Depuis plus de 20 ans, l’éditeur vermontois BuildingGreen honore 10 nouveaux produits écologiques qui devraient transformer l’industrie du bâtiment.
Voici les choix pour 2024 déterminés par cette société indépendante réputée pour ses publications incontournables pour les constructeurs LEED.
- Les barrières anti-inondation déployables d'AquaFence : elles peuvent être installées plus rapidement que les sacs de sable pour protéger les bâtiments, les ressources et les infrastructures.
- Les planchers commerciaux Collection Mycelium de HMTX Industries : grâce à leur noyau de polyuréthane thermoplastique (TPU), ils peuvent être fondus et recyclés en nouveaux revêtements de sol sans perte de performance, offrant ainsi une alternative attrayante et plus respectueuse de l'environnement que le vinyle.
- Les moniteurs de qualité de l'air intérieur de Kaiterra utilisent un capteur modulaire, ce qui rend plus facile et plus écologique le maintien de la précision de ces unités qui mesurent les particules fines et les gaz.
- Le luminaire Butterfly de Lightly est le premier produit DEL commercial certifié Declare Red List Free pour l'élimination des produits chimiques préoccupants. Exempt d'aluminium, d'acier et de vinyle (même dans son câblage), il est composé de peuplier, de laine et d'autres matériaux d'origine biologique sans émissions de composés organiques volatils.
- Les textiles Maharam sont les premiers exempts d’imperméabilisants et traitements antitaches à base de composés perfluorés (PFAS et PFOS), des « polluants éternels » toxiques, persistants et bioaccumulables. L'entreprise a constaté que « la composition et la structure du tissage contribuaient davantage à la performance d'un textile » de tapis, de rideaux et d’ameublement.
- Le processus de recyclage des panneaux photovoltaïques de Solarcycle permet de récupérer des métaux et des matériaux précieux qui peuvent être réutilisés dans la fabrication de nouveaux panneaux.
- L'adjuvant BioLock de Solid Carbon réduit le carbone incorporé dans le béton sans en diminuer les performances tout en détruisant les PFAS, les microplastiques et autres biosolides qui se retrouveraient autrement dans notre eau potable et nos aliments.
- La pompe à chaleur air-eau Thermal Battery de Trane utilise un stockage thermique à base de glace pour fournir un refroidissement et un chauffage en période de pointe jusqu’à trois fois plus efficaces que les systèmes classiques.
- Les équipements électriques de Volvo améliorent considérablement les conditions de travail des ouvriers tout en réduisant les émissions de carbone et autres polluants ainsi que l’usure associés aux équipements au diésel. Ces puissantes et silencieuses pelles et chargeuses compactes et le compacteur d’asphalte peuvent fonctionner entre quatre et huit heures et se recharger en 45 à 90 minutes avec un chargeur rapide au courant continu.
- La station de lavage mobile de Washbox Global permet de nettoyer les outils de construction en recyclant l'eau et en minimisant la pollution des bassins versants.
Plus de détails sur https://www.buildinggreen.com/product-review/buildinggreen-announces-top-10-products-2024