Un jardin de soins, Paule Lebay, Terre vivante, mai 2022, 208 pages.

La nature et le jardinage apportent de nombreux bienfaits psychologiques, physiques ou cognitifs à l’être humain.

Source d’inspiration et d’enseignement, les jardins de soins – ou jardins thérapeutiques –, ont le vent en poupe : ils contribuent à une meilleure alimentation, au bien-être intérieur, à l’entretien de la mémoire du geste dans la convivialité !

Mais comment créer, entretenir et animer un jardin de soins ?

Paule Lebay, infirmière coordinatrice dans un centre d’accueil pour personnes souffrant de troubles neurologiques durant de longues années, et désormais consultante reconnue en jardins de soins, fournit dans son livre Créer un jardin de soins les fondamentaux pour se lancer dans l’aventure.

Cet ouvrage de référence, pratique et très complet, revient sur l’histoire de ces jardins, les objectifs et les adaptations à prévoir par rapport à un jardin classique en fonction des occupant·es, et renseigne sur les différentes étapes pour réaliser un projet de jardin de soins, de l’analyse de l’existant au choix des plantations, du coût du projet aux points de vigilance ou aux écueils à éviter.

Le livre s’attache également aux manières de faire vivre les jardins, comment préparer et animer une séance d’hortithérapie dans le respect des patient·es, avant de livrer des témoignages et exemples de jardins existants.

Associations, entreprises, architectes, urbanistes, paysagistes, soignant·es et jardinier·es souhaitant orienter leur pratique, ou personnels des EHPAD, hôpitaux et autres lieux d’accueil qui aimeraient passer à l’action mais ignorent par où commencer ou comment mener à bien leur projet pourront s’inspirer de ce guide pour offrir à leurs patient·es ou employé·es de s’épanouir « les mains dans la terre, la tête au vert ».

 

Cantine sauvage, Nathalie Le Coz et Martin Perreault, FIDES, avril 2022, 128 pages.

Dénichez puis récoltez l’ail des bois, l’ortie et les pousses de sapin baumier. Pêcher soi-même les fruits de mer sauvages. Piégez facilement volatiles et mammifères peu farouches. Que ce soit en mer, en forêt, sur le bord des routes, dans les jardins ou même dans les ruelles, le territoire québécois est riche en ressources.

Ce guide pratique, et parfois loufoque, propose tous les outils nécessaires pour s’approvisionner en pleine nature et en toute liberté. Méthodes, recettes et savoir-faire traditionnels vous feront profiter, sans vous ruiner, d’une nourriture saine et délectable. Réappropriez-vous le meilleur de ce que la faune et la flore du Québec ont à vous offrir!

*Veuillez noter que plusieurs techniques de récolte et de pêche sont encadrées par des réglementations gouvernementales. Nous vous invitons à vous informer auprès des organismes réglementaires. En ce qui concerne spécifiquement la pêche au homard, elle n’est toujours pas autorisée à des fins récréatives.

Nathalie Le Coz arpente et canote le territoire avec une curiosité et un plaisir inépuisable depuis près de 30 ans. Son regard sur le monde, sa lecture de récits des anciens, sa sensibilité envers les gens et leurs pratiques sont le legs d’un passage par l’anthropologie et le travail en milieu muséal. Elle a publié chez Fides : Découvrir le Bas-Saint-Laurent (2007), Gourmands de nature (2009) et Le Québec à 5 km/h(2018). 

 Banquier d’affaires depuis plus de 35 ans, Martin Perreault a eu l’occasion de suivre avec un œil critique une grande partie du développement économique du Québec. Il pose ainsi un regard cynique sur notre rapport à la consommation et au territoire. Amateur de plein air, il sillonne la province à la recherche de neige, de rapides, et de gibiers en tous genres, avec un appétit égal pour le rire, la beauté et la bonne chère.

 

La paille, un écomatériau pas comme les autres, numéro spécial du magazine français La maison écologique, juin 2022, 192 pages.

Depuis ses débuts il y a plus de 20 ans, le magazine La Maison écologique a publié plus d'une centaine d'articles sur l’isolation en paille, notamment sur la technique québécoise du GREB, reconnue dans les Règles professionnelles française de construction en paille appliquées notamment dans des bâtiments publics. Dossiers, enquêtes, cahiers pratiques, reportages, en construction neuve et en rénovation, autant de belles et sérieuses matières permettent de proposer cet ouvrage de collection.

Le ballot (ou la botte) de paille fait ses preuves en construction depuis 130 ans. Et si les trois petits cochons l’avaient mise en œuvre, le loup n’aurait… rien pu faire ! La compression en bottes apporte résistance mécanique et tenue au feu.

Sous-produit abondant et renouvelable de cultures céréalières, sain, recyclable et accessible financièrement, la paille est en plus un piège naturel à CO2.

Curieux, porteurs de projet en autoconstruction ou avec des artisans, professionnels du bâtiment, vous puiserez dans ce numéro spécial (« Collector ») des informations pratiques et concrètes pour inspirer et réaliser vos projets :

• témoignages d’habitants et de professionnels

• reportages sur des réalisations à des tarifs allant de 330 €/m2 jusqu’à 2200 €/m2

• avis d’expert.es

• enquêtes techniques et dossiers

• cahiers pratiques étape par étape pour faire par soi-même

 Une excellente façon de (re)découvrir cette technique d'isolation saine et écologique.

 

Les 150 plus beaux sites de plein air du Québec, Collectif Ulysse, Guides de voyage Ulysse, mars 2022, 256 pages.

Les 150 plus beaux sites de plein air du Québec recense les parcs nationaux et régionaux, les réserves naturelles, les refuges fauniques et les zones récréatives exceptionnels du Québec. Ce magnifique album vous révèle les 150 espaces les plus enivrants pour la pratique de sports de plein air en toute saison, qu’il s’agisse de randonnée pédestre, vélo, escalade, canot, kayak, spéléologie, camping, observation de la faune, raquette, ski de fond, marche hivernale ou autres.

Abondamment illustré, Les 150 plus beaux sites de plein air du Québec vous invite à explorer le fleuve Saint-Laurent, le fjord du Saguenay, les montagnes, lacs et rivières du territoire. De splendides photographies qui font rêver mettent en valeur les 150 emplacements retenus, sélectionnés en fonction des nombreuses activités qu’ils offrent, de la beauté de leurs paysages et de la qualité des expériences qu’ils permettent de vivre.

Des grandioses parcs nationaux d’Anticosti, de la Gaspésie et du Nunavik au mont Royal et au parc des Champs-de-Bataille de Québec; de la réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre à la rivière Bonaventure; du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent au réseau cyclable de l’Estriade; et du Sentier des Caps de Charlevoix aux îles du Bas-Saint-Laurent, c’est à une sensationnelle odyssée visuelle que vous convie cet ouvrage.

Les descriptions des lieux présentés dans Les 150 plus beaux sites de plein air du Québec révèlent les spécificités de chacun et les sports auxquels on peut s’y adonner. Elles fournissent également des indications sur la meilleure période de l’année pour les fréquenter et des conseils pour en optimiser la découverte. Offrez ou offrez-vous toute la richesse des plus remarquables sites de plein air du Québec avec ce beau livre extraordinaire!

 

Les longues randonnées du Québec - 25 parcours de 2 jours et plus pour s'évader en toutes saisons,  Frédérique Sauvée, de l’Homme, mars 2022, 224 pages.

Découvrez les trésors cachés du Québec en parcourant ses plus beaux sentiers!

Sur les rives du fleuve, à travers les reliefs du Bouclier canadien ou encore au plus profond des forêts boréales, ce guide vous invite à fouler les divers sentiers qui sillonnent le Québec. Vous y trouverez 25 longues randonnées, des plus mythiques aux moins connues de la province. Des parcours pensés tant pour les randonneurs débutants que pour les plus expérimentés.

Chaque chapitre est agrémenté d'informations sur la région traversée ou sur la faune et la flore rencontrées, de conseils avisés pour vous équiper, pour planifier les endroits où dormir et les défis à surmonter. Tout pour vous inspirer, choisir votre prochaine randonnée et bien la préparer.

Que vous optiez pour un parcours de deux jours, d'une semaine ou même d'un mois, vous pourrez ainsi sans inquiétude rythmer vos journées sur la cadence de vos pas, vous déconnecter de votre quotidien et vous endormir à la belle étoile ou dans la chaleur d'un refuge confortable pour une expérience inoubliable!

Frédérique Sauvée est une randonneuse d'expérience qui affectionne particulièrement les aventures au long cours. Elle a arpenté les sentiers d'Europe et d'Amérique du Nord, surtout ceux du Québec. Journaliste pour les plus importants médias plein air et voyage du Québec, elle est également recherchiste pour la télévision, autrice et conférencière.

 

Prêts pour prochaine pandémie?, Dre Cécile Tremblay, La Presse, avril 2022, 208 pages.

La pandémie de COVID-19 était prévisible, et pourtant, l’humanité s’est trouvée prise au dépourvu lorsqu’elle a été déclarée. Pourquoi ? Des protocoles de préparation à une telle éventualité existaient. Comment se fait-il que les leçons tirées des pandémies précédentes n’aient pas été mises en application ? Naviguant à vue, les décideurs ont perdu un temps précieux au cours des premières semaines d’éclosions, ouvrant les vannes à un virus qui nous est aujourd’hui tristement familier. On construisait l’avion en vol, a-t-on dit. Vrai. Mais les plans et certaines pièces étaient déjà disponibles. 

Répéterons-nous les mêmes erreurs lorsque s’annoncera la prochaine pandémie ? Microbiologiste et infectiologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, Dre Cécile Tremblay est bien déterminée à l’éviter. Passionnée par la vulgarisation scientifique, comme en témoigne sa présence dans les médias durant la pandémie, elle s’est attelée à la rédaction de cet ouvrage afin que les leçons apprises à la dure ne tombent pas dans l’oubli. 

Avec de nombreuses illustrations à l’appui et la COVID-19 comme trame de fond, cette virologue décline pour nous le b.a.-ba des pandémies et tout ce que la dernière nous a enseigné : le contexte des éclosions, l’évaluation des risques, la connaissance de l’ennemi, la gestion de la crise, la recherche biomédicale, la communication. Elle tente notamment de comprendre comment émergent les pandémies – l’impact des problèmes environnementaux sur la santé humaine par exemple, qui devrait être plus étudié -, et repasse en détail les éléments qu’il faut connaître d’un pathogène pour être en mesure d’y faire face. Finalement, ce professeur au département de microbiologie, d’infectiologie et d’immunologie de l’Université de Montréal décortique le rôle des communications durant une pandémie, à savoir comment celles-ci peuvent affecter le cours des choses. Chacun de ces aspects est ensuite accompagné de recommandations énumérées point par point. 

L’objectif est clair : lorsque la prochaine pandémie surviendra, nous serons prêts!

 

Prescriptions for a healthy house – A practical guide for architects, builders and homeowners, Paula Baker-Laporte et John Banta, 4e edition, avril 2022, 398 pages 8,5x11 po.

Ce guide pratique unique intéressera tant les architectes que les concepteurs, les entrepreneurs, les professionnels de la santé et les propriétaires de maisons.

Après quatre ans de travail, cette quatrième édition est une mise à jour complète qui aborde les dernières nouveautés dans un paysage en constante évolution de la recherche sur la santé et des pratiques de construction. Cette édition considérablement enrichie comprend des nouvelles sections sur l'ameublement et l'entretien d'une maison saine et de nombreux autres sujets jamais abordés auparavant.

Paula Baker-Laporte, architecte hypersensible à l’environnement, et John Banta, hygiéniste industriel et expert en moisissures, ont réuni un véritable trésor d'informations utiles et souvent difficiles à trouver. Les recommandations sont fondées sur des recherches et des décennies d'expérience « dans les tranchées » des chantiers résidentiels.

Ce livre s'adresse à toute personne désireuse de construire ou de rénover une maison ou un lieu de travail qui soit non seulement beau, mais aussi durable et favorable à la santé. Bien qu'il n'y ait rien de compliqué à construire des maisons plus saines, construire pour la santé n'est toujours pas une pratique courante et, en fait, de nombreux aspects de la construction conventionnelle des maisons sont préjudiciables au bien-être humain.

De la fondation au toit, en passant par l'entretien et la réparation de la maison, ce livre lève le mystère sur la construction, la rénovation et l'entretien des maisons saines, en accompagnant l'équipe propriétaire/architecte/constructeur tout au long du processus de construction.

Les chapitres comprennent les alternatives de construction à ossature, le contrôle thermique et de l'humidité, les finitions, les revêtements de sol, le mobilier et le rayonnement électromagnétique.

 

Housing 2.0: A Disruption Survival Guide, Sam Rashkin, Green Builder Media, septembre 2021, 416 pages 8,5 x 11 po.

Il arrive de temps en temps qu'un livre provoque une transformation complète d'un secteur. Housing 2.0 est ce livre.

Non seulement il va bouleverser le secteur de la construction de logements, mais il va également le faire entrer dans une nouvelle ère d'efficacité et de rentabilité. Mais vous n'êtes pas obligé de nous croire : vous pouvez télécharger gratuitement les premiers chapitres et vous en rendre compte par vous-même. 

Ce livre grand format contient plus de 400 pages de statistiques percutantes sur l'état du secteur de la construction, ainsi que des centaines de diagrammes, de photos, d'illustrations et de conseils destinés aux professionnels de la construction, qui changeront leur façon de concevoir la fourniture de logements aux masses américaines avides de logement, en particulier les milléniaux.

Neuf chapitres résument les enseignements que Sam Rashkin a tirés de son expérience en tant que directeur national du programme de maisons certifiées ENERGY STAR et architecte en chef du Building Technologies Office du ministère américain de l'environnement.

Ce qui est peut-être tout aussi important, c'est que Sam Rashkin aime le logement et qu'il partage cette passion à chaque page de ce livre.

  

Rendez-vous au cœur de l’être, Sylvie Ouellet, Dauphin Blanc, 2016, 144 pages.

Beaucoup plus qu’un simple recueil de textes, le livre se veut davantage un outil pour instaurer une discipline d’intériorisation, pour initier un mouvement d’observation de soi ou pour accompagner le déroulement de ces pauses en conscience. Le moment de lecture devient une occasion de s’arrêter pour contacter son âme, sonder son cœur et renouer avec l’essence de son être

Nous cherchons tous une manière de rendre notre expérience terrestre plus riche et plus heureuse. Pour y parvenir, il est important de prendre du temps pour soi. Mais comment orienter le contenu de ces pauses avec soi-même et en maintenir la régularité ?  C’est en souhaitant répondre à ces questions que Sylvie Ouellet nous présente ce merveilleux ouvrage.

Beaucoup plus qu’un simple recueil de textes, le livre se veut davantage un outil pour instaurer une discipline d’intériorisation, pour initier un mouvement d’observation de soi ou pour accompagner le déroulement de ces pauses en conscience. Le moment de lecture devient une occasion de s’arrêter pour contacter son âme, sonder son cœur et renouer avec l’essence de son être.

Afin de faciliter ces temps d’arrêt et d’observation de son monde intérieur, les textes choisis ont été regroupés sous 3 différents thèmes en lien avec des aspirations profondes de l’âme en quête d’ouverture de conscience: l’amour, le bonheur et la beauté. Chacun d’eux aborde différentes facettes d’exploration du thème, propose des exercices ainsi que des méditations et recommande différents outils.

Un cadeau d’âme… à se faire et à offrir!

 

La tristesse de Gaïa – De l’effondrement à l’émerveillement, Pierre Rabhi, Actes Sud, octobre 2021, 112 pages.

« Comment ne pas reconnaître que la tristesse de Gaïa est avant tout la mienne face au désastre grandissant dont témoigne l’état du monde ? Comment en sommes-nous arrivés là ? »
L’agriculteur, écrivain et penseur français Pierre Rabhi offre dans cet ouvrage sa lecture du monde et sa vision humaniste sans concession des maux que l’être humain inflige à la planète Terre.
Il propose de prendre de la hauteur, d’observer de manière globale, réfléchie et sereine pour comprendre pour quelles raisons l’humain, être de tourments, a pu se laisser dévoyer et absorber par les mirages d’une modernité qui, si elle a de nombreux atouts, a aussi fait oublier que Gaïa, la terre-mère, doit être protégée et respectée pour tous les autres vivants actuels et ceux à venir. Il invite ainsi à lutter contre la résignation et affirme qu’une autre logique d’existence est indispensable, qu’un autre modèle de société basé sur la modération des besoins est la solution pour un monde plus viable et vivable car aujourd’hui nous n’avons plus le choix.

 

Suis-je hypersensible?, Fabrice Midal, Edito, janvier 2022, 293 pages.

Selon l'auteur, « L’hypersensibilité est un don, une chance! Apprenez à l’exploiter ! » Il ne parle pas ici du calvaire des hypersensibilités environnementales, un handicap résultant d'un empoisonnement, mais par l'hypersensibilité émotive.

Vous vous sentez bousculé par un trop-plein d’émotions ? Différent, incapable de jouer le jeu social bien longtemps ? Vous vous en voulez de ne pas être zen, calme et raisonnable ?

Fabrice Midal aussi. Quand il a pris conscience de son hypersensibilité, il y a une dizaine d’années, le philosophe a cherché à la définir et à apprendre à vivre harmonieusement avec sa réalité. Dans ce livre, il mène une enquête à la fois personnelle et historique sur la vraie nature de ce trait de caractère. Nourri de ses rencontres avec des dizaines de spécialistes de diverses disciplines et étayé par les plus récentes découvertes de la science, Suis-je hypersensible ? en révèle les rouages et explique les manières concrètes de l’apprivoiser.

Nourri de rencontres avec des spécialistes du sujet, l'auteur a mené une enquête à la fois personnelle et historique pour comprendre l'hypersensibilité et découvrir des manières de vivre avec le mieux possible. 35 entrées présentent chacune un mot sur cette tendance de la personnalité, assorties d'un exercice simple pour apprendre à l'assumer.