Grâce à son système de recyclage d'eau grises, Yves Mailhot économise 1 400 $ par année en coupant en deux les vidanges de ses fosses septiques scellées. 

Son petit terrain de 100’ x 100’ ne permettant pas d’y installer un champ d’épuration à au moins 100’ des puits de ses voisins, Yves Mailhot ne pouvait y construire de maison à moins que ses eaux usées ne soient stockées dans une fosse scellée. Celle-ci devant être vidangée quatre fois par année pour le coût de 700 $, l’idée de dépenser 2 800 $ par année (28 000 $ par décennie!) pour cela le rebutait. « Quand tu sors de quoi de ta poche, tu fais tes devoirs et tu t’aperçois que tu peux faire des changements », explique ce résidant de Rivière-à-Pierre, dans la région de Portneuf. 

En fouillant sur le Web, il a découvert le système Ecovision-ES-200 fabriqué à Sherbrooke par l’entreprise Aquartis. Ce système stocke les eaux grises rejetées par ses drains de baignoire, de douche et du lavabo de salle de bain dans un réservoir. Quand il tire la chasse de toilette, son réservoir se remplit de cette eau grise. Il a même installé une double plomberie sur sa laveuse : ses eaux grises sont normalement envoyées dans la fosse scellée, mais elles peuvent aussi être dirigées vers le réservoir du système Aquartis s’il manque d’eau.

« Il y a quelque chose d’aberrant quand on alimente une toilette avec de l’eau potable plutôt qu’avec de l’eau usée, dit-il. J’ai mis un compteur sur l’entrée d’eau de mon puits et sur la sortie de l’Aquartis. C’est énorme combien d’eau on sauve : depuis janvier on a réduit notre consommation de 34 % et on vise jusqu’à 40 %, dit-il. Étant mécanicien de machinerie industrielle, j’ai pu installer le système moi-même dans mon sous-sol – à temps perdu sur deux semaines – après avoir étudié la plomberie sur Internet. J’ai fait mes calculs : le système m’a coûté 4 840 $ et il m’économise 1 400 $ par année parce qu’on a coupé nos vidanges de fosse en deux. » Le prix du système comprend une garantie complète de trois ans et la livraison dans un rayon de 100 km de Sherbrooke.

Jean-François Lamy

L’inventeur et fondateur d’Aquartis, Jean-François Lamy, explique le fonctionnement de son système : « La première étape du traitement d’eau est une filtration autonettoyante qui dirigera les saletés vers le drain. L’eau grise poursuit ensuite son chemin vers un réservoir de stockage de 200 litres où elle est désinfectée par chloration. L’eau traverse ensuite une étape de microfiltration à cartouche avant d’être envoyée vers les toilettes pour réutilisation. En général, le recyclage d’eau grise permet de réduire de 30 % à 40 % la consommation d’eau dans la maison. »

M. Lamy ignore combien de résidences québécoises ont des fosses scellées, « mais il s’agit effectivement de l’une des principales raisons d’achat pour nos systèmes au niveau résidentiel. Parfois les clients doivent réduire la pression exercée sur un puits à capacité limitée, parfois le système est installé dans un bâtiment ciblant une certification environnementale comme LEED, et parfois les clients l’adoptent tout simplement car c’est la bonne chose à faire ».

Pour sa part, Yves Mailhot a aussi opté pour le serpentin optionnel (850 $) qui récupère la chaleur des eaux grises afin de préchauffer l’eau qui alimente son chauffe-eau. Pour une famille de quatre personnes, les économies d’eau chaude générées par ce genre d’appareil permettent de le rentabiliser en six à huit ans, selon l’organisme Écohabitation.

Yves Mailhot se dit ravi de son système Aquartis. « C’est le premier produit que j’ai acheté avant de faire mon autoconstruction. J’ai félicité son inventeur. Je lui lève mon chapeau! »