Abandonner la cuisson au gaz permet de réduire votre impact climatique, mais c'est aussi bon pour votre santé. © Green Builder

Matt Power est éditeur du magazine américain Green Builder

La cuisson au gaz est toxique, mais TOUTES les cuissons sans ventilation le sont aussi. Les propriétaires de maisons n'en ont aucune idée.

Des études récentes ont confirmé que la cuisson au gaz dans votre maison a un lien direct avec l'asthme infantile et d'autres effets secondaires terribles sur la santé. Mais ce qui n'est pas abordé dans la couverture médiatique, c'est le fait que dans la plupart des foyers, l'utilisation d'une ventilation adéquate fait cruellement défaut. Toutes les formes de cuisson à l'intérieur libèrent des toxines dans la maison, y compris les plaques de cuisson électriques. Les appareils à gaz ajoutent simplement quelques fumées nocives au mélange.

La cuisinière à gaz en vedette

Bien que je sois d'accord sur le fait que les cuisinières à gaz doivent être éliminées progressivement dans les maisons, en faveur des cuisinières électriques qui peuvent être alimentées par des sources d'énergie renouvelables, la raison de le faire maintenant est la crise climatique, pas l'asthme. Pourquoi ? Parce que le changement climatique est une menace existentielle, alors que la qualité de l'air intérieur peut être gérée mécaniquement. Si vous possédez déjà une cuisinière à gaz, et que vous êtes paniqué par le pronostic de malheur offert par les nouvelles recherches, respirez et commencez à utiliser votre hotte. Vous pourrez peut-être vivre en sécurité dans votre maison jusqu'à ce que la compagnie de gaz fasse faillite dans quelques années.

J'ai écrit sur ce sujet depuis plusieurs années maintenant. La désinformation est une partie du problème. La résistance des utilisateurs en est une autre. Par exemple, beaucoup de gens croient à tort que les hottes à recirculation communes aux fours micro-ondes suffisent à éliminer les toxines de cuisson. C'est loin d'être le cas. En fait, après leur utilisation initiale, la plupart d'entre elles captent moins de 20 % des particules. Les hottes de cuisine doivent évacuer l'air sale et la fumée à l'extérieur. Et elles ont besoin d'un endroit pour aspirer l'air frais de l'extérieur.

Au cours de mes nombreuses années de couverture de centaines de maisons neuves et de rénovations, je dirais que la plupart des maisons récentes sont équipées de hottes de cuisine qui ne sont presque jamais utilisées, même lorsque les enfants développent inexplicablement de l'asthme. Ils ne croient tout simplement pas que la cuisson et une mauvaise santé puissent être liées.

Pourquoi les propriétaires n'utilisent-ils pas les hottes de cuisine ?

Dans le cadre d'une étude sur l'utilisation des cuisines, le Center for Real Life Kitchen Design, de l'Université Virginia Tech, a posé de nombreuses questions pour savoir quand et comment les gens utilisent les hottes de cuisine. Les trois principales raisons sont le bruit, l'ignorance et la conviction que ce n'est pas nécessaire. En voici un extrait :

« Les participants à l'entretien cuisinaient de manière régulière et fréquente : 68 % cuisinaient des repas complets cinq fois ou plus par semaine et 97 % préparaient régulièrement le dîner. Les activités de cuisine les plus courantes sont les suivantes : cuisson au four (83 %), sauté (56 %), congélation en quantité (36 %), préparation d'aliments gastronomiques (32 %) et mise en conserve (32 %).

Les hottes dépolluent les maisons, mais même la plus puissante n'évacue pas tous les gaz toxiques émis par la cuisson au gaz. En plus, si votre poêle ou foyer d'a pas des portes étanches et une prise d'air extérieure, une hotte puissante peut aussi polluer l'air en aspirant la fumée d'un poêle bois (en dépressurisant votre maison). © Green Builder


La majorité des participants (84 %) avaient une cuisinière électrique. La plupart des participants (92 %) possédaient un four à micro-ondes. Il est intéressant de noter que 32 % des participants utilisaient le four à micro-ondes à peu près autant que leur cuisinière, et que 31 % utilisaient le four à micro-ondes plus que la cuisinière.

La plupart des participants (92 %) ont déclaré avoir un système de ventilation mécanique dans la cuisine. Le type le plus courant de système de ventilation de cuisine était un système à courant ascendant - une hotte fixée à un meuble au-dessus de la table de cuisson ou de la cuisinière.

Les caractéristiques les plus courantes des systèmes de ventilation étaient une lumière (91 %) et un ventilateur à plusieurs vitesses (84 %). La majorité des systèmes de ventilation (55 %) étaient reliés à l'extérieur par des conduits. Cependant, 17 % des participants ne savaient pas si leur système de ventilation débouchait à l'extérieur. »

Voici la partie VRAIMENT intéressante : « Seuls 8 % des participants utilisaient leur système de ventilation chaque fois qu'ils cuisinaient, tandis que 8 % n'utilisaient la ventilation "presque jamais" et 15 % seulement "de temps en temps". »

Le contrôle des odeurs et de la fumée étaient les raisons les plus courantes d'utiliser un système de ventilation de cuisine. Le bruit était la raison la plus fréquente pour éviter le système de ventilation de la cuisine. Le tableau 4 décrit les raisons les plus fréquentes invoquées par les personnes pour utiliser ou ne pas utiliser leur système de ventilation de cuisine.

Utilisation des systèmes de ventilation de la cuisine : Seuls 8 % des participants utilisaient leur système de ventilation chaque fois qu'ils cuisinaient. Les gens veulent surtout se débarrasser des odeurs et de la fumée mais la plupart des gens n'utilisent pas leur hotte parce qu'elle est trop bruyante ou ils croient qu'ils n'en ont pas besoin. © Green Builder

Les participants ont donné diverses raisons d'utiliser leur système de ventilation de cuisine, en particulier pour la cuisson sur table de cuisson, généralement pour résoudre les problèmes d'odeur, de fumée et de vapeur. La ventilation de la cuisine était moins courante lorsque seul le four était utilisé. Lorsqu'ils utilisaient le four, 46 % n'utilisaient jamais la ventilation, tandis que 28 % ne l'utilisaient que pour les aliments huileux/gras et 17 % pour les aliments malodorants."

Le gaz doit disparaître, mais rendez la ventilation obligatoire dès maintenant.

Comme vous le voyez, pointer du doigt le gaz naturel comme une menace silencieuse pour la santé à l'intérieur des habitations, c'est ne considérer qu'une tranche sombre d'un gâteau beaucoup plus grand. Ce qu'il faut immédiatement, c'est accorder une attention particulière à la ventilation et à l'apport d'air frais.

L'un des moyens d'y parvenir est de rendre automatique la technologie des hottes de cuisine. Il faut éliminer la résistance de l'utilisateur de l'équation. Cela pourrait être inscrit directement dans le code du bâtiment et être réalisé en tant que modification ultérieure à un coût minimal.

Les dispositifs de détection de particules et de chaleur constituent l'une des meilleures innovations de la technologie des hottes de cuisine de ces dernières années. À notre avis, ces dispositifs devraient devenir la norme de facto dans toute l'industrie. En outre, il est temps que les hottes de cuisine soient intégrées à l'Internet des objets. Pour les propriétaires, réticents ou non, il y aurait des avantages évidents pour la santé à utiliser régulièrement les hottes de cuisine. Et pour ceux qui choisissent de ne pas utiliser les hottes, les propriétaires, les appareils « intelligents » peuvent s'allumer automatiquement de toute façon, libérant l'air pour tous les autres habitants de l'immeuble.

Pour en savoir davantage :

Joe Biden ne veut pas interdir les cuisinières au gaz, malgré un débat enflammé déclenché par son nouveau Commissaire à la sécurité des produits de consommation : https://www.popsci.com/environment/gas-stoves-ban-biden/

La plupart du temps, l'air des maisons équipées de cuisinières à gaz ne respecte pas les normes de l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) en matière de qualité de l'air extérieur (oui, de l'air extérieur). Environ 40 % de ces maisons dépassent les normes pour l'oxyde d'azote, 20 % pour le formaldéhyde et 5 % pour le monoxyde de carbone. Apparemment, l'EPA pense qu'il est acceptable d'avoir une mauvaise qualité de l'air intérieur dans une maison, mais pas à l'extérieur. La plupart des hottes de cuisine sont inefficaces car elles ne sont pas assez larges et assez basses, selon cet article : https://www.greenbuildingadvisor.com/article/why-range-hoods-dont-work