. Elle a expliqué que les PE créent de l’inflammation chronique qui, chez les personnes atteintes de ces comorbidités, augmente le risque de mourir de la redoutable tempête de cytokines qui se manifeste chez certains malades de la COVID-19.

Des solutions

Pour réduire votre exposition aux PE, il faut absolument lire l’excellente brochure québécoise de 32 pages Sabotage hormonal. Produite par le Réseau des femmes en environnement, elle donne de nombreux moyens concrets d’éviter les PE, notamment dans les produits d’hygiène et de beauté, l’eau potable, les aliments, les ustensiles de cuisine, les produits d’entretien ménager, les tapis, les vêtements, les rideaux de douche, les meubles rembourrés et les ordinateurs.

Parmi les recommandations de Dre Cohen qui sont basées sur des études scientifiques solides :

  • éviter la fumée, filtrer l’eau chlorée et contrôler son taux de sucre par une bonne alimentation et l’exercice (voir notamment les articles et recettes disponibles sur le site https://expomangersante.com/blogue, ainsi que la chronique sur les aliments ultratransformés du biochimiste Richard Béliveau, directeur scientifique de la chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM, ainsi que les articles sur l’exercice et autres lectures utiles présentées sur l’excellent site Passeport santé);
  • prendre des suppléments d’antioxydants tels les vitamines D et C ainsi que la N-acétyl cystéine (NAC), etc. Pour plus de détails, je recommande fortement les formations sur l’immunité et sur les produits naturels donnés en ligne par le pharmacien Jean-Yves Dionne (https://academie.apothicaire.ca)

Avant de commander des tests de qualité de l'air coûteux, mieux vaut diagnostiquer le problème soi-même en lisant le Guide d'assainissement de l'air de la SCHL.

L’électrosmog

Les champs électromagnétiques peuvent causer les mêmes types de problèmes que les PE; les deux peuvent donc nous affaiblir en synergie. Ils génèrent des radicaux libres qui nous font vieillir prématurément, réduisent la sécrétion de mélatonine régulant l’horloge biologique et luttant contre les tumeurs, ils causent de l’inflammation cellulaire, des problèmes hormonaux, digestifs, neurologiques et immunitaires, ils nuisent aux mitochondries qui sont les centrales énergétiques de nos cellules, créent des bris d’ADN et nuisent à la réparation de ceux-ci, etc. (Détails sur https://www.icems.eu/papers.htm).

Votre priorité devrait donc être de mesurer votre exposition aux hautes et basses fréquences et de la réduire le plus possible, surtout le soir et la nuit quand votre corps doit récupérer et réparer les dommages cellulaires qui surviennent inévitablement le jour.

Pour en savoir davantage :

Rénover sans s’intoxiquer (dossier qui traite notamment des moisissures, du radon, de la ventilation, des épurateurs d’air, des peintures et des matériaux de construction) 

Matériaux de construction pour les logements des personnes hypersensibles (SCHL, 1995, 238 pages)

Comment éliminer les moisissures sans se ruiner  

Champs électromagnétiques : douze façons de se protéger et Pesticides : quels aliments en contiennent le plus?

Le radon tue trois fois plus que les accidents routiers

Le radon, ce tueur silencieux (solutions)

Les laines minérales sans formaldéhyde seraient les isolants classiques les plus sains

Bonne année en santé!