Texte d’origine
Pourquoi récupérer l’eau de pluie? L’eau est une ressource gratuite au Québec et les réserves peuvent parfois nous sembler inépuisables. Pourtant, plusieurs villes québécoises ont déjà des réglementations visant la restriction de l’utilisation de l’eau à certains moments de l’année.
Même si l’autonomie en eau est avant tout un enjeu écologique, c’est aussi de plus en plus une question de résilience.
Les réserves mondiales d’eau douce diminuent
L’eau douce est naturellement renouvelée et filtrée à travers le cycle de l’eau planétaire. Toutefois, les réserves mondiales diminuent et l’accès à l’eau potable est aujourd’hui un enjeu écologique important.
L’irrigation, le gaspillage et la pollution sont les 3 facteurs principaux pouvant expliquer la réduction de la quantité d’eau potable sur Terre. Les systèmes naturels de filtration sont engorgés, car l’activité humaine a perturbé les mécanismes en place.
Dans la nature, le cycle de l’eau et sa gestion sont à la fois simples et efficaces. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d'élaborer un système de filtration chez soi. Ainsi, vous participez à la protection de cette ressource tout en ayant accès à une eau potable de grande qualité.
Dans cet article, nous parlerons...
- Des différentes méthodes de captation de l’eau
- Des techniques de filtration de l’eau pour la rendre potable
- Des aménagements résidentiels pour gagner une autonomie complète ou partielle.
Par le biais de votre habitat, vous avez l’occasion de contribuer à la régénération des ressources. On regarde tout de suite comment organiser votre autonomie!
Quels sont les différents systèmes de captation de l’eau?
Pour une installation résidentielle, vous avez le choix entre différents systèmes de captation de l’eau. La récupération d’eau de pluie est la méthode qui vous offrira le plus de résilience. Mais il existe d’autres solutions envisageables qui possèdent leurs avantages.
La récupération d’eau de pluie
Récoltée à la sortie des gouttières de votre toit, l’eau de pluie est ensuite entreposée dans des citernes. Ces réserves sont placées à l'extérieur, soit dans une chambre froide, soit sous la terre.
Les chambres froides s’installent, par exemple, dans les zones tampons des maisons au design bioclimatique.
D’ailleurs, le Certificat en design de bâtiment écologique vous propose d’acquérir les techniques pour créer votre propre système d’autonomie en eau. Stéphane Brochard, formateur chez Solution ERA, enseigne les techniques pour la gestion autonome de l’eau. Il est également le fondateur de l’entreprise H2OECO dont l’objectif est de rendre l’autonomie en eau plus accessible à tous.
Quel type de toiture est à privilégier pour la récupération d'eau de pluie?
Toutes les toitures sont adaptées à la récupération d'eau de pluie. Les différentes étapes de filtration permettent de nettoyer l’eau de tous les résidus qui proviennent des toitures (y compris les métaux lourds).
Si vous devez changer prochainement votre toit, dans ce cas nous vous conseillons d'opter pour de la tôle galvanisée ou de l’ardoise.
Quels sont les avantages de la récupération de l’eau de pluie?
- C’est le système qui vous permet d’avoir le plus d’autonomie.
- C'est la méthode qui permet le plus de contrôle sur sa qualité grâce à un processus rigoureux de filtration.
- Vous aurez moins de risques de coupures d’eau.
Quels sont les inconvénients de la récupération de l’eau de pluie?
Il existe un inconvénient majeur et il est justement lié au niveau d’autonomie. Plus vous voulez vous rapprocher de l’autosuffisance et plus vos réserves d’eau seront grandes.
Celles-ci doivent pouvoir vous alimenter en eau pendant les périodes où il ne pleut pas du tout.
Pour cela, on utilise des réserves de plusieurs milliers de litres. Ce qui signifie que vous aurez besoin de prévoir le budget nécessaire pour les enterrer sur votre terrain.
L’accès à l’eau avec un puits artésien
Le puits artésien est une autre méthode de captage d’eau potable. Il permet d'accéder à une source d’eau souterraine au moyen d’un forage. Ensuite, grâce à un système de pompage et sous l’effet de la pression des couches du sol, l’eau remonte vers la surface.
Quels sont les avantages du puits artésien?
- Il vous offre un certain degré d’autonomie, car vous avez un accès à une source d’eau naturelle (cours d’eau souterrain ou nappe phréatique).
- Le puits artésien s’installe rapidement et il ne nécessite aucun entretien.
Quels sont les inconvénients du puits artésien?
- Vous avez moins de contrôle sur la qualité de l’eau. Au Québec, la présence de radon dans le sol est fréquente.
- Vous n’êtes pas à l'abri de contaminations potentielles dues à l’infiltration de substances nocives pour la santé :
- Produits phytosanitaires utilisés dans les cultures et les usines
- Dynamitages aux alentours
- Station à essence à quelques kilomètres
- Il faut aussi considérer que votre source pourrait se tarir de manière occasionnelle (période de sécheresse) ou définitivement.
Quand on installe un puits chez soi, il est donc judicieux d’avoir accès à une 2e source d’eau.
Le raccordement à l’aqueduc municipal
Vous pouvez vous brancher directement sur l'aqueduc de votre ville. Il faudra alors faire appel à un service d’excavation pour les travaux.
Quels sont les avantages du raccordement à l’aqueduc municipal?
- C’est l'option la plus simple à mettre en place puisque l’eau qui arrive chez vous est déjà potable.
Quels sont les inconvénients du raccordement à l’aqueduc municipal?
- C’est le système le moins résilient puisqu'une panne du réseau peut survenir n’importe quand.
- Le coût des travaux sera directement lié à la distance entre votre habitation et l’aqueduc.
- Vous n’avez aucun contrôle sur la qualité de la tuyauterie qui achemine l’eau.
La solution du système multiple avec plusieurs sources d’eau
En cumulant plusieurs sources d’eau, vous augmentez votre résilience. Un système mixte est une option à considérer. Vous aurez de l’eau de pluie associée à un puits et/ou un branchement à l'aqueduc.
Généralement, la consommation d’eau repose en priorité sur le système de récupération d’eau de pluie. La pluie est une ressource intarissable et toutes les maisons y ont accès au Québec. Et quand les précipitations se font rares, le puits artésien et/ou l'aqueduc municipal prennent le relais.
Quelles sont les techniques de filtration de l’eau pour la rendre potable?
Pour les 3 techniques de captation d’eau que nous venons de voir, nous vous conseillons de filtrer l’eau. Investir dans un bon système de filtration vous assurera d’avoir en tout temps une eau de qualité pour votre santé.
Les polluants, les virus et les bactéries dans l’eau peuvent transmettre des maladies. L’E. coli est l’une des principales bactéries qu’on retrouve dans l’eau mal traitée.
Ceux qui ont déjà fait l’expérience d’une tourista en voyage savent que le traitement de l’eau est important ????.
L’eau peut aussi facilement être polluée pendant son acheminement jusqu’à votre maison :
- Pollution du sous-sol
- Infiltration de substances nocives dans le sol
- Dégradation de la tuyauterie
Pour éviter de consommer de l'eau contaminée, mieux vaut utiliser un système de filtration très efficace.
Pour les bactéries et virus, il existe 2 méthodes reconnues. Les centres de traitement de l’eau ajoutent du chlore. On connaît tous ce petit goût distinct d'eau de piscine qui nous fait parfois faire la grimace…
L’autre option est de choisir un stérilisateur ultraviolet qu’on appelle aussi un filtre à traitement UV.
Comment fonctionne le système de filtration pour rendre l’eau potable?
Les systèmes de filtration utilisent une pompe pour envoyer l’eau recueillie vers une série de filtres. Chaque filtre purifie l’eau en captant différents éléments :
- Filtre pour les grosses particules : feuilles, insectes, poussière...
- Filtre au charbon actif ou par osmose inversée pour les particules très fines
- Filtre pour les métaux lourds : plomb, mercure…
- Filtre à traitement UV pour éliminer les micro-organismes
Il faut savoir que les filtres pour rendre votre eau propre à la consommation sont onéreux. Notamment, parce qu’ils doivent être changés régulièrement.
Les filtres pour obtenir de l'eau suffisamment propre pour arroser votre jardin sont moins chers. C’est à prendre en considération quand vous faites le design de votre système de filtration. L'idée, c’est de ne pas arroser vos plantations avec de l’eau potable.
Il est également possible d’avoir un système double dans votre maison. Ainsi, votre arrivée d’eau potable ne sert pas à alimenter vos toilettes. Un circuit alternatif utilisant de l’eau « grise » assure l’approvisionnement pour les activités qui ne concernent ni l’alimentation ni l’hygiène. On revient sur le sujet dans quelques instants.
Il existe une autre option plus abordable : le système Santevia. Et même s’il est moins efficace, c’est une bonne solution pour l'eau provenant d’un aqueduc, puisqu’elle est déjà filtrée en amont.
La manière dont vous captez l’eau chez vous influence le choix des systèmes de filtrations. N’hésitez pas à pousser les recherches avant d’investir!
Daniel Lépine, est formateur chez Solution ERA et spécialiste en assainissement des eaux. Il est aussi le fondateur d’Eautec Inc. qui conseille et propose au grand public des systèmes de filtration efficaces.
Gestion de l’eau dans l’habitat : eaux grises et eaux noires
L’autonomie est un projet plus facilement réalisable quand il s’accompagne d’une bonne gestion de l’eau dans l’habitat. Installer une double canalisation dans le bâtiment permet de récupérer les eaux souillées pour en tirer parti.
Dans ce cas, l’eau potable à une canalisation dédiée et bénéficie en amont d’un excellent système de filtration supérieur. La seconde canalisation est réservée aux eaux grises.
Les eaux grises sont les eaux domestiques qui ont déjà servi :
- Dans les machines à laver et la vaisselle
- Pour les douches et les éviers de salle de bains
Lorsqu'on utilise des produits nettoyants doux et respectueux de l'environnement, ces eaux grises sont récupérées. Elles sont ensuite légèrement filtrées avant d’être utilisées :
- Comme eau d’évacuation pour les toilettes
- Pour l’arrosage du terrain
- Pour le nettoyage des véhicules
À savoir que l’eau qui provient de l’évier de la cuisine et des toilettes n’est pas récupérée. Ces eaux contiennent des huiles alimentaires et des excréments. C’est ce qu’on appelle les eaux noires et elles doivent être évacuées pour recevoir un traitement particulier.
Cependant, avant de s’en débarrasser, il est possible de récupérer la chaleur qu’elles contiennent.
Vous trouverez des récupérateurs de chaleur qui se connectent à la tuyauterie de la douche.
Le système est assez simple. L’eau froide de la douche passe dans un serpentin de cuivre enroulé autour d’un tuyau principal. C’est dans ce gros tuyau que circulent les eaux grises et noires. Par simple transmission de chaleur, l’eau froide se réchauffe. L’eau bénéficie ainsi d’un préchauffage avant d'arriver au chauffe-eau.
C’est encore une belle façon de recycler l’eau de sa maison avant de s’en débarrasser.
Comment gérer ses eaux usées?
Le traitement de ses eaux domestiques est une façon d’effectuer un cycle de l’eau complet à la maison. En redonnant au sol une eau la plus pure possible, vous créez un cercle vertueux. Votre consommation d’eau n’a pas d’effets négatifs sur l'environnement. Au contraire, il participe à le régénérer!
L’eau usée : un engrais naturel
Les eaux grises contiennent des éléments organiques dont les plantes se servent volontiers! Dans votre jardin ou votre serre, cette eau devient une ressource en nutriments et en chaleur pour les cultures. En plus de filtrer l’eau, les plantes vous fourniront des fruits et des légumes.
Hélène Dubé et Benoît Deschamps connaissent bien ce principe. Pionniers des Earthships au Québec, ils partagent leur connaissance sur les systèmes de culture autosuffisante dans les formations de Solution ERA.
Dans les Earthships, des serres adjacentes à l’habitat utilisent les eaux usées dans des bassins de culture. L’eau y circule librement à l’intérieur d’une couche de graviers. C'est là que les racines des plantes viennent puiser les nutriments présents dans l’eau. Nos déchets deviennent alors leur nourriture!
Des toilettes au compost pour gérer les eaux noires
Les toilettes au compost permettent de recycler les matières récupérées pour nourrir la terre. Une fois transformé en humus, ce terreau est riche en éléments organiques. Il pourra nourrir le sol de votre jardin et les arbres de votre terrain.
Ce type de toilette s’installe dans les maisons avec tous les avantages d’une toilette classique :
- Aucun effluve incommodant
- Autorisé par toutes les municipalités (à la condition de posséder une fosse septique, sans pour autant devoir l’utiliser)
- Design moderne et standard
Si la gestion du compost n’est pas prévue dans votre projet, il est possible de filtrer vos eaux grises et noires d’une manière encore plus simple!
Filtrer l’eau dans des bassins de phytoépuration
Les bassins de phytoépuration visent à purifier et assainir les eaux grises et noires de façon écologique. Cette méthode utilise des plantes d’eau pour nettoyer l’eau. Et une fois nettoyée, l’eau retourne à la terre. De votre côté, il n’y a rien à faire et vous vous dispensez même des vidanges de la fosse septique ????.
Comment fonctionne la phytoépuration?
Des micro-organismes sont naturellement présents dans les racines des plantes aquatiques. Ce sont eux qui vont utiliser et transformer nos eaux usées.
Les bassins de phytoépuration peuvent traiter à la fois les bactéries, les nitrates, les phosphates et les métaux lourds. Une filtration assez poussée pour rendre à la nature une eau parfaitement saine.
Il existe différentes méthodes et en particulier l’épuration avec des bassins de roseaux. Malheureusement, le fabricant québécois HG Environnement a fermé ses portes et il faut se référer à Biofiltra et à son procédé Écophyltre. Lire Obstacles et opportunités au développement des phytotechnologies au Québec : l'exemple des marais filtrants.
Une fois installés, les bassins n’ont besoin que de très peu d’entretien. Ils participent même à l’embellissement paysager de votre terrain.
Modérer sa consommation d’eau dès maintenant
Intégrer une consommation d'eau plus raisonnée dans nos maisons est à la portée de tous. Mais pour repenser le design des circuits d’eau appartenant à son habitat, il y a un autre pas à franchir.
Ceci dit, certains aménagements se mettent en place facilement. Ils s’adaptent à tous les types de maisons et fonctionnent de manière autonome :
- la récupération d’eau de pluie pour l’arrosage de votre terrain et le nettoyage extérieur (terrasse, voiture, etc.)
- les bassins de phytoépuration pour lesquels vous n’avez pas besoin de modifier la plomberie à l’intérieur de votre logement.
Et en attendant, il est possible de poser des gestes simples chez vous, même si vous vivez en appartement. Par exemple, les têtes de robinets et le pommeau de douche peuvent être changés pour des embouts à bas débit. Ou encore, investir dans un lave-linge et un lave-vaisselle Energy Star.