Il est important d'éviter le chevauchement de sous-traitants qui se marcheraient sur les pieds. © Toiture Future
Il est important d'éviter le chevauchement de sous-traitants qui se marcheraient sur les pieds. © Toiture Future

Une fois que vous avez trouvé un terrain pour y faire votre nid, il reste à déterminer le style d'habitat et les techniques de construction à privilégier selon vos ressources, vos disponibilités et vos connaissances de la construction (de l'autoconstruction à la maison clefs en main). Les adeptes de l'autoconstruction ne sont pas tous avisés de manière équivalente. Afin de mieux saisir l'ampleur d'un projet de construction et des approches à prioriser, voici un survol des différentes techniques.

J'entends par autoconstruction, le fait de construire soi-même ou de gérer une construction basée sur des plans personnalisés. Il y a quatre approches :
• à partir de zéro : modes de construction standards ou non conventionnels (coffrages isolants remplis de béton, ballots de paille, terre crue, etc.) ;
Maison usinée : panneaux préfabriqués ou modules ;
• la totale : la maison (usinée ou non) livrée clef en main, préférable pour les clients qui connaissent moins la construction ou qui ne sont pas en mesure de tout prendre en main.
• l'hybride : très populaire, il s'agit de la maison classique ou usinée que le client finit lui-même.

À moins qu'il ne s'agisse d'un projet de maison autosuffisante en énergie, le terrain devra être desservi par Hydro-Québec. Pour éviter de dépenser une petite fortune en essence pour une génératrice, assurez-vous du branchement dès le début du chantier ou peu de temps après. De même, pour éviter les mauvaises surprises, informez-vous à l'avance sur les forfaits de télévision et d'Internet dans votre quartier. De plus, l'approvisionnement en eau potable et l'installation du système d'évacuation des eaux usées doivent être prévus pour le tout début des travaux. On doit également se munir d'un permis de construction municipal en bonne et due forme. coffrages

À partir de zéro

Pour les adeptes de cette approche, je suggère un arrêt de travail de quatre mois, le temps de construire la maison et de la protéger des intempéries. Les entrepreneurs prévoient en général trois mois pour la construction d'une maison, il est donc sage de vous donner un mois de plus. Les derniers matériaux de finition intérieure pourront être posés par la suite, par exemple les fins de semaines.

Avis à ceux et celles qui pensent à s'autoconstruire une maison durant les fins de semaine : ce n'est pas une formule destinée aux couples et encore moins aux familles car des séquelles relationnelles malheureuses pourraient en découler. C'est l'un des dommages collatéraux qui accompagnent souvent ce genre d'approche. Vous devez aussi prévoir un horaire pour les travaux d'arpentage, d'excavation, de coffrage et de coulage du béton, d'érection de la charpente et du toit, de fenestration, d'isolation et d'étanchéité, de plomberie, d'électricité, de pose de gypse, du tirage des joints, d'ébénisterie et de finition intérieure. Un simple fichier créé avec le logiciel Excel de Windows vous permettra d'élaborer un horaire réaliste.

Il faudra surtout préparer judicieusement la séquence des sous-traitants. En effet, il est important d'éviter le chevauchement de deux sous-traitants qui se marcheraient sur les pieds, comme le plombier et l'électricien ou le tireur de joints et le poseur de plancher. Si vous n'êtes pas certain de votre horaire d'exécution, faites-le valider par un spécialiste : il vous en coûtera moins cher en perte de temps et d'argent tout au long du chantier. Prenez pour acquis qu'au moins un sous-traitant ne pourra respecter son engagement  à la date prévue — les chantiers évoluent rarement comme prévu, les nôtres comme ceux de nos sous-traitants. Comme tout décalage horaire vous forcera à retarder la venue des prochains sous-traitants, ayez l'amabilité de les en informer le plus rapidement possible afin d'éviter tout conflit.

Étant donné qu'il faut toujours surveiller, si vous êtes sur le chantier tous les matins, fournir le café quotidiennement (et même les beignes le vendredi !) pourra favoriser un esprit d'équipe entre les différents sous-traitants, surtout si ceux qui ne devraient pas se chevaucher se retrouvent sur le chantier en même temps à cause de délais hors de votre contrôle. Gérer un chantier, c'est aussi gérer des êtres humains, ne l'oubliez pas, les relations humaines authentiques représentent la clef du succès d'un chantier. Lorsque la confiance règne, le chantier se porte bien et les sous-traitants se mettent à penser aux détails que vous avez oubliés, souvent sans même vous facturer des frais excédentaires.

J'ai toujours demandé trois soumissions par type de travaux. Je n'ai pas toujours choisi le plus bas soumissionnaire, mais bien le plus honnête selon mon impression. Sachez aussi que les prix peuvent différer selon les régions.

 Une maison usinée modulaire Bonneville.
Une maison usinée modulaire Bonneville.

Maisons usinées

Dans ce genre d'approche de construction, la qualité d'exécution des travaux est généralement meilleure que celle sur un chantier, ne serait-ce qu'en raison de la construction à l'intérieur, à l'abri des intempéries. Mais cette qualité dépend aussi de celle du produit livré, du niveau d'excellence du fabriquant et des procédures de vérification des travaux en usine. On s'attend à ce que chacun accomplisse ses tâches correctement. Eh bien non, il faut surveiller les travaux autant que sur un chantier ordinaire. Peu importe l'approche, je ne le dirai jamais assez, il faut surveiller! En termes d'efficacité énergétique, les fabricants de maisons usinées n'offrent pas tous les mêmes performances.

Depuis l'entrée en vigueur en août 2012 du nouveau règlement québécois sur l'efficacité énergétique (partie 11 du Code de construction du Québec), le niveau d'isolation minimal dans les murs est passé à R-24.5 (l'équivalent de l'ancienne norme Novoclimat). Un article comparant ces nouvelles exigences est présenté sur le site de l'organisme Écohabitation. Certains fabricants s'en tiennent au Code, d'autres offrent une bonification de l'isolation des murs, toitures et fenêtres, d'autres encore offrent l'homologation Novoclimat 2.0 quipropose une économie d'énergie additionnelle de 25 % par rapport aux maisons respectant simplement le Code. Alors si vous comparez des prix, veillez à y inclure cette économie d'énergie. N'hésitez pas à demander une simulation de l'économie d'énergie sur une période de 5 ou 10 ans afin d'évaluer la durée de la période de recouvrement du coût supplémentaire d'une maison Novoclimat 2 qui est d'environ 4 % pour une superficie de 2 400 pi2. La compagnie devrait pouvoir vous offrir ces informations. Sinon, posez-vous des questions ! Pour la liste de tous les fabricants et autres constructeurs de maisons Novoclimat, consultez le site du Bureau de normalisation du Québec. Notez que les membres du Groupe Sélect Novoclimat se sont engagés à offrir ce type de construction haut de gamme comme produit standard. Voici un tableau comparatif des normes Novoclimat (ancien programme sur lequel le nouveau Code de construction est basé) vs Novoclimat 2.0. Pour connaître les coordonnées des fabricants de maisons, visitez le site de la Société québécoise des manufacturiers d'habitation et le blogue Maison Usinée Québec.

Il existe sur le Web des forums de discussion (surtout européens) sur les expériences d'autoconstruction avec des modules préfabriqués. Certains y indiquent également des coûts par étape de construction. À cet effet, un fabricant de maison usinée peut vous fournir des prix à titre indicatif seulement. Il vaut toujours mieux valider ces prix avec la région dans laquelle se situe votre projet de construction. grue-groupebellemare.com_-197x300

Information spécifique aux maisons modulaires

D'entrée de jeu, il faut savoir que l'installation d'une maison modulaire est beaucoup moins coûteuse pour un seul étage (aucune grue nécessaire si le terrain est plat) que pour deux. Néanmoins, assurez-vous de bien vous renseigner à cet effet, car les fabricants de maisons ont tendance à sous-estimer ce coût. Les détails de la facture doivent être validés avec le sous-traitant directement avant la livraison du module, car les prix sont facturés lorsque l'équipement se met en route vers le chantier. Le vol de matériel sur le chantier demeure un incontournable, mais la technique modulaire comporte moins de risques que celle par panneaux car une fois le bâtiment assemblé, ce qui se fait en une seule journée, les composantes pour la finition se retrouvent toutes à l'intérieur et sous clef.

Lors de votre magasinage d'une maison usinée, renseignez-vous sur les coûts de livraison selon la position géographique de l'usine et le terrain sur lequel vous voulez faire installer votre habitation. Certaines compagnies livrent leurs modules gratuitement dans un rayon de cent kilomètres. D'autres fabricants, dont l'usine est géographiquement avantagée, peuvent offrir des prix compétitifs sur de grandes distances. Il importe de vérifier cet aspect du projet avant même de finaliser un achat. De plus, certaines usines possèdent des modèles d'habitations « en stock » déjà construites et sont à même de vous les livrer très rapidement. Ces résidences ont souvent l'avantage d'avoir été bien construites car elles ont servi de maisons modèles. Elles possèdent généralement des équipements plus haut de gamme que les modèles standards, surtout pour les cuisines et les salles de bain; un aspect à considérer pour une éventuelle revente de la maison.

 © popup-house.com
© popup-house.com

Maisons en panneaux

Ces panneaux vous sont livrés la plupart du temps en une seule fois, donc vous en devenez responsables lorsqu'ils arrivent sur votre terrain. Les vols sur les chantiers sont une réalité que la plupart d'entre nous n'osent entrevoir. Parce que le matériel arrive en morceaux, il est facile pour un groupe d'individus malveillants de le charger dans une mini-fourgonnette pour se bâtir un garage quelque part loin de vos yeux. Un chantier situé dans un nouveau développement résidentiel invite davantage au vandalisme que dans un secteur résidentiel déjà quasi tout construit. Veillez à choisir le mode de construction en fonction du lieu et de l'environnement.

Les distances de livraison sans frais supplémentaires s'avèrent plus élastiques pour les panneaux que pour les modules qui sont plus larges et nécessitent donc un camion spécifique à cet effet, sans compter l'approbation du trajet routier par le ministère des Transports. Si vous optez pour une maison en panneaux, incluez l'assemblage des composantes dans le contrat d'achat et assurez-vous que le fabricant demeure responsable de la livraison jusqu'à ce que la pose de toutes les composantes soit complétée.

Clefs en main

L'approche clefs en main comporte deux options. La première consiste à se faire bâtir par un constructeur artisan selon votre propre plan de maison personnalisée, sur le terrain de votre choix. La seconde option consiste à acheter, dans un ensemble résidentiel en construction, une maison « personnalisable » et bâtie de façon standard. Sachez que les projets clef en main de cette nature financent souvent l'industrie au noir. Je m'explique : si le promoteur immobilier a dû payer, via une enveloppe brune, son billet d'entrée afin de construire dans cette ville, il le refile sur le prix du terrain. De plus, si le constructeur (souvent le même promoteur ou sa compagnie) doit faire des courbettes monétaires pour avoir ses permis de construction livrés en temps et lieux en fonction de sa clientèle, il doit aussi transférer ce montant sur la facture du client. Viennent ensuite les pertes dues aux vols sur les chantiers, qui doivent aussi être assumés par le constructeur, lequel les refile évidemment à sa clientèle.

Le projet clef en main peut donc coûter parfois plus cher malgré le fait que le constructeur obtienne de très bons prix de ses sous-traitants. Ainsi va la vie! Si vous optez pour ce genre de projet, « magasinez » votre constructeur. Il en existe de très bons. Comparez les prix et aussi l'efficacité énergétique de leur construction ainsi que les matériaux utilisés. Ce dernier aspect fera l'objet de ma troisième chronique.

En conclusion, si vous aimez la façon dont vous avez été traité comme client, si on a répondu à toutes vos questions, si vous avez l'impression que votre projet est tout aussi important qu'un autre aux yeux de la compagnie, vous êtes probablement au bon endroit pour VOUS. C'est une question de « feeling ».

Troisième partie : le choix des matériaux (écolo, sans formaldéhyde) et des techniques et technologies. Lire la première partie de cette série Faire son nid, portant sur le choix d'un terrain, dans notre numéro d'hiver 2015.