Renée Demers pour la Coop Vive 
coopvivesutton@gmail.com

La Coop Vive, coopérative d’habitation pour personnes de l’âge d’or, est l’aboutissement d’un long et dynamique processus de réflexion sur le vivre et le vieillir. Quinze personnes se sont réunies quatre années durant pour peaufiner leur vision du vivre ensemble passé la soixantaine. Des lectures, des formations en sociocratie, des explorations thématiques, des repas-partage ont soutenu leur recherche et leur ont permis de se projeter dans l’avenir en discernant leurs besoins fondamentaux.

Cette démarche a mené quatre participants à se rallier autour d’un désir d’habitat commun dans le but de vivre et de vieillir ensemble. Au départ, ils ont établi les bases de la mission : s’entraider, partager, simplifier le quotidien et diminuer leur empreinte écologique en se rassemblant. La liberté de chacun, à la fois protecteur de son individualité et tout autant de l’unité du groupe, était aussi chère à leur coeur.

Une fois confortés, quoiqu’un peu fébriles, dans leur résolution de créer ce lieu où il ferait bon traverser cette tranche de vie où sagesse et vulnérabilité s’épousent, ils se sont mis à la recherche de la maison qui pourrait abriter leur vision.

Ils ont acquis une grande demeure en bordure de Sutton, en Estrie. C’est une résidence de prestige en brique rose avec de hauts plafonds et des matériaux nobles. Elle comprend six chambres, cinq salles de bain, deux cuisines, une salle à manger, deux salons, une salle de méditation ainsi qu’un atelier. Un grand terrain d’un acre et demi parsemé d’arbres matures entoure la maison. Ils y ont emménagé en novembre 2019 et je me suis jointe à eux ce printemps. Trois femmes y jardinent gaiement au moment où je rédige cet article devant les magnifiques Montagnes-Vertes. Les pièces vastes et les espaces communs nombreux permettent une vie collective détendue et une intimité préservée.

La coopérative d’habitation s’est imposée pour encadrer cette utopie. C’est la formule légale qui correspondait le mieux aux valeurs du groupe. Chacun des membres est à la fois colocataire et administrateur. 

La vie communautaire prend forme tous les jeudis matin lors de la réunion hebdomadaire. Les décisions concernant le collectif y sont prises. Ces rencontres débutent par un moment de silence. Après quoi chacun s’exprime sur son état présent. Dans un climat d’écoute, on s’entretient sur les chantiers en cours, ceux à venir, les achats, l’accueil des visiteurs, l’approfondissement de la vie communautaire, etc. Toute contribution est faite sur une base volontaire.

Par exemple, au cours de notre dernière rencontre, alors que nous avions auparavant exploré les possibilités de se familiariser avec la communication non violente auprès de différents intervenants, nous avons finalement choisi de nous y initier en lisant un ouvrage de Marshall Rosenberg. Nous échangerons ensemble sur les deux premiers chapitres la semaine prochaine. Nous comptons nous rendre ainsi jusqu’à la fin du volume. Ensuite, nous engagerons une formatrice ou un formateur pour parfaire notre pratique.

À plus long terme, quand les mesures sanitaires dues à la pandémie seront du passé, nous voulons mettre en place un lieu de rassemblement festif et d’apprentissage d’approches sociales et spirituelles qui favorisent créativité, paix et bonheur avec le cercle des amis dans la région.

Tous les matins, nous méditons ensemble. Chacun s’y adonne selon sa disponibilité. Les tâches du quotidien se séparent entre tous de façon organique. Les repas sont préparés à tour de rôle sans planification. Cela se déroule spontanément et équitablement. L’avantage d’avancer en âge trouve ici une terre pour fleurir. Nous sommes habiles dans notre maîtrise de la matière et de ses déclinaisons et enclins à la patience, à l’écoute et à l’amour les uns pour les autres.

La pérennité de la coopérative implique que six individus occupent l’espace. Quatre femmes et un homme sont membres. Il reste une place à combler qui est dédiée à un homme âgé entre 58 et 68 ans qui souhaite vivre, vieillir et grandir avec nous. Si vous désirez en savoir plus, contactez-nous à coopvivesutton@gmail.com