L'exposition au radon, même à des concentrations modérées, est associée à une augmentation significative du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), selon une nouvelle étude.

Une analyse de l'exposition au radon chez plus de 150 000 femmes ménopausées dans le cadre de la Women's Health Initiative a révélé un risque d'accident vasculaire cérébral 14 % plus élevé chez les femmes exposées aux concentrations les plus élevées que chez celles exposées aux concentrations les plus faibles. Même des concentrations modérées de radon étaient associées à un risque d'accident vasculaire cérébral plus élevé de 6 %.

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, mais on savait peu de choses sur la façon dont l'exposition à ce gaz pouvait affecter le risque d'accident vasculaire cérébral chez les femmes.

« Notre étude a révélé un risque accru d'accident vasculaire cérébral chez les participantes exposées au radon à des concentrations supérieures - et jusqu'à 2 picocuries par litre (pCi/L) inférieures - aux concentrations qui déclenchent généralement les recommandations de l'Agence de protection de l'environnement d'installer un système d'atténuation du radon à domicile », a déclaré l'auteur principal Eric A. Whitsel, MD, MPH, professeur d'épidémiologie et de médecine à l'Université de Caroline du Nord, Chapel Hill, dans un communiqué de presse.

Ce type de détecteur de radon fiable est offert à 50 $ sur le site de l'Association pulmonaire du Québec.

Le radon est un gaz radioactif inodore d'origine naturelle produit lorsque l'uranium ou le radium se décomposent dans les roches et le sol. Sa présence augmente en raison du changement climatique et on le trouve de plus en plus souvent dans les habitations. Lorsqu'il est inhalé, ce polluant atmosphérique libère des rayonnements ionisants dans les poumons et est considéré comme la deuxième cause établie de cancer du poumon, après le tabagisme.

Au Canada, le radon est mesuré en Becquerels par mètre cube (Bq/m3). Sachez que 1  pCi/L correspond à 37 Bq/met que, selon le Guide sur les mesures du radon dans les maisons de Santé Canada, on devrait prendre des mesures pour atténuer le radon quand dans un délai de deux ans quand  si les résultats des mesures de radon se situent entre 200 et 600 Bq/m3, et dans un délai d’un an si la concentration dépasse 600 Bq/m3. Une maison sur cinq au pays dépasse la directive de 200 Bq/m3, si bien que Santé Canada recommande de tester toutes les habitations de faible hauteur. Au Québec, le radon tue trois fois plus de gens que les accidents de la route. Pour savoir comment mesurer le radon et en atténuer sa concentration, lire notre article Les concentrations de radon augmentent dans les maisons neuves canadiennes.

Par rapport aux hommes, les femmes ont un taux plus élevé d'accidents vasculaires cérébraux et, aux États-Unis, elles passent environ 11 % de plus d'heures par jour à l'intérieur de leur domicile, ce qui, selon les chercheurs, met en évidence un « rôle potentiel de l'environnement résidentiel parmi d'autres facteurs de risque spécifiques aux femmes ».

Source (et plus de détails sur l'étude) : https://www.medscape.com/viewarticle/even-moderate-exposure-radon-tied-increased-stroke-risk-2024a10002uc