Au printemps 2017, des résidents de Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal, décident de se réapproprier le terrain vague situé à l’extrémité de leur ruelle verte pour en faire un jardin en permaculture et un espace de rencontre. Partage des savoir-faire horticoles, fabrication d’accessoires en matériel recyclé, organisation d’événements socioculturels, gestion des relations avec le voisinage... Au fil du temps, le Carré Casgrain devient une véritable communauté ! Pour les membres du collectif, c’est aussi l’occasion d’expérimenter un fonctionnement horizontal, centré sur l’autonomie et la collaboration. Ils en viennent même à jouer – sans l’avoir cherché! – le rôle de représentant.e.s du quartier auprès des institutions locales, notamment dans le dossier du garage de la Société de transport de Montréal, rue Bellechasse.
Trois chercheuses en sciences sociales retracent l’aventure du Carré Casgrain et la trajectoire de ses membres, à travers les témoignages d’Hélène, Alex, Hélia, Claude, Camille, Adeline, Charlotte et des deux Fabien. Elles réfléchissent aux motivations qui poussent des citoyen.ne.s à s’investir dans des projets de verdissement et aux nouvelles formes d’engagement politique qu’ils suscitent. Magnifiquement illustrée par Emanuelle Dufour, cette histoire empreinte de convivialité pourrait bien inspirer d’autres initiatives citoyennes!
Deux architectes et un anthropologue sont partis sur les routes de France à la recherche de la maison écologique idéale. Sur les trente constructions visitées, ils en ont choisi douze particulièrement emblématiques de leur mode de construction* et les ont analysées en détail. Dessins, chiffres-clefs, interviews des habitants – pour la plupart autoconstructeurs – et avis d'experts, tout a été mis en place pour produire une étude éclairante sur ces projets alternatifs. En partant de ce microcosme que représente une maison individuelle, les trois enquêteurs débouchent chaque fois sur les interrogations globales suscitées par la crise environnementale à l’échelle de la planète. Ils pointent les bonnes solutions et débusquent les fausses bonnes idées… À l’arrivée, ils n’ont sans doute pas rencontré la maison écologique idéale, mais ils ont croisé de très belles aventures humaines et recensé quantité d’initiatives passionnantes qui inventent les nouvelles méthodes de construction à adopter pour sortir de la standardisation industrielle du BTP et de son impact dévastateur sur l’environnement.
« Mes tribulations ont alimenté l'actualité. Je ne suis pourtant pas monté au front pour débattre ou défendre une cause, j'ai plutôt témoigné d'une situation qui était inacceptable tant elle mettait en jeu à la fois notre sécurité alimentaire et notre santé. »
Louis Robert s'est fait connaître comme lanceur d'alerte en 2018, quand ils s'est publiquement indigné des pressions qu'exerçaient les marchands d'engrais et de pesticides sur les gestionnaires de notre agriculture. Encore aujourd'hui, sa dénonciation reste troublante.
Comme il le rappelle, les récentes recherches en agronomie nous invitent toutefois à penser autrement nos pratiques agricoles en réduisant l’épandage dans les champs d’engrais phosphatés et de pesticides comme l’atrazine ou le chlorpyrifos, ainsi qu'en évitant la compaction des sols. Mais rien n’indique, dans le contexte actuel, que des méthodes plus novatrices, efficaces et respectueuses de l’environnement pourront être appliquées. Or ce sont les producteurs agricoles tout autant que les consommateurs qui en sont ultimement perdants.
Alors que l’on ne cesse de parler d’alimentation locale et que l’expression Farm to table a la cote en restauration, on ignore encore toutes les richesses que recèle notre forêt boréale. Il y a deux ans, la journaliste Ariane Paré-Le Gal a quitté la ville avec sa famille pour refaire sa vie en pleine nature et se joindre à l’entreprise Gourmet Sauvage, fondée par son père Gérald Le Gal. Ensemble, ils transforment des produits de la forêt, offrent des ateliers de cueillette et de cuisine et contribuent, à travers les médias, à l’éducation et à la transmission de leurs savoirs. À la fois pratique et poétique, cette bible des plantes comestibles sauvages contient plus de 150 références illustrées, des photos qui invitent à une immersion en forêt, un calendrier de cueillette ainsi que d’importantes réflexions sur notre rapport à la nourriture et à la nature.
Une étude montre que nous inhalons des millions de virus et de bactéries par an ! La plupart du temps sans conséquences, mais certains microbes peuvent avoir des effets dévastateurs, comme nous l’avons vu avec l’épidémie du COVID-19. D’où l’importance de renforcer son immunité.
Dans cet ouvrage, deux soignants passionnés, les Dr Denys et Dr Valérie Coester, s’appuient sur les études scientifiques les plus récentes pour vous donner toutes les clés pour optimiser votre immunité naturelle, vous protéger des germes pathogènes et diminuer l’inflammation nocive pour l’organisme.
Ils proposent des solutions accessibles à tous, en travaillant conjointement sur les terrains du corps et de l’esprit : alimentation, méditation et hypnose, psycho-endocrino-immunologie, yoga et massages antistress, exercice physique et respiration, utilisation de plantes, homéopathie ou encore huiles essentielles…
Le Dr Valérie Coester, médecin, spécialisée dans les médecines naturelles, est aussi instructrice en yoga, méditation et gestion du stress. Le Dr Denys Coester est médecin anesthésiste-réanimateur et instructeur en hypnose thérapeutique.
L'histoire de l'humanité est marquée par notre relation avec les animaux. Nous les aimons quand ils vivent dans nos foyers, nous luttons contre leur disparition s'ils sont menacés d'extinction, mais nous les mangeons pour nous nourrir et nous les chassons pour nous divertir. Ces contradictions seraient-elles le reflet d'une profonde injustice? Si les animaux sont des êtres sensibles, peut-on les considérer tour à tour comme dignes d'amour et bons à être tués? A-t-on le droit de mettre à mort un être vivant simplement parce qu'il appartient à une espèce différente de la nôtre? Est-il moral de manger de la viande? Bien que les débats sur le traitement des animaux se soient intensifiés ces dernières années avec, entre autres, la montée en puissance sans précédent du véganisme, la cause animale est ancienne : dès l'Antiquité, les penseurs se demandent s'il est raisonnable de consommer de la chair animale. À l'heure où la crise écologique rend de tels débats plus pressants que jamais, ce livre propose d'explorer les dimensions philosophique, historique et sociologique d'une cause souvent caricaturée et qui, de Platon au mouvement antispéciste, constitue une véritable lutte sociale et politique.
Quel est l’impact à venir de la 5G dans le fonctionnement de notre société ? En particulier, quel rôle peut-elle jouer dans les menaces qui pèsent sur la démocratie ? « La thèse de ce livre peut se résumer ainsi : La 5G et le système technique associé, dont elle est un élément clé, constituent un outil utile et nécessaire à l’instauration d’une dictature aux couleurs du XXIe siècle ; Nul ne connaît l’avenir mais si les tendances constatées depuis quelques décennies se poursuivent, c’est ce qui arrivera très probablement. »
C’est ce que Denis Bourgeois propose de manière documentée dans cet ouvrage : une justification et un développement de cette thèse, en proposant également des pistes de documentation sur les questions, par ailleurs très préoccupantes, de l’impact du développement de la 5G sur la santé et l’environnement.
La face cachée du grand monde des microbes et pourquoi nous leur devons tant,Boucar Diouf, La Presse, 2021, 216 pages.
À quoi sert le virus de la Covid? C'est en voulant répondre à cette question que Boucar Diouf s'est lancé dans l'écriture de ce livre où il nous prend par la main pour nous faire vivre la fascinante histoire des microbes, ce monde invisible qui, depuis toujours, joue un rôle essentiel dans nos vies. Entremetteurs, cuisiniers et nounous, les microbes sont un mal nécessaire pour la survie de l'humanité. Plein d'espoir mais toujours lucide, le conteur biologiste nous montre à quel point notre destin est intimement lié à ces ancêtres très lointains. Et pourquoi nous devrions avoir plus de respect pour cette forme de vie indispensable à la biodiversité, sans laquelle notre espèce n'existerait pas. Pour l'auteur, les microbes « sont là pour enseigner l'humilité à ce bipède qui s'attribue le droit de vie et de mort sur le reste de la création ». Ce livre à la portée de tous nous ouvre les yeux sur l'infiniment petit et, avec bienveillance,
nous rappelle que « qui massacre l'environnement récolte des virus ». Parole de Boucar! Illustrations par Vigg (Vincent Gagnon).
The secret life of groceries, Benjamin Lorr, Avery, 2020, 336 pages.
Dans la tradition de Fast Food Nation et The Omnivore's Dilemma, une enquête extraordinaire sur les vies humaines au cœur de l'épicerie américaine.
Le miracle du supermarché n'a jamais été aussi évident. À l'instar des médecins et des infirmières qui soignent les malades, les hommes et les femmes qui approvisionnent nos rayons et font fonctionner nos entrepôts sont soudain considérés comme des travailleurs "essentiels", qui offrent une qualité de vie que nous considérons trop facilement comme acquise. Mais la triste vérité est que l'industrie de l'alimentation a laissé tomber ces travailleurs pendant des décennies.
Dans cet ouvrage passionnant, l'auteur Benjamin Lorr lève le voile sur le secteur très secret de l'épicerie. En combinant des recherches approfondies, des reportages immersifs et une prose acérée, souvent à mourir de rire, Lorr mène une enquête sauvage, demandant ce qu'il faut faire pour diriger un supermarché. Comment notre nourriture arrive-t-elle ? Et qui souffre de nos exigences croissantes en matière de commodité et d'efficacité ? Dans ce voyage :
- Nous apprenons les secrets du succès de Trader Joe de la bouche même de Trader Joe.
- Conduire avec des camionneurs pris dans un travail qu'ils appellent "métayage sur roues".
- Nous pénétrons dans des fermes industrielles avec des militants pour apprendre ce qu'il faut faire pour qu'un produit obtienne des labels de certification tels que "commerce équitable" et "libre parcours".
- Suivez des entrepreneurs qui se battent pour obtenir un espace dans les rayons, et découvrez les conseils, astuces et pièges essentiels à toute nouvelle entreprise alimentaire.
- Voyagez avec des migrants pour examiner à travers leurs yeux les pratiques choquantes du travail forcé.
Fruit de cinq années de recherche et de centaines d'entretiens à tous les niveaux de l'industrie, The Secret Life of Groceries est une lecture essentielle pour ceux qui veulent comprendre notre système alimentaire. Il offre un commentaire social puissant sur la quête américaine du toujours plus et un aperçu compatissant des vies qui le fournissent.
Journaliste de profession, André Fauteux fut reporter à The Gazette (1988) puis chez Habitabec (1989-1994) où il s’est spécialisé en maisons saines et écologiques. En 1994, il fondait La Maison du 21e siècle, premier magazine canadien en la matière, dont il est toujours l'éditeur et le rédacteur en chef. Il a également été collaborateur à La Presse et au magazine Guide Ressources pendant 15 ans, entre autres médias. Il est aussi un conseiller, formateur et conférencier recherché pour tout ce qui touche à l'habitat sain et durable.