
Où est Chapleau 2025, Serge Chapleau, La Presse, novembre 2025, 128 pages.
À travers ses réflexions et une centaine de ses dessins toujours aussi mordants, le caricaturiste Serge Chapleau vous invite à revivre avec humour les moments forts de l’année 2025, tant sur la scène nationale que sur la scène internationale.
Diplômé de l’École des beaux-arts, Serge Chapleau a fait ses débuts comme caricaturiste professionnel au magazine Perspectives en 1971, puis il a travaillé́ au quotidien Le Devoir pendant cinq ans. Il est, depuis avril 1996, caricaturiste au quotidien La Presse. Il a remporté à plusieurs reprises le prestigieux prix du Concours canadien de journalisme. Il a publié en 2020 Chapleau : depuis mes débuts! (Éditions La Presse) et une exposition, toujours en cours au Musée McCord, est consacré à ses 50 ans de carrière. En 2025, Serge Chapleau a été nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec.

De tous les... Côté 2025, André-Philippe Côté, La Presse, novembre 2025, 152 pages.
Un 28e album annuel entièrement créé grâce à l’intelligence naturelle ! Depuis plus de 40 ans, André-Philippe Côté croque notre société de sa plume aiguisée en renouvelant son inspiration sur des sujets, grands et petits, qui témoignent de notre monde capable du meilleur comme du pire.
Caricaturiste éditorial pour le quotidien Le Soleil depuis 1997, André-Philippe Côté s’est d’abord illustré dans diverses publications, dont la revue humoristique Safarir à laquelle il a participé pendant 10 ans. Il est également auteur d’une dizaine de titres dont les séries du célèbre clochard Baptiste et du fameux Docteur Smog. Ses caricatures font le tour du monde depuis 2002 grâce au Courrier international. Enfin, en 2024, il signe Ama, un roman graphique étonnant qui nous plonge dans l’univers artistique du Québec du 20e siècle.
Astérix en Lusitanie, Didier Conrad et Fabcaro, Albert René, octobre 2025, 48 pages.

Par un beau matin de printemps, un inconnu débarque au village. Il arrive de Lusitanie, cette terre de soleil à l’ouest de l’Hispanie qui se trouve également sous la férule de Rome. Cet ancien esclave croisé dans le Domaine des dieux est venu demander de l’aide à nos irréductibles Gaulois car il connaît les effets puissants de la potion magique. Pour Astérix et Obélix, une nouvelle aventure commence !
Depuis plusieurs années, les lecteurs d’Astérix espéraient voir les célèbres Gaulois poser le pied en Lusitanie, l’actuel Portugal. Ce souhait était d’autant plus fort que la série a déjà emmené Astérix et Obélix dans de nombreux pays d’Europe et du bassin méditerranéen, mais jamais dans cette région pourtant riche d’histoire et de traditions.
Le choix de la Lusitanie s’est imposé comme une évidence, explique Fabcaro : Il fallait d’abord trouver, évidemment, une destination où nos amis ne se soient jamais rendus. Et, mine de rien, le champ des possibles se réduit peu à peu, nos Gaulois commencent à avoir pas mal voyagé ! Et puis j’avais envie d’un album ensoleillé, lumineux, dans un pays pas trop lointain qui fasse un peu vacances. Donc la Lusitanie s’est assez vite imposée. J’y étais déjà allé plusieurs fois en vacances, j’avais adoré ! Les gens y sont très chaleureux. Une destination qui a tout de suite inspiré Didier Conrad : Je suis allé au Portugal il y a quelques années et le pays m’a beaucoup plu. J’adore dessiner les albums de voyage. Je me régale à reproduire les paysages pittoresques et à y introduire des clins d’œil propres à la culture du pays visité, et ce n’est pas ce qui manque au Portugal !

L'étonnante maison de Madame Victoria, Lucie Crovatto et Nicolas F. Paquin, De La Bagnole, octobre 2025, 32 pages.
« Devant chez moi, il y a une vieille maison de bois. Une maison pleine de mystères, comme les châteaux médiévaux ! Mais voilà que ma nouvelle voisine s'y attaque à grands coups de marteau et d'égoïne... ». Ainsi commence cette histoire originale où la maison de madame Victoria devient un véritable personnage, intrigant, attachant et parfois rigolo !
Quand madame Victoria veut remplacer une fenêtre à guillotine, le petit Léonard imagine une autre sorte de guillotine... un peu plus dangereuse ! Quand elle parle de repeindre les corbeaux, Léonard rêve de drôles d'oiseaux aux ailes recouvertes de peinture. Et quand elle commande un œil-de-bœuf, il ne comprend plus rien !
Avant même de marcher, Lucie Crovatto dessinait, c'est une légende qui court... Sa famille l'encourageai dans ses nombreuses passions, qui étaient souvent éphémères... Par contre celle pour le dessin ne l'a jamais quittée. Elle a étudié le design graphique pour ensuite poursuivre une carrière d'illustratrice. Elle a débuté en illustration publicitaire et éditorial, puis a créé sa compagnie de cartes de souhait. Et maintenant, c'est dans le domaine jeunesse qu'elle poursuit sa passion en illustrant des collections de textile pour les petits ainsi que des livres pour enfants ! La gardienne du musée est son premier album aux Éditions de la Bagnole.
Nicolas F. Paquin est né à Saint-Jean-sur-Richelieu et vit en Estrie. Sa démarche se concentre sur le patrimoine québécois et la mémoire sensible, particulièrement celle des humains qui ont subi la Seconde Guerre mondiale. À travers les années, son travail lui a valu la Médaille du Couronnement du Roi Charles III, un prix Œuvre de l’année du CALQ, le prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé et un prix Ès Arts. Féru d’architecture et de design, il a conçu l’aménagement d’une bibliothèque publique finaliste au prix Gérard-Desrosiers. Il présente des animations, causeries et conférences ainsi que deux spectacles. L’étonnante maison de Madame Victoria est son premier titre à la Bagnole.

Hubert Reeves : tout n'est pas foutu !, Laurence Honnorat, Télémaque, octobre 2025, 348 pages.
Hubert Reeves est l'humaniste par excellence, passionné autant par le ciel et les galaxies que par la nature, la musique ou la poésie. Deux ans après son décès, Laurence Honnorat nous offre un émouvant portrait intime et dévoile les dernières réflexions qu'Hubert Reeves lui a confiées sur l'état de notre planète et les perspectives insoupçonnées qu'il pressent pour un monde meilleur. Elle les illustre par les témoignages inédits de sa famille, de ses proches et de scientifiques de premier plan, tous profondément influencés par le célèbre astrophysicien. L'héritage plein d'espoir et d'énergie d'un scientifique - et d'un être humain - hors du commun.

Voir grand, habiter petit – Ou comment se libérer des mètres carrés!, Brigitte Noelle Legendre, Eyrolles, avril 2025, 179 pages.
Vivre dans une petite (ou plus petite) surface est un état d'esprit (mais pas que...). Si les micro-espaces riment trop souvent avec restriction, réduction et frustration, abordés avec la bonne philosophie, ils constituent un bel exercice spatial, technique et esthétique pour se créer un univers charmant et apaisant. Que l'on vive dans un appartement, un studio, une maison, une cabane, que l'on soit propriétaire ou locataire, il existe toujours des solutions pour se créer un univers singulier, original et pleinement épanouissant.
Cet ouvrage ne propose pas seulement repères pratiques et sources d'inspiration faciles à transposer, il nous aide à nous recentrer sur ce qui est essentiel, à comprendre ce qui l'est pour nous et notre style de vie, parfaitement unique. Car tirer le meilleur parti de l'espace disponible, choisir les éléments qui le composent sans se laisser envahir par l'inutile ou l'accessoire n'est pas un objectif à atteindre, mais une ressource dans laquelle puiser sa créativité. Voir grand, habiter petit, c'est redéfinir ses priorités, mettre ses besoins au centre de ses aménagements, c'est concrétiser des idées sur mesure - adaptées à son budget, son esthétique, aux contraintes techniques de son lieu de vie et surtout aux usages qui en seront faits. Parce qu'être bien chez soi ne tient pas au nombre de mètres carrés, Brigitte Noelle Legendre nous livre ses bons plans d'archi pour bien vivre dans petit !
Après une carrière dans le marketing, la R&D et le management, Brigitte Noelle Legendre est devenue designer d'intérieur. Elle assure, depuis lors, la direction artistique de projets de rénovation ou de construction, en collaboration avec des architectes. Elle anime le site www.ideeschic.com.

Le grand livre de la menuiserie, David Fedullo et Thierry Gallauziaux, Eyrolles, mars 2025, 678 pages.
Que l'on soit attiré par les techniques traditionnelles (comme le tournage sur bois) ou que l'on soit curieux des nombreuses innovations dont bénéficie la menuiserie (les charpentes en offrent l'exemple), que l'on veuille se former ou que l'on soit animé par le désir de découvrir - à travers son vocabulaire et ses techniques spécifiques - un art appliqué auquel le patrimoine doit beaucoup, ce livre clair et précis répondra à toutes les attentes.
Pour explorer le vaste domaine de la menuiserie, la connaissance de l'outillage facilitera l'aventure. Mais, au-delà de la réalisation réussie des projets les plus variés - depuis un objet du quotidien composé de quelques planches jusqu'aux constructions les plus complexes - ce manuel encyclopédique révélera d'infinies possibilités à la portée d'un bricoleur, qu'il s'agisse de rénover un meuble ancien ou un parquet massif, de poser des portes et des fenêtres ou encore de réaliser des agencements avec les nouveaux dérivés du bois.
Bien plus qu'un manuel de travail du bois, le Grand livre de la menuiserie met ainsi à notre portée toutes les transformations auxquelles se prête ce matériau universel, d'autant plus apprécié qu'il est aussi le matériau écoresponsable par excellence.
Références en bricolage, les auteurs ont signé une trentaine de livres sur le sujet.

Vivre la forêt - Renouer avec le vivant, Éric Angenot, Ulmer, 2025, 144 pages.
Vivre la forêt peut nous aider à renouer avec le vivant, celui qui est autour de nous, mais aussi celui qui nous constitue.
Comment fonctionnent les forêts ? Quelles sont leurs incidences invisibles sur nos existences ? Comment les forêts prennent-elles soin de nous et comment prendre davantage soin d'elles ?
Et si les forêts pouvaient nous aider à retisser ces liens sensibles aux autres espèces tellement nécessaires à nos vies et nous permettre de construire un commun élargi à l'ensemble du vivant...
Un livre plein d'humus et d'espoir.
Éric Angenot a grandi dans une région de forêts et de tourbières à l'est de la Belgique. Artiste multidisciplinaire, il pratique la peinture, la sculpture, la photo, l'écriture, le dessin... Depuis quelques années, il a renoncé aux expositions « traditionnelles » pour se consacrer à des modalités artistiques davantage engagées écologiquement et socialement.
En 2013, il fonde l'association Postindustrial Animism qui édite des fanzines et des micro-éditions, travaille collectivement sur des questions forestières, écologiques et sociétales, et crée des visuels pour les milieux associatifs ou activistes.
Éric Angenot vit à Montreuil, Bruxelles et en forêt. Il enseigne la peinture à l'école de recherche graphique à Bruxelles, et y coordonne le master LIENS. Son site : https://postindustrialanimism.net/

Créer un beau jardin-refuge pour les oiseaux, Daniel Gérard, Ulmer, 2025, 224 pages.
Embellir son jardin et le transformer en un jardin-refuge indispensable pour la vie des animaux, c'est ce que propose Daniel Gérard, paysagiste et ornithologue, dans ce guide où il nous invite à repenser les espaces pour les oiseaux sans renoncer à la valeur ornementale du jardin. Une nouvelle vision du jardin naturaliste qui allie biodiversité et esthétique.
Renaturer le jardin : penser votre jardin dans le temps en créant des espaces aménagés qui permettent la cohabitation paisible entre les espèces d'oiseaux et qui répondent à leurs besoins fondamentaux... une méthode simple et naturelle pour créer et entretenir un jardin-refuge capable d'accueillir un grand nombre d'oiseaux.
Les oiseaux que vous pouvez facilement observer dans votre jardin : granivores, petits insectivores, corvidés, rapaces... une présentation détaillée des 48 oiseaux susceptibles de venir dans votre jardin et tous les conseils pour adapter la configuration, l'agencement et l'équipement du jardin à leurs besoins.
Des modèles de haies composées : adaptés à tous les jardins et joliment illustrés, ces modèles d'aménagement proposent plusieurs strates végétales, floraisons et fructifications, autant d'inspirations qui augmentent l'attractivité de votre jardin pour les oiseaux.
« Planter des haies variées, débitumer les sols... L’ornithologue Daniel Gérard nous guide pour renaturer nos jardins, tout en les embellissant, et ainsi attirer les oiseaux. » — Reporterre, 12 mai 2025
« Dans son guide pratique, cet horticulteur passionné d'ornithologie nous donne des conseils pour faire de son jardin un espace vert à la fois accueillant et beau. » — Ornithomédia, 30 avril 2025

Les 5 piliers de la sagesse - Une promesse de joie et de liberté, Frédéric Lenoir, Albin Michel, octobre 2025, 192 pages.
« Il existe une étonnante convergence entre tous les grands courants philosophiques et spirituels du monde autour de qualités fondamentales à développer pour mener une vie bonne et heureuse. C’est ce que j’appelle les 5 piliers de la sagesse : la connaissance, l’amour, l’éthique, la présence et l'acceptation. Au-delà de leurs différences culturelles ou métaphysiques, les messages du Bouddha, de Lao-tseu, de Socrate, de Platon, d’Épicure, de Jésus, d’Épictète, de Rûmi, de Montaigne ou de Spinoza, s’accordent sur des principes essentiels qui nous aident à gagner en liberté, en amour, en conscience, en sérénité et en joie. » FL
Ce livre de Frédéric Lenoir allie profondeur et accessibilité afin de nous aider à vivre mieux dans un monde en pleine mutation. Un véritable traité sur la vie heureuse, mais aussi un petit manuel de résistance intérieure face aux défis contemporains qui mettent à l’épreuve l’humain et le vivant.
Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue. Il a produit et animé sur France Culture Les Racines du ciel. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de dix millions d’exemplaires, il écrit aussi bien pour le théâtre que pour la télévision.

La méthode Vibraction, De la libération des blocages à votre plein potentiel Hélène Pavot, Souffle d'Or, mai 2025, 222 pages.
Dans un monde où la souffrance atteint parfois son paroxysme et où d'autres aspirent simplement au bonheur, il est temps de revenir à l’essentiel. Ce livre vous invite à libérer votre énergie des vibrations qui ne vous appartiennent pas. Ces influences, héritées de nos expériences et de celles de nos ancêtres, créent des blocages, des maladies et des conflits dans notre vie. Il est essentiel de comprendre que notre corps, qu'il soit physique, mental ou émotionnel, ne ment pas : il reflète nos vibrations profondes. La seule personne capable de transformer sa réalité, c’est soi-même. En nous libérant de ce qui ne nous appartient pas, nous accédons à notre Être Originel et pouvons créer une nouvelle réalité.
La Méthode Vibraction® est née de plus de 15 ans d’expérience et de pratique clinique. Cette méthode simple et accessible vous permet de comprendre le fonctionnement de vos vibrations et d’agir pour retrouver autonomie et sérénité. Dès la première application, vous pourrez constater un avant et un après dans votre quotidien.
Ce livre se distingue par son approche pratique et son engagement envers l’autonomie. Il offre à chaque lecteur les clés pour intégrer facilement ses enseignements dans sa propre vie et en ressentir une transformation réelle. Sa publication répond à une demande croissante, exprimée chaque semaine par de nombreux messages. Attendu avec enthousiasme, il vous ouvre la voie vers un changement profond et durable grâce à la Méthode Vibraction®.
Hélène Pavot est une autrice, formatrice et praticienne en développement personnel et énergétique. Passionnée par la recherche du bien-être et de l'épanouissement personnel, elle a créé la Méthode Vibraction, une approche innovante qui allie guérison énergétique, techniques de libération émotionnelle et travail sur les vibrations intérieures.
Son parcours l’a conduite à se former à diverses pratiques spirituelles et énergétiques, ce qui lui permet d’accompagner les individus dans leur quête de transformation et d’équilibre. Grâce à ses livres, ses ateliers et ses conférences, Hélène Pavot aide les personnes à se reconnecter à leur essence profonde, à lever les blocages internes et à vivre une vie plus harmonieuse et alignée avec leurs aspirations profondes.
Son approche unique et holistique permet à chacun de mieux comprendre et intégrer l’énergie qui l'entoure, tout en libérant son potentiel intérieur pour atteindre un épanouissement personnel durable.

Une cinquième saison, Nicole Bordeleau, Édito, 2025, 168 pages.
On croit tout savoir de soi. On s’imagine connaître ses forces et ses failles. Ses talents, ses limites. Ses peurs. Ses espoirs. Ses rêves. Et pourtant… Sait-on vraiment qui l’on est ?
À l’automne 2023, traversée par le doute et fragilisée par l’effritement de ses repères, Nicole Bordeleau trouve refuge au coeur de la nature. Son carnet d’écriture devient alors le précieux confident de ses incertitudes, de ses réflexions et de ses questionnements. Page après page, elle explore ce passage énigmatique que les traditions anciennes nomment la « cinquième saison ».
La cinquième saison est une expérience intime et universelle à la fois. Elle peut survenir après une perte, un deuil, une épreuve, un traumatisme. Parfois même, cette cinquième saison se manifeste tout simplement comme un éveil plus subtil, permettant un changement de perspective sur une situation ou sur une relation.
Au fil du récit, nous sommes conviés à accomplir avec elle ce voyage singulier. Chaque halte méditative offre un regard inédit sur ce pont suspendu entre « ce qui n’est plus » et « ce qui n’est pas encore » au coeur de nos vies. Au-delà d’un témoignage intime, l’écho d’un cheminement commun résonne, marqué par une profonde réconciliation avec le passage du temps et par l’émergence d’une confiance nouvelle dans l’avenir.
Nicole Bordeleau est maître de yoga, professeure de méditation, autrice et conférencière. Considérée comme l’une des principales références en matière de mieux-être au Québec et à l’étranger, elle a su transmettre à des milliers de personnes des outils pour transformer l’inconfort en réconfort, pour passer du chaos au calme et de la peur à la paix intérieure. Elle partage ses apprentissages et ses réflexions sur l’art du mieux vivre dans sa populaire série intitulée « Nicole Bordeleau en balado ». Elle a écrit une quinzaine d’ouvrages, dont notamment L’art de se réinventer, Revenir au monde, Respire, S’aimer, malgré tout, Tout passe, Guérisons intérieures et Retrouver l’essentiel.

Tournevis, marteau, perceuse, pinceau... Qui saurait dire combien de fois il lui a fallu effectuer dans la maison – et en urgence ! – une petite réparation ou, tout simplement, fixer un cadre, installer un appareil électroménager ou répéter une pièce ? Occasionnels ou bien fréquents, divertissants ou pénibles, ces travaux nous donnent souvent envie de mieux faire encore.Alors, du sol au plafond, peut-on savoir tout faire... et tout réussir ? Avec un texte clair, des pas à pas, des photos et des schémas très détaillés, découvrir et apprendre les bons gestes du bricolage est à la portée de tous. Facile d'emploi, entièrement à jour des normes officielles comme des matériaux et des équipements les plus récents, le grand guide du bricolage est l'ouvrage de base. Au modèle manuel professionnel où les réalisations sont toujours précisément décrites, ce guide pratique d'auto-apprentissage permettra aussi à chacun d'entreprendre en toute confiance ses projets d'aménagement ou de rénovation (être l'artisan de sa cuisine, de sa salle de bains ou de son installation de plomberie, etc. ).
Ensemble, ces auteurs à succès ont vendu plus d’un millions de livres sur le bricolage.

La réhabilitation, une leçon d’architecture – Contraintes maximales et forces exaltées, Michel Possompès, Eyrolles, novembre 2024, 320 pages.
Que devient une architecture lorsque le temps l'a fait vieillir et que son usage a disparu ? Comment l'architecte peut-il renouveler les formes tout en respectant la mémoire de l'édifice ? Dans ce livre, Michel Possompès nous plonge au coeur de l'art de la réhabilitation, chantier majeur du XXIe siècle, où se croisent histoire, patrimoine et avant-garde.
Cet ouvrage n'est pas un manuel technique. C'est le récit d'une aventure qui a débuté il y a près de cinquante ans, la rencontre d'un architecte avec des bâtiments usés, obsolètes, parfois magnifiques, souvent tristes, mais tous porteurs d'une force et d'un appel à la renaissance. L'auteur nous emmène dans une réflexion profonde, construite autour de ses propres réalisations, et nous livre une philosophie de la réhabilitation. Ainsi, il nous invite à « apprendre à apprendre » comment surmonter les nombreux obstacles, souvent réglementaires, propres à ces chantiers.
« Ainsi, un bon architecte n'est pas seulement un bon concepteur, c'est celui qui livre strictement ce qu'il a promis, franchissant les innombrables obstacles sur son chemin » (Bruno Decaris, architecte en chef des Monuments historiques).
Ce livre s'adresse aux étudiants, aux professionnels et à tous les passionnés d'architecture, en quête d'un dialogue entre le passé et le présent, entre l'ancien et le moderne, pour une architecture qui bâtit le futur sans renier ses racines.
Architecte, Michel Possompès a enseigné notamment à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais. Au sein de sa propre agence, à Paris, dans le quartier Montparnasse, il exerce sa spécialité – logement neuf et réhabilitation, habitat social et luxe – conjuguant ces deux approches dans une même réflexion à laquelle le théâtre, auquel il aime faire référence, ajoute une force vitale d’inspiration....

Rénover et valoriser l’ancien – La déco par petitebelette.com, Alexandra Sliosberg, Eyrolles, novembre 2024, 262 pages.
Qui a dit qu’ancien rimait avec vieillot ? Dans ce guide pratique aux allures de beau livre, Alexandra Sliosberg vous donne toutes les clés pour rénover votre lieu de vie, en faisant cohabiter l’ancien et le moderne. Du choix des outils et matériaux en passant par les techniques de rénovation (mettre en valeur des poutres, sublimer les tommettes, appliquer un enduit au plâtre…) et les astuces déco (détourner d’anciennes portes, relooker une cheminée, donner une seconde vie à des meubles chinés…), l’autrice vous livre tous ses secrets (et ses produits fétiches) pour révéler la beauté d’antan !
Au fil des pages, des QR codes vous feront découvrir des témoignages inspirants ainsi que des tutos vidéo.
Alexandra Sliosberg est artisane-broc-décoratrice depuis plus de 15 ans dans la région parisienne. Passionnée par la valorisation des choses anciennes, elle a rénové, avec l'aide de son mari, une ancienne bâtisse du XVIIe siècle qui est devenue sa vitrine pour présenter les meubles qu'elle rénove. Elle partage son travail, des moments de vie en atelier et des tutoriels de rénovation sur petitebelette.com et sur son compte Instagram @belettepetite.

Fabriquer ses meubles en bois sans outils (ou presque!), Éric Montigny, Eyrolles, septembre 2024, 128 pages.
Un guide essentiel pour ceux qui souhaitent créer leurs propres meubles de manière simple, économique et écologique.
Fabriquer ses meubles en bois sans outils (ou presque !) est le guide essentiel pour tous ceux qui souhaitent créer leurs propres meubles de manière simple, économique et écologique. Dans cet ouvrage, découvrez :
- 12 créations accessibles : des meubles pratiques et esthétiques, réalisables avec un minimum d'outils.
- de vrais meubles à petit prix : plus solides et bien moins chers que les meubles en kit achetés dans le commerce.
- des instructions détaillées : des pas-à-pas clairs pour chaque projet, adaptés aux débutants comme aux bricoleurs confirmés.
- des conseils pratiques : des astuces pour choisir les bonnes planches de bois, organiser son espace de travail et réussir chaque étape de la fabrication.
- le plaisir de faire soi-même : adaptez ses mesures, et personnalisez comme bon vous semble votre meuble.
- approche éco-responsable : des réalisations en bois massif et certifié, pour un souci constant de l'environnement.
Que vous ayez toujours rêvé de fabriquer votre propre bibliothèque, un bureau ou même un meuble TV, ce livre vous accompagne à chaque étape pour que vos idées prennent vie sans complication. À vos outils (ou presque !). Et laissez libre cours à votre créativité pour un intérieur unique et personnalisé.
Eric Montigny est passionné par la randonnée. Il a exploré et apprécié la beauté des chemins de Compostelle et leurs variantes. Il continue toujours, pas après pas, à parcourir et photographier les chemins menant en Galice.

Un cadeau de Noël en novembre, Jacques Goldstyn et Stéphane Laporte, De la Bagnole, octobre 2024, 40 pages.
Le petit Stéphane a toujours rêvé d'avoir des patins.
C'est ce qu'il demande chaque année au père Noël.
Et voilà qu'il les reçoit, mais un mois avant le temps.
Il ne sait pas encore que ce cadeau de Noël en novembre va changer sa vie. Ce souvenir d'enfance de Stéphane Laporte, merveilleusement mis en images par son complice Jacques Goldstyn, raconte de façon émouvante l'amour d'une mère pour son fils, la résilience d'un enfant différent et, bien sûr… sa passion pour le hockey !

Book of Lives : A Memoir of Sorts, Margaret Atwood, Penguin Random House (McClelland & Stewart), novembre 2025, 624 pages.
Les mémoires tant attendues de l'une de nos figures culturelles les plus louées et les plus influentes.
Comment la plus grande écrivaine de notre époque, auteure de la Servante écarlate, raconte-t-elle sa propre histoire ?
« Chaque écrivain est au moins deux êtres : celui qui vit et celui qui écrit. Bien que tout ce qui est écrit ait dû passer par leur esprit, ou leur esprit, ils ne sont pas identiques. »
Élevée par des parents farouchement indépendants et à l'esprit scientifique – son père était entomologiste, sa mère diététicienne –, Atwood passait la majeure partie de l'année dans les forêts sauvages du nord du Québec. Son enfance était libre et nomade, parfois isolée (à l'occasion de son huitième anniversaire : « Cela semble triste. C'était triste. Cela devient encore plus triste. »), mais aussi passionnante et magnifique.
À partir de ces débuts peu conventionnels, Atwood dévoile l'histoire de sa vie, reliant des moments marquants aux livres qui ont façonné notre paysage littéraire, de l'année cruelle qui a donné naissance à Cat's Eye au Berlin orwellien des années 1980 où elle a écrit The Handmaid's Tale. Au fil des pages débordantes de réunions bohèmes, de sa vie magique avec l'écrivain Graeme Gibson, au charisme fou, et des grands tournants politiques, nous rencontrons des poètes, des ours, des acteurs hollywoodiens et des personnages plus grands que nature, tout droit sortis des pages d'un roman d'Atwood.
Au fur et à mesure que nous la suivons tout au long de sa vie, nous en apprenons davantage sur son écriture, les liens entre la vie réelle et l'art, et le fonctionnement de l'une de nos plus grandes imaginations.
Dans un article publié dans The Guardian, Blake Morrison a salué les « multiples facettes » qu'Atwood dévoile ici dans un « tourbillon » de souvenirs et de photos : intellectuelle ringarde, poète émaciée, féministe au regard de Méduse, prophète inquiétante et l'une des plus grandes romancières de notre époque.
Dans sa critique publiée dans le New York Times, Dwight Garner a souligné les deux « thèmes qui se recoupent comme les cercles d'un diagramme de Venn » chez Atwood : son amour de la nature et son intérêt pour « les cartes de tarot, la chiromancie, les exorcismes, les apparitions fantomatiques et les horoscopes ». Il décrit le livre comme « un réceptacle de colère — et la colère est intéressante ».

Fine Print - Subversive News and The Montreal Gazette, David Yates, Riverside Books, novembre 2025, 330 pages.
Ce livre a été écrit par mon mentor de stage comme reporter au quotidien montréalais que l'on appelait affectueusement The Gazoo, à l'été 1988. Il raconte comment les journalistes Gazette ont déterré la boue au Canada depuis près de 250 ans.
Fondé en 1778 par Fleury Mesplet, The Gazette est le plus ancien quotidien du Québec et le plus ancien journal publié sans interruption au Canada.
Ce journal a été témoin de turbulences sans fin dans la ville la plus tumultueuse du pays. Le premier éditeur et éditeur ont été jetés en prison pendant trois ans pour avoir critiqué les Britanniques, l'église catholique et le système judiciaire. En 1849, The Gazette encouragea une insurrection violente menant à la destruction enflammée du bâtiment du Parlement à Montréal. Au siècle suivant, le journal a dirigé la campagne pour l'arrestation du maire de la ville et son internement pendant la Seconde Guerre mondiale. Et dans ce siècle, il a enragé le premier ministre du Québec quand il a découvert une vieille résidence peuplée de résidents morts et mourants, victimes de la pandémie de Covid.
Fluoride Harm: Suppressed Science and Silenced Voices (Les méfaits du fluor : science étouffée et voix réduites au silence), octobre 2025, 432 pages.

Il ajoute : « Cette lutte contre la fluoration confronte une mesure de santé publique qui fait fi des bases les plus fondamentales et rigoureuses de la science en les substituant par des mythes et des croyances tellement ancrés que ces autorités s’objectent encore à considérer toutes les évidences scientifiques et légales qui se sont accumulées depuis son lancement et qui démolissent les fondements du dogme. Les failles du postulat de la fluoration sont si nombreuses et béantes qu’il est incompréhensible qu’elle n’ait pas été, premièrement sujette à de sérieuses critiques et, deuxièmement, qu’elle puisse encore survivre. Ces failles de la fluoration sont relatives à son mode d’administration du fluorure, à son absence de fonction physiologique, à l’absence de suivi, de consentement pour un traitement médical et de marge de sécurité, à sa toxicité ainsi qu’à la nature et à la classification légale des agents chimiques utilisés. Contre tous les principes de pharmacologie, le recours à l’eau potable comme véhicule d’administration font que les doses administrées de fluorure sont complètement aléatoires, variables et souvent excessives selon la quantité d’eau consommée et utilisée pour la préparation des aliments. Si la dose administrée ne s’évaluait qu’à l’eau fluorée consommée, son contrôle serait simple mais, tel n’est pas le cas, car dû au cumule incontrôlable des nombreuses autres sources de fluorure (aliments, thé, dentifrices, suppléments, rince-bouche, etc.), l’apport total en fluorure dépasse les seuils sécuritaires. Or les seuils sécuritaires doivent toujours être proportionnellement fixés suivant le poids, l’âge, le sexe et l’état de santé. Conséquemment, des portions de la population, surtout celles qui sont les plus vulnérables (fœtus, jeunes enfants, femmes enceintes, malades des reins, travailleurs extérieurs, sportifs), sont surexposées avec des conséquences néfastes pour leur santé.
Il faut prendre note qu’avec la fluoration, l’éthique médicale en prend un dur coup, car il n’y a aucun suivi médical sur les sujets et le médicament est administré sans leur consentement et encore moins éclairé. Les manquements à l’éthique médicale et aux droits de la personne sont d’autant plus graves que le médicament administré qui vise à prévenir, une maladie, la carie dentaire, n’est ni homologué, ni réglementé et ni évalué pour son efficacité, ni pour son innocuité et ni pour sa salubrité par Santé Canada. Ce fait lui confère la définition de drogue illégale. Plus inquiétant encore, ce n’est pas un fluorure pur de qualité pharmaceutique qui est administré mais un mélange fluoré insalubre récupéré des systèmes de dépollution des cheminées d’usines d’engrais phosphatés qui est, d’autant plus contaminé par des métaux lourds tels l’arsenic et le plomb pour lesquels il n’y aucun seuil sécuritaire. »
Convaincu de l’importance de la rigueur scientifique, Gilles Parent a pu rallier à cette cause des chercheurs renommés, des organismes environnementaux, des professionnels de la santé, des politiciens et des citoyens engagés qui ont permis d’éliminer la fluoration du paysage du Québec. « Sans financement, cette lutte s’est étalée sur plus de 50 années et elle a été menée avec succès municipalité par municipalité. En cette fin de 2025, une seule ville persiste encore à fluorer son eau : Saint-Georges. Les études et les rapports scientifiques ne cessent de s’accumuler démontrant que la fluoration n’est non seulement inefficace à réduire la carie dentaire (Revue York, 2000, Revues Cochrane Collaboration 2015, 2024, CATFISH, 2022, LOTUS, 2024) mais qu’elle est toxique pour la santé (National Research Council (NCR) 2006), entre autres, neurotoxique (National Toxicology Program (NTP) 2024, Chen, Jugement au Procès de Californie, 2024). »
Son chapitre s'ajoute à son livre L’inconséquence de la fluoration (Parent, 1975) et à l’ouvrage La fluoration : autopsie d’une erreur scientifique, qu'il a écrit en 2009 avec Pierre-Jean Morin Ph.D. et Me John Remington Graham. « Devant les preuves accablantes de l’inefficacité et la toxicité de la fluoration, la prétention des autorités qu’elle est une des dix plus grandes réalisations en santé publique ne concorde plus avec la réalité scientifique, de toute évidence, elle s’apparente davantage à la plus grave fraude en matière de santé publique, dit-il. C’est la démonstration faite dans cet ouvrage. »


