Publié le 18 avril 2025 par Paul Harding de Total EMF Solutions sur son blogue https://frequencygeek.substack.com/p/earthing-and-dirty-electricity (Traduit avec DeepL)
Récemment, une idée a circulé sur Internet selon laquelle le fait que le corps humain soit relié à la terre aurait un effet curatif. Ce phénomène est connu sous le nom d'« earthing » ou « grounding ». Voici mon expérience en tant que profane ayant mené mes propres expériences en 2012. J'ai installé des draps de mise à la terre avec cinq amis différents dans différents endroits de la région métropolitaine de Phoenix, y compris chez moi. Aucun des draps n'était relié à une prise murale et tous étaient placés en contact avec le sol à l'aide d'une tige métallique. Après deux nuits de rêves intenses et de sommeil agité, tout le monde était épuisé et deux personnes sont tombées malades; nous avons tous dû abandonner. Cependant, d'autres personnes sur Internet n'ont pas vécu la même expérience.
Voici quelques observations que j'ai faites en essayant de reconstituer le puzzle. Je vais les résumer ici, puis décrire les détails dans l'article suivant.
1. Le réseau électrique de certains pays (dont les États-Unis) fournit deux fils à votre maison pour vous alimenter en électricité propre (60 Hertz (Hz)), mais un seul fil pour renvoyer l'électricité à la compagnie. Lorsque le chemin de retour (ce fil de retour) vers le réseau ne peut pas supporter le flux, l'électricité excédentaire circule à travers la terre pour retourner au réseau.
2. Cela ne posait pas de problème avant les années 1970, car l'électricité entrant et sortant d'une maison était plus propre qu'aujourd'hui (60 Hz).
3. Après les années 1970, des appareils électroniques ont été conçus qui génèrent de l'électricité sale de 2 à 150 kilohertz (kHz).
4. Pourquoi parle-t-on d'électricité sale ? Parce que lorsque nous sommes exposés à une électricité contenant ces fréquences, celles-ci traversent notre peau et pénètrent dans nos tissus où elles ont des effets néfastes, notamment en favorisant le développement du cancer.
5. Aux États-Unis et dans d'autres pays, le chemin de retour du courant est la terre. Ainsi, lorsque nous nous mettons volontairement à la terre, nous pouvons nous exposer involontairement à ces fréquences.
6. Le principal problème aux États-Unis est que les services publics ne sont pas réglementés par les organismes gouvernementaux qui supervisent les appareils électroniques et ne communiquent pas avec eux. Or, une fois branchés sur le réseau, ces appareils polluent l'électricité propre des services publics avec des fréquences sales, créant ainsi de l'électricité sale.
Mise en contexte
La terre est utilisée comme voie de retour pour l'électricité depuis l'invention du télégraphe en 1838. La Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Canada, l'Inde, le Brésil, l'Afrique et l'Asie utilisent la terre comme voie de retour, appelée retour à la terre sur simple conducteur ou « Single Wire Earth Return » (SWER). L'Amérique du Nord utilise le réseau à neutres à prises de terre multiples TN-S, souvent appelé « multigrounded neutral » (MGN).

L'électricité sale a plusieurs synonymes, dont le terme « supraharmoniques ». Vous trouverez le terme « électricité sale » dans le domaine de la médecine et de la santé publique, mais vous verrez le terme « supraharmoniques » utilisé dans les domaines de la technologie et de l'ingénierie électrique.
L'un des problèmes majeurs que je constate personnellement est que ces deux groupes de scientifiques collaborent ou communiquent rarement entre eux, alors qu'il existe des preuves scientifiques que les produits fabriqués dans le monde technologique ont un impact direct sur la santé humaine. Cela va au-delà des implications addictives ou psychologiques que tout le monde connaît désormais. Je parle de l'impact direct sur la physiologie humaine du type d'électricité auquel nous sommes aujourd'hui exposés.
Les supraharmoniques sont des fréquences comprises entre 2 kHz et 150 kHz. Elles ne sont pas réglementées par la FCC pour les émissions conduites. Contrairement à l'énergie propre produite par les services publics, les supraharmoniques se déplacent sur la surface des conducteurs, comme un fil de cuivre, au lieu du cœur de ce fil (c'est ce que l'on appelle bizarrement l'effet de peau, mais la peau humaine réelle sera abordée plus tard). Cet effet sur le fil crée un panache qui s'étend au-delà du fil lui-même.
Supraharmoniques de charges non linéaires
Ce n'est qu'en 2005 que le professeur de génie électrique Martin Graham, EE, PhD a créé un appareil permettant de mesurer la concentration de ces fréquences supraharmoniques (celles comprises entre 2 kHz et 150 kHz) sur le câblage d'une maison. Il a appelé cela les « eaux usées électriques » et les a comparées à de l'eau sale. Lorsqu'elles étaient vraiment mauvaises, elles se déversaient dans la terre et sur le sol de la maison.
Depuis les années 1970, l'invention et l'utilisation de charges non linéaires telles que les alimentations à découpage, les appareils à haut rendement énergétique, l'énergie solaire, les chargeurs de véhicules électriques, les éoliennes, les entraînements à fréquence variable, les communications par courant porteur (CPL), les ampoules CFL et LED et les variateurs de lumière, une quantité considérable de supraharmoniques a été injectée dans le réseau et, par la suite, dans la terre.
C'est ici que nous en arrivons à la peau humaine. Avant les années 1970, lorsque toute notre électricité était propre, notre peau constituait une barrière efficace entre nous et cette électricité. Une autre façon de le dire est que lorsque la fréquence de l'électricité est de 60 Hertz, l'impédance de la peau est très élevée. Là encore, l'électricité ne pénètre pas dans nos tissus.

Mais lorsque les fréquences s'élèvent dans la gamme des kilo Hertz (kHz) (plus de 1 700 Hertz), notre peau nous protège de moins en moins. En termes simples, lorsque nous sommes exposés à des quantités normales d'électricité dans notre vie quotidienne en 2025, parce que nous utilisons des appareils électroniques et des dispositifs qui produisent des fréquences kiloHertz, notre peau ne nous protège plus de l'électricité et celle-ci, malheureusement, pénètre « sous notre peau » - ou pénètre à l'intérieur du corps, dans nos tissus et affecte nos cellules.
Pour les passionnés de science, consultez le tableau ci-contre. Pour les autres, passez au paragraphe suivant. L'impédance totale du corps humain diminue à mesure que les fréquences augmentent (Schwann 1968). Par exemple, à 60 Hertz, l'impédance est de 3 000 Ohms et diminue progressivement jusqu'à 500 Ohms à 1,7 kilo Hertz. (Reilly)
Risques biologiques
Maintenant que nous comprenons tous que l'électricité à laquelle nous sommes couramment exposés dans le monde d'aujourd'hui circule dans tout notre corps, la question suivante que nous devrions nous poser est la suivante : et alors ? Est-ce mauvais pour moi ou non ?
Malheureusement, un rapport gouvernemental examinant de nombreuses études montre que de très faibles niveaux de cette électricité interne sont associés au cancer et aux maladies chroniques. En effet, le rapport RAPID sur les effets sanitaires des champs électromagnétiques, publié en 1998 par l'Institut américain des sciences de l'environnement (NIEHS), indique que 1 mV/m de champs électriques internes est associé au cancer en raison de la « prolifération cellulaire, de la perturbation des voies de transduction des signaux et de l'inhibition de la différenciation ». Les études portant sur des expositions plus faibles ne sont pas concluantes. Voici la page couverture de ce rapport.

En 2013, trois scientifiques ont reçu le prix Nobel pour avoir démontré que le fait de perturber la façon dont les cellules déplacent les protéines est à l'origine de maladies neurologiques, de diabète et de troubles immunologiques. À mon avis, c'est l'une des nombreuses façons dont l'exposition à l'électricité sale nous nuit. Pourquoi est-ce que je dis cela ? Parce que j'ai nettoyé l'électricité dans des centaines de maisons au fil des ans et que ce sont ces types de maladies graves qu'il faut éliminer.
En regardant la vidéo « Life of a Cell » ci-dessous, il n'est pas difficile d'imaginer comment de petites quantités d'électricité peuvent perturber les fonctions complexes de cette cellule. Il faut laisser ces processus tranquilles !
Rappelez-vous que lorsque vous vous attachez à la terre, vous ne savez pas vraiment ce qu'elle contient. Il se peut que vous vous connectiez sans le savoir à des fréquences d'électricité qui, avec le temps, érodent votre santé... le fonctionnement d'une cellule à la fois.
Merci de votre lecture ! Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles et soutenir mon travail.
Paul Harding