Distributeur québécois de matériaux écologiques et performants, ISOFIB a l’innovation inscrite dans son ADN : nous contribuons à bâtir un monde plus sain et ultimement, plus solide, grâce à la valorisation des technologies de matériaux issus de matières premières naturelles, notamment de chanvre cultivé localement et de bois certifiés écologiques.

C’est pourquoi l’approche des Laboratoires INTERFACES a tout de suite intéressé ISOFIB : ces laboratoires d’expérimentation et d’innovation permettent aux étudiants en architecture d’explorer des solutions novatrices en lien avec la construction en bois et avec des matériaux biosourcés. ISOFIB est fier de contribuer à cette approche d’expérimentation développée pour les étudiantes et étudiants de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Les Laboratoires INTERFACES sur la construction en bois: explorer pour mieux apprendre

Créés en 2018, les Laboratoires INTERFACES de la Chaire Fayolle-Magil Construction, de l’École d’architecture et de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal sont des activités de formation offertes par des professeurs-chercheurs à l’École d’architecture, dont Gonzalo Lizarralde, responsable du suivi scientifique, de la gestion et de la recherche, et Jean-Paul Boudreau, membre chercheur de la chaire en architecture, construction et durabilité.

Les étudiantes et étudiants qui participent à ces laboratoires, suivant des cursus en architecture, gestion de projet, design ou urbanisme, travaillent dans un milieu hybride qui combine l’apprentissage théorique (des séminaires, des activités de travail en charrette de conception) et l’univers de la pratique (chantiers, usines, centres de distribution de matériaux, etc.).

Dans chaque laboratoire, les étudiants conçoivent et mettent en pratique une solution constructive novatrice, sous forme d’un prototype en grandeur nature, en intégrant le bois et divers autres matériaux. « Nous nous intéressons aux interfaces entre plusieurs systèmes constructifs, entre matériaux et entre divers écosystèmes d’innovation », explique Gonzalo Lizarralde, professeur titulaire à l’École d’architecture.

Dans ce cadre, les étudiants doivent réfléchir à des problématiques du type « comment mieux connecter le bâtiment à son milieu en utilisant des matériaux locaux? », « comment intégrer efficacement la structure à la façade? », « quels espaces faut-il créer entre l’extérieur et l’intérieur d’un bâtiment? » ou encore « comment connecter l’usager au fonctionnement technique de l’enveloppe du bâtiment? ».

La session se conclut par une activité d’évaluation, de rayonnement et de réflexion à posteriori à laquelle sont invités des acteurs du milieu et les partenaires de la Chaire.

 

 

Avec les Laboratoires INTERFACES, ISOFIB contribue à la recherche québécoise dans le bâtiment durable

En tant que partenaire des laboratoires INTERFACES, ISOFIB met à la disposition des étudiants et chercheurs ses biomatériaux, comme le chanvre et la chaux. Ces matériaux ont été utilisés par exemple pour le projet Bain de forêt, mené par trois étudiants en 2020. En repensant la méthode ancestrale d’autoconstruction du mur de bois cordé, les étudiants ont utilisé le béton de chanvre en alternative au béton, particulièrement énergivore, comme mortier de remplissage.

Source: Laboratoires INTERFACES Bianca Addesa Karl Lessard Isabelle Tarta, Prototype Bain de forêt, 2020

Le chanvre, un matériau sain, renouvelable et réutilisable en émergence au Québec, a été combiné à un mortier de chaux naturel pour obtenir un béton de chanvre. Cette composition est particulièrement intéressante lorsqu'elle est utilisée comme enveloppe de bâtiment pour ses propriétés perspirantes.

Ainsi, avec un projet comme Bain de forêt, ISOFIB contribue à la réalisation de projets de recherche appliquée, pour créer un environnement stimulant et favoriser l’innovation dans la construction à l’Université de Montréal.


Source: Laboratoires INTERFACES Bianca Addesa Karl Lessard Isabelle Tarta, Prototype Bain de forêt, 2020

ISOFIB fait rayonner ses activités avec les Laboratoires INTERFACES, un pôle d’excellence international

Avec les Laboratoires INTERFACES, la vision des chercheurs de l’Université de Montréal est de devenir un pôle d’excellence international sur la construction en bois et sur la décarbonisation. Haute performance énergétique, réduction des déchets de construction, gains de productivité dans les chantiers, réduction de l’empreinte carbone dans le secteur du bâtiment au Québec… Des principes qui guident les activités d’ISOFIB depuis sa création !

En plus de pouvoir bénéficier du réseau des laboratoires INTERFACES et de leurs activités de rayonnement, ISOFIB pourra profiter de ces nouvelles connaissances dans des projets de R&D conjoints. Une belle manière d’être à la fine pointe de la construction et de la rénovation durables au Québec !

Pour mieux connaître ISOFIB, découvrez la mission de l’entreprise, tous nos matériaux d’isolation en chanvre et en fibre de bois. ainsi que nos solutions d’étanchéité.