Publié en 2011 sur greenbuildingadvisor.com
La semaine dernière, j'étais à la ferme Scott, dans le Vermont, pour le pique-nique d'été de mon entreprise. Le soleil de cette semaine a peut-être effacé la douleur des dernières semaines, mais la pluie de la semaine dernière, et de beaucoup d'autres semaines récentes, a été imparable. Juste au moment où vous pensiez avoir quelques minutes pour jouer aux fers à cheval dans la bruine, la pluie à grande échelle était de retour, vous renvoyant sous les avant-toits avec votre boisson et votre frisbee (oui, il s'agit bien de fers à cheval).
Des parties du film de 1999 "The Cider House Rules" ont été tournées à la ferme Scott, et si vous avez vu les panoramas qui s'y trouvent, vous pouvez comprendre pourquoi quelqu'un voudrait les mettre dans un film. Parfois, Hollywood aime mettre en valeur ce qui est déjà pittoresque, et à part le fait d'attacher des pommes aux arbres pour pouvoir les cueillir à nouveau lors des prises du lendemain, le meilleur exemple de cela est l'une des granges, qui était en bon état mais qui a été peinte par l'équipe de tournage pour sembler avoir besoin d'un coup de peinture. Un mélange de peinture grise et blanche simule des planches de grange usées par le temps et la peinture qui s'écaille.
Aujourd'hui, la grange est vraiment prête à recevoir une nouvelle couche de peinture, et David Tansey, qui gère la ferme Scott pour le Landmark Trust, essaie de décider de la meilleure façon de procéder. Quel type de peinture rend le mieux hommage à l'histoire de la grange ? Le recyclage est-il toujours une bonne chose ? Ce sont deux questions qui méritent d'être débattues !
Recycler, c'est bien... non ?
Comme je l'ai écrit la semaine dernière, il faut parfois regarder au-delà des messages marketing superficiels pour décider si un produit est vraiment "vert". Le recyclage en est un bon exemple. Lorsqu'un produit, qu'il s'agisse d'une bouteille de soda, d'une rame de papier ou d'un morceau d'isolant, annonce qu'il contient des éléments recyclés, c'est bien, non ?
"Recyclage = bien" est une règle de base raisonnable, mais la réalité est différente. L'utilisation de matériaux recyclés constitue généralement une amélioration par rapport aux matériaux "vierges", en particulier pour les métaux, mais il faut faire attention à l'impact environnemental.
Par exemple, selon le projet ICE (Inventory of Carbon and Energy) de l'université de Bath en Angleterre, le "carbone incorporé" moyen de l'aluminium neuf est de 12,79 kilogrammes de dioxyde de carbone (ou équivalent) par kilogramme de matériau, alors que celui de l'aluminium recyclé est de 1,81. L'indice de carbone de l'ICE pour le verre neuf est de 0,91, tandis que celui du verre recyclé est de 0,59.
Donc, en général, et avec ces exemples, le matériau recyclé a un impact environnemental plus faible. Il est toutefois possible que, dans un flux spécifique de matériaux ou dans un type spécifique de matériau, l'impact environnemental de la collecte, du recyclage et du retraitement soit plus important que l'impact de la collecte et du traitement d'un matériau vierge ou d'un matériau alternatif. Dans ce cas, la règle empirique ne serait pas valable.
Parfois, le contenu recyclé n'a pas d'importance
Question suivante : un produit contenant des matières recyclées est-il plus "vert" qu'un produit similaire qui n'en contient pas ? Prenons l'exemple du nouveau silencieux d'une voiture, qui contient de l'acier et d'autres métaux.
Un silencieux commercialisé comme "vert" en raison de son contenu recyclé est une proposition absurde (que je n'ai heureusement pas vue), pour plusieurs raisons. D'abord, un contenu recyclé élevé est la norme pour l'acier, et donc un silencieux avec beaucoup de contenu recyclé, même si c'est une bonne chose, est un statu quo. Il est moins cher de recycler l'acier que de fabriquer de l'acier vierge, et si la demande totale n'était pas supérieure à ce que le marché du recyclage peut fournir, l'acier pourrait être assez proche d'un système en circuit fermé. Le fait d'avoir une préférence en tant qu'acheteur d'acier recyclé ne crée pas plus d'acier recyclé dans le système - il est déjà au maximum.
Le recyclage est également l'une des nombreuses allégations à attribut unique qui peuvent ou non refléter les questions clés pour un type de produit. Il est temps d'adopter une perspective plus large de "cycle de vie" pour déterminer ce que l'on peut qualifier d'écologique. Avec un silencieux, le plus important est qu'il fonctionne bien le plus longtemps possible, en réduisant le bruit et la pollution dans nos rues. Personne ne voudrait d'un silencieux "vert" qui ne fonctionne pas bien.
N'utilisez pas d'aluminium... et si vous le faites, recyclez-le.
Une leçon claire de ce que nous savons sur les métaux et l'énergie est la suivante : n'utilisez pas d'aluminium quand il existe de bonnes alternatives.
L'impact environnemental de l'aluminium recyclé est nettement inférieur à celui de l'aluminium vierge (environ un sixième, comme indiqué plus haut) - il semble donc évident que le recyclage est le choix le plus écologique par rapport à l'aluminium vierge. Cependant, dans le cas de l'aluminium, la demande mondiale est si forte qu'il n'y a pas assez de matériaux recyclés pour tout le monde. Acheter un produit en aluminium, même s'il est recyclé, ne fait qu'augmenter la demande globale d'aluminium.
Une fois que l'aluminium est dans la nature, seuls 42 % d'entre eux finissent dans le circuit de recyclage. Si vous avez vraiment besoin d'aluminium pour ce que vous faites, choisissez l'aluminium recyclé, mais si les propriétés incroyables de l'aluminium ne sont pas vitales pour le produit, un autre matériau peut être une alternative plus écologique. Et une fois que vous utilisez un produit en aluminium, recyclez-le !
Si le contenu recyclé est la meilleure caractéristique d'un produit, méfiez-vous.
Le contenu recyclé est généralement vert, mais méfiez-vous si c'est la meilleure chose que le fabricant ait pu trouver pour le mettre en valeur sur l'emballage. Selon le type de produit, vous devez également vérifier l'efficacité énergétique (appareils électroménagers, ampoules, voitures, etc.), les émissions (peintures, meubles, comptoirs), les certifications de durabilité (produits en bois) et de nombreux autres attributs.
Un dernier mot : Notre processus d'établissement de nos guides des produits écologiques intègre exactement le type d'approche dont nous parlons ici, à savoir regarder au-delà d'un seul attribut. Notre liste de produits à contenu recyclé est la meilleure de sa catégorie d'un point de vue écologique plus large qu'un seul attribut.