Les entrepreneurs Simon Béland et Simon Faucher, d’Habitations Arbor, construisent des maisons en bois massif de qualité depuis 2015 et viennent de se former aux exigences du programme Novoclimat du gouvernement du Québec.
Depuis 2018, en collaboration avec l’entreprise Réseau de Vinci, ils effectuent des tests d’infiltrométrie sur toutes leurs maisons. Ce test de rendement énergétique effectué à l’aide d’un infiltromètre permet de vérifier l’étanchéité d’une maison, c’est-à-dire de mesurer le taux d'infiltrations et de fuites d'air.
Ils obtiennent à tout coup une étanchéité respectant la limite des Exigences techniques Novoclimat de 1,5 changement d'air à l'heure à une pression simulée de 50 pascals (CAH@50Pa). Par exemple, une de leurs maisons, récemment construite à Rivière-à-Pierre dans la région de Portneuf, a obtenu l’excellente note de 1,09 CAH@50Pa. En comparaison, une maison conventionnelle récente se situe aux alentours de 3,57 CAH@50Pa et coûte 80 $ de plus de chauffage associé à ses fuites d’air.
« C’est notre examen, nous avons la conscience tranquille ensuite », dit Simon Faucher au sujet du fameux test d’infiltrométrie.
De plus, toutes les maisons de l'entreprise d'Habitations Arbor sont autorisées par l’organisme Garantie de construction résidentielle mandaté par le gouvernement pour administrer le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l’ensemble de la province. Dans le cadre de cette accréditation, Habitations Arbor a fait évaluer une maison type par Benjamin Zizi, conseiller énergétique de chez Évaluations Écohabitation qui est accrédité par Ressources naturelles Canada. Selon ses simulations sur le logiciel Rem/Rate, M. Zizi évalue qu’un billot de pin au profil rectangulaire de 10 po d’épaisseur atteint une résistance thermique totale et effective (tenant compte des ponts thermiques, qui sont nuls avec un mur de bois massif) de seulement R-13,9, alors que le Code de construction du Québec (CCQ) exige une résistance thermique totale de R-24,5. Afin de se conformer aux exigences du CCQ, M. Zizi a recommandé les mesures compensatoires suivantes pour une maison type de 2 330 pi2 (215 m2) construites au lac Montauban, dans la région de Portneuf :
- isolation de toit R-43,8 au total plutôt que le R-41 réglementaire;
- isolation (effective) des fondations R-17,61 plutôt que R-16;
- bris thermique de R-15 plutôt que R-4 à la jonction de la dalle et du mur des fondations;
- solives de rive des planchers R-26,5 au lieu de R-24,5;
- rendement énergétique (RE tenant compte des gains solaires et des pertes de chaleur) des fenêtres augmentées de RE 21 à RE 34, avec du verre triple à faible émissivité;
- réduction de la superficie des ouvertures brutes (de la fenestration) à 18 % de la surface des murs alors que le Code permet qu’elle atteigne 30 %.
« Ces excellentes mesures viennent de défaire le mythe selon lequel les maisons en bois massif (rond ou équarri) sont moins isolantes que des résidences en 2x6 classiques », commente Simon Béland. Au-delà de la performance énergétique, Simon Faucher insiste pour sa part sur le bien-être que l’on ressent dans leurs maisons de bois massif : « Nous sommes tellement étourdis par les écrans, nous avons besoin d’un moment de pause pour nous reconnecter aux éléments de la nature, c’est ce qu’ils cherchent, dit-il. Ça va avec la personnalité de nos clients : ils ont un amour de la forêt et apprécient l’ambiance du bois massif qui reflète leur mode de vie. »
Simon Béland, aussi propriétaire de Charpentes Beaurivage, conclut : « On ne travaille pas au volume, mais en qualité depuis plus d'un demi-siècle dans le cas de ma famille. Notre monde voit nos maisons comme une œuvre d’art. »
Habitations Arbor livre des maisons de type scandinave dans toutes les régions du Québec, l'entreprise en a déjà construit 14 dans Les Bourgs de la Seigneurie de Perthuis, un nouveau développement de villégiature dans Portneuf.
habitationsarbor.com – 418 915-9112