L’outil canin comprend des nombreux avantages pour repérer les moisissures qui sont souvent cachées à l’intérieur des murs, un endroit qui demeure humide plus longtemps. « Uniquement à l’aide d’outils traditionnels utilisés tels que l’humidimètre de surface, caméra infrarouge, deviner l’emplacement des milieux humides en bâtiment, souvent, les consultants passent à côté des foyers des moisissures dissimulés, dit Anne O'Donnell. Depuis 15 ans, nous avons repéreé amplement de cas où les consultants sont passés à côté de foyers significatifs des moisissures dissimulées. » © hsst.ca

La biologiste Ginette Leclaire a beau faire des analyses de moisissures depuis une vingtaine d’années, elle les déconseille souvent aux gens qui la contactent. « Si on voit des évidences de croissance de moisissures dans un bâtiment, on n’a pas toujours besoin de faire des tests, explique l’analyste de spores certifiée par le Pan American Aerobiology Certification Board. Ne gaspillez pas votre argent, gardez-le pour les étapes suivantes. Avant tout, il faut décontaminer. Il faut trouver la cause et la régler pour éviter que ça se reproduise. »

Ancien chercheur principal à la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Ken Ruest abonde dans le même sens. « En général, ma recommandation est de ne pas faire de tests. Détectez la source d'humidité et corrigez la situation. C’est important de résoudre un problème existant tel un bris de tuyau, une fuite d’eau au sous-sol, etc. Dans le cas d’un dégât d’eau, il faut assécher vite parce qu’en présence d’humidité les moisissures se mettent à proliférer après 24 heures. »

Cet article est réservé à nos abonnés !
Vous voulez lire la suite ?
Connectez-vous Abonnez-vous