Pour répondre au besoin d’espace d’un couple et de ses trois enfants souhaitant habiter sur le Plateau Mont-Royal, Appareil Architecture a converti un duplex en une résidence unifamiliale. Le sous-sol creusé et la mezzanine perchée sur le toit offrent 4 niveaux habitables au cœur de la ville.
 


Un agrandissement qui fait dialoguer l’intérieur et l’extérieur

Si la façade avant ne laisse rien paraître de cette reconversion, l’arrière dévoile l’agrandissement avec l’ajout d’un étage qui abrite la chambre principale et sa terrasse protégée. Ce mini bâtiment avec son toit à deux versants s’apparente à une petite maison, donnant à la résidence au complet une esthétique de maison traditionnelle.
 


Cette annexe, comme perchée dans les airs, se détache structurellement du bâtiment originel, mais s’intègre à la façade arrière-grâce à sa palette de couleurs. Le toit gris métallique et le corps en bois font écho au mur de pierres calcaires de St-Marc et aux cadrages en bois foncé.
 


L’intention architecturale a été de travailler l’extérieur et l’intérieur avec la même cohérence afin d’unifier la transformation de la maison. À l’intérieur de la résidence se développe le même langage que pour l’enveloppe : une palette claire et neutre laisse s’exprimer la chaude présence du bois. Aussi, la matière est déclinée sous toutes ses formes. 
 


Mobilier intégré et escalier ajouré pour des intérieurs spacieux et lumineux

Le terrain de jeu de cette transformation a été dicté par la largeur de seulement 20 pieds de la façade. Les architectes ont travaillé les liaisons entre les niveaux pour ne pas perdre trop d’espace et pour optimiser chaque pied carré. L’escalier qui relie les quatre niveaux a été conçu sans contremarches avec un garde-corps en fines feuilles métalliques afin de laisser traverser la lumière depuis la cour arrière jusqu’au cœur de la maison. Élément architectural assumé et visible dans l’aire de vie commune et à travers le plancher de verre du premier étage, l’escalier se découpe le long d’un mur texturé peint à la chaux. Il verticalise l’espace, donnant une impression de grandeur malgré une hauteur de plafond réduite dans la cuisine. Et pour se sentir moins à l’étroit, les architectes ont ouvert le salon et la salle à manger sur la cour arrière. La terrasse tout en bois est ajourée pour amener de la lumière au sous-sol.
 


Pour optimiser l’espace, l’équipe a favorisé un mobilier intégré à l’architecture. Une paroi utile sert à la fois de rangement et de cloison entre l’entrée et la cuisine. Une des deux portes coulissantes cache le garde-manger et permet à cette grande famille de dissimuler plus facilement le désordre et ainsi de désencombrer l’espace commun. La paroi en chêne rouge donne sa convivialité à la cuisine. Les poignées en bois intégrées créent une trame et donnent du relief à la cloison.
 


''La réflexion globale sur l'ensemble du mobilier intégré nous a permis d’optimiser l’espace disponible si précieux au projet et de concevoir des aires de vie à la fois fonctionnelles et signées.'' Esther Leduc designer d’intérieur sénior chez APPAREIL Architecture.
 


On retrouve la même stratégie de paroi utile en bois dans la petite chambre principale du dernier niveau. Le long et haut rangement intégré en chêne qui fait face au lit donne un caractère chaleureux à la chambre. Pour donner une impression de grandeur à la petite pièce, les architectes ont maximisé l’ouverture sur l’extérieur et créé une circulation fluide. La salle de bain est directement ouverte sur la chambre, seul un rideau pleine hauteur les sépare. Le tissu participe au décloisonnement et à une ambiance aérienne et délicate. Le puits de lumière dans la douche offre une expérience rafraichissante et des effets de lumière sur les murs et les planchers monochromes tout au long de la journée.
 


Dans la salle de bain des enfants, le comptoir, le lavabo et la tablette de la douche sont sculptés par un grès porcelaine picotée rouge. Un rideau de couleur vive de même teinte accentue le caractère joyeux et dynamique de la salle d’eau. Le textile donne du relief à l’espace, à l’image des petits points colorés de la céramique.
 


La résidence De la Cime grâce à ses interventions ingénieuses et généreuses participe à une architecture montréalaise qui prend en compte la réalité des familles en milieu urbain.
 
 
 
 


APPAREIL Architecture remercie ses collaborateurs sur ce projet :
Entrepreneur :
Paquet Construction
Métal : L’artisan de l’acier
Ébéniste : Kastella
Photographe : Félix Michaud