www.freeimages.com
www.freeimages.com

Publireportage

Il existe de nombreux avantages écologiques et financiers à choisir de moderniser notre salle de bain de façon écoresponsable. Voici 10 stratégies facilement réalisables selon Écohabitation.

Astuce No 1: Gérer les déchets de rénovation

Jeter les déchets – comme les briques ou le bois – dans un dépotoir contribue au changement climatique. De fait, enfouir une tonne de rebuts émet près plus d'une tonne de gaz à effet de serre. De quoi repenser notre manière de gérer les débris de construction, rénovation et démolition lors de la rénovation d'une salle de bain. Les rebuts liés à ces travaux devraient être confiés à une compagnie de recyclage ou être apportés dans un centre de tri, un écocentre ou chez un recycleur.

Astuce No 2: Installer un récupérateur de chaleur des eaux grises

Ce système permet de récupérer et réutiliser la chaleur de l'eau chaude utilisée par exemple dans la douche. Pour ce faire, il suffit simplement de faire installer ce type de drain en cuivre, très conducteur. On estime que jusqu'à 40 % de l'énergie normalement rejetée dans les égouts peut être récupéré grâce à un tel système. Résultat, il y a plus d'eau chaude de disponible tandis que la facture énergétique diminue.

Astuce No 3: Installer un ventilateur

En installant un ventilateur, on réduit les risques d'humidité excessive et de moisissure typiques aux salles de bains. L'on peut soit installer un ventilateur à évacuation extérieure (optez pour un modèle silencieux produisant 1 sone ou moins) ou un ventilateur central à récupération de chaleur.  Celui-ci permet typiquement de récupérerentre 60 à 72% de la chaleur présente dans l'air vicié évacué afin de la réutiliser pour chauffer l'air frais qui entre dans la maison.

Astuce No 4: Utiliser un chauffe-eau écologique

Une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire – qui capte l'énergie du soleil – peuvent être jumelés à un chauffe-eau traditionnel afin de réduire l'empreinte environnementale d'une maison. Ces deux options peuvent fournir jusqu'à 35 % de l'eau chaude requise dans une maison.

Astuce No 5: Choisir un plancher écologique

Mieux vaut préférer un plancher qui aura le moins d'impact possible sur l'environnement. On évite donc le bambou (importé d'Asie) ou le liège (d'Europe) et les impacts associés à leur transport, ainsi que des matériaux polluants comme le vinyle (dégageant des phtalates allergènes) et le plancher flottant (dont les fibres sont collées à l'urée formol). Le meilleur choix consiste à réutiliser son plancher ou d'utiliser du bois récupéré.

Astuce No 6: Favoriser une douche durable

Il est important que la douche soit étanche et imperméable pour éviter tout risque de dégât d'eau et de moisissure. Des matériaux comme le verre ou le ciment ont prouvé leur efficacité. L'installation d'un bain-douche combiné – contrairement à la tendance actuelle qui les veut séparés – permet d'optimiser l'espace et les matériaux utilisés. Si on désire installer une douche seule, on proscrit les douches monocoques – c'est-à-dire préfabriquées – qui ne sont pas durables.

Astuce No 7: Installer des toilettes à faible débit

Pour réduire notre consommation d'eau, installer des toilettes à double chasse (3 et 5 litres) avec un faible débit d'eau – qui ne consomme pas plus de 4,8 L – reste le moyen le plus facile d'y arriver. Pour les puristes, il est également possible d'installer une toilette sèche (à compost), qui ne consomme pas d'eau. Ce type de système ne peut être utilisé que dans certaines conditions précises.

Astuce No 8: Choisir des meubles écoresponsables

Les panneaux de particules typiquement utilisés pour fabriquer les meubles et armoires de salle de bain sont collés à l'urée formol, résine émettent du formaldéhyde. Ce composé organique volatil (COV) irritant et cancérogène peut être émis pendant jusqu'à cinq ans. Et sachez que les émissions de COV des matériaux sont plus importantes en milieu humide et chaud comme une salle de bain. Mieux vaut donc choisir des meubles faits de matériaux durables et écologiques comme le bois, la céramique, le granit, l'ardoise, le marbre… On préfèrera cependant des meubles faits de matériaux régionaux et recyclés.

Astuce No 9: Limiter le débit des douches

En installant un pommeau de douche à débit réduit – 6,6 litres d'eau par minute maximum contre 14 L pour une douche normale –, on réduit non seulement notre consommation d'eau, mais aussi l'énergie nécessaire pour la chauffer .

Astuce No 10: Limiter le débit des robinets

Il est possible de diminuer le débit d'eau de ses robinets, en installant une robinetterie au débit réduit ou un aérateur. Ces deux options permettent de réduire le débit à 5,7 litres par minutes, contre 13 litres pour les robinets traditionnels, et donc d'économiser 7,3 litres d'eau par minute!

Source : RONA