Les tuiles de liège et de linoléum sont les revêtements de plancher les plus écoresponsables. C'est ce que conclut une analyse du cycle de vie (ACV) comparative effectuée par la firme Ellipsos pour l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM), dont les locataires et employés se plaignaient des tuiles de vinyle de composition (TVC) qui doivent être cirées.
Bien qu'importés d'Europe et plus dispendieux, le liège et le linoléum s'avèrent beaucoup plus durables et faciles d'entretien. L’étude consistait à comparer divers revêtements de plancher (liège, linoléum, porcelaine, vinyle en rouleau et en tuile, nylon et bois) selon les critères classique d’une ACV : impacts sur la santé humaine, la qualité des écosystèmes, les changements climatiques et l’épuisement des ressources, explique Nicolas Joly, directeur du développement durable à l'OMHM.
« En plus de ces critères ACV, nous avons ajouté des critères supplémentaires pour tenir compte de préoccupations des locataires en matière de qualité de l’air dans les logements et de transmission des bruits d’impact. Nous avons attribué une note de 1 à 5 pour chacun des critères étudiés incluant le coût total de propriété pour chacun des revêtements choisis (voir la dernière diapo du document ci-joint). C’est ainsi que nous retenons la tuile de liège et celle de linoléum avec couche de finition comme revêtements à expérimenter dans nos habitations. »
L'OMHM a approché deux fournisseurs locaux, soit Lusimat et Duro-Design, pour connaître le prix du liège en tuile, les planchers flottants s'avérant moins écoresponsables selon l'ACV comparative. « Sans parler de volume dans un contexte d’appel d’offre, relate Nicolas Joly, Lusimat a deux produits à 2,50$/pied carré. Duro-Design a une formule de prix différente puisqu’ils vendent leur tuile avec leur colle et leur vernis, pour 5$/pied carré. » Les notes de 1 à 5 dans le tableau comparatif représentent les coûts totaux (achat, installation, entretien) des produits au cours de leur durée de vie attendue. Le liège, avec une durée de vie de 40 ans, soit le double de la tuile TVC, revient le moins cher.
L'OMHM testera les tuiles de liège et celles de linoléum (marque Marmoleum MCT de Forbo) au cours de ses prochaines réfections d'appartements et d'aires communes et suivra leur performance dans le temps. L'étude s'insère dans le cadre du plan d’action de développement durable 2010-2014 de l'OMHM. Le propriétaire d'habitations à loyer modique (HLM) vise ainsi à implanter des pratiques d’acquisitions écoresponsables et à appliquer les meilleurs pratiques de développement durable dans la conception, la construction et la rénovation des immeubles.