La thermopompe solaire Ecosolaris se distingue des modèles classiques en cela qu’elle peut fonctionner en courant continu (CC ou DC en anglais, pour Direct Current), ce qui la rend compatible avec des panneaux solaires photovoltaïques.

Sachant qu’une thermopompe génère jusqu’à trois fois plus d’énergie qu’elle en consomme, son alimentation en CC lui permet d’accroître les économies d’énergie tout en utilisant de l’énergie solaire gratuite, plutôt que l’électricité du réseau.

DEUX MODES DE FONCTIONNEMENT

En mode hybride, la thermopompe peut utiliser l’énergie de panneaux solaires par temps ensoleillé et celle du réseau en l’absence de soleil. Ce mode évite l’achat de batteries dispendieuses tout en assurant une utilisation continue. Le raccordement au réseau n’est toutefois pas indispensable si l’on choisit seulement d’alléger la charge de chauffage/climatisation principale en utilisant cette petite thermopompe uniquement par périodes ensoleillées.

En mode hors réseau, la thermopompe est liée à une banque de batteries 48 volts (V) et fonctionne jour et nuit grâce à l’énergie solaire stockée. Ce mode est compatible avec tous les types de batteries (acide-plomb, gel, lithium ou électrolyte absorbé par fibre de verre), rendant ainsi la thermopompe adaptable à tous les systèmes solaires photovoltaïques existants. Ce mode exige l’ajout d’un module (vendu séparément) qui convertit la thermopompe en une version 48V CC.

Pour chaque heure de fonctionnement à puissance maximale, la thermopompe solaire Ecosolaris consomme environ 1 kWh d’énergie (environ 20 ampères/ heure à une tension de 48 V). Des batteries de grande capacité (> 5 kWh) sont donc requises pour un fonctionnement prolongé sans ensoleillement.

Certifié ENERGY STAR, AHRI, ETL, CETL, UL, CSA, DOE et CEC, cet appareil est offert à deux niveaux de puissance, soit 12 000 btu/heure (à 2 100 $) ou 18 000 btu/heure (2 450 $). Disponible dès septembre 2023, la thermopompe solaire Ecosolaris est un outil novateur permettant de diminuer sa consommation d’électricité.