(Texte paru en avril 1999, mis à jour en 2011)

Depuis la crise du verglas, les fournisseurs d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques (PV) ont été débordés de demandes d’information. Pour vous familiariser avec le sujet, nous avons approché trois compagnies parmi les plus expérimentées. Notons d’abord qu’il est inutile de penser à vous procurer une éolienne, pourtant moins chère que des panneaux PV, si votre terrain ne bénéficie pas d’un vent moyen d’au moins 15 km/h. Le potentiel solaire, lui, est au moins deux fois plus grand dans le sud du Québec que dans bien des pays d’Europe, très friands du PV, car les énergies traditionnelles y coûtent plus cher qu’ici.

Réonac

La compagnie Systèmes d’énergie Réonac, de Ville Saint-Laurent, se spécialise dans les énergies alternatives depuis 1983, principalement en alimentant des systèmes de télécommunications autonomes pour des clients importants, comme Hydro-Québec. Bon an mal an, la compagnie et sa trentaine de distributeurs québécois vendent de 2 000 à 3 000 panneaux solaires et plusieurs batteries et chargeurs à travers le monde. Parmi les applications intéressantes, son président Pierre Lajoie mentionne l’installation d’éclairage autonome dans les parcs, les rues, les rives ou quelque autres lieux non desservis par le réseau électrique.

L’année dernière, M. Lajoie embauchait M. Michel Boursier pour développer le marché résidentiel. À titre d’exemple, ce dernier nous a transmis copie d’une soumission réelle qu’il venait de préparer pour un système pouvant fournir 17,7 kilowattheures par jour, soit l’équivalent de 420 $ d’électricité hydro-québécoise par année. Le montant de 15 000 $ comprend une éolienne de 3 000 watts, une tour de 40 pieds, 14 batteries, un onduleur convertissant le courant continu en courant alternatif, des câbles, l’installation et les taxes. Le tout produit assez d’énergie pour alimenter un frigo, deux congélateurs, une pompe à eau, une laveuse, quelques lumières, un téléviseur et une radio. Pour faire fonctionner les appareils très énergivores, cuisinière, chauffe-eau, sécheuse et chauffage, il est beaucoup plus abordable de recourir à des sources énergétiques conventionnelles – gaz, mazout, bois, etc.

Abco : SOS réparateur solaire

Quand un système d’énergie alternative fait défaut, Jeannot Schmidt est souvent appelé à la rescousse. « On voit de plus en plus de mauvaises installations faites par des bricoleurs, des plombiers ou des gens qui se lancent en affaires après avoir installé un système photovoltaïque (PV) chez eux. Ils apprennent de leurs erreurs et leurs clients aussi », déplore le propriétaire de l’entreprise lavalloise Solaire Expert.

Installateur et consultant en systèmes PV et éoliens depuis 1999, notamment pour les parcs provinciaux, M. Schmidt constate que plusieurs systèmes sont mal conçus, mal installés et mal entretenus. « Ce qui m’enrage, c’est que les gens vont dénigrer l’énergie solaire, fulmine-t-il. Pourtant, si on respecte le Code de l’électricité et les consignes des fabricants, on évite un paquet de problèmes. »

Bon nombre de gens omettent de protéger leur système contre un court-circuit qui pourrait endommager leurs appareils, voire provoquer un incendie. « Le pôle négatif des batteries n’est presque jamais mis à la terre (MALT) sur l’onduleur comme il se doit. Et il faut aussi mettre à la terre (grounder)le cadre d’aluminium des panneaux solaires et brancher ceux-ci ainsi que l’onduleur et le contrôleur de charge sur un disjoncteur. Une structure d’aluminium sur le toit, c’est un beau paratonnerre. C’est là que la foudre risque de tomber en premier ! »

Certains clients angoissés l’appellent parce que leur génératrice fonctionne constamment ou parce qu’ils constatent une odeur d’œufs pourris. Dans les deux cas, la banque d’accumulateurs peut être la source du problème. C’est le cas par exemple s’ils ont omis de rehausser périodiquement le niveau de l’eau déminéralisée contenue dans les batteries et qui s’évapore partiellement avec l’usage. Une telle omission peut provoquer un court-circuit, endommager les batteries et émettre dans l’air ambiant des concentrations élevées d’acide sulfurique (d’où l’odeur d’œufs pourris) et même d’hydrogène qui risquerait d’exploser au contact d’une étincelle. C’est pourquoi les batteries devraient toujours être placées dans un boîtier ventilé vers l’extérieur et situé à au moins trois pieds de l’onduleur. »
 
Énergie Matrix
Enfin, la compagnie Énergie Matrix, de Pointe-Claire, a déjà vendu plus de 2 000 systèmes PV depuis une dizaine d’années. Elle a aussi distribué le panneau solaire thermique le plus performant au monde: le Solarwall. Ce revêtement extérieur d’aluminium microperforé, qui préchauffe l’air frais, fait économiser des centaines de milliers de dollars de chauffage à des industries telles que Bombardier. Aujourd’hui, Matrix fabrique son propre mur solaire pour les grands immeubles, le MatrixAir.
Matrix a aussi installé le premier système PV résidentiel payé par… Hydro-Québec. Michel C. est propriétaire d’un chalet d’été construit sur une île au beau milieu du fleuve Saint-Laurent. En installant ce système, qui génère de l’électricité à 60 ¢ du kWh (le tarif résidentiel régulier est d’environ 8 ¢ avant taxes), Hydro économise des dizaines de milliers de dollars de réparations: depuis cinq ans, la ligne de plusieurs centaines de pieds, qui desservait le chalet, était tombée deux fois durant une tempête. Hydro a même prévu un fonds pour remplacer les pièces à la fin de leur vie utile, qui est de 25 ans dans le cas des panneaux PV.
 
Ironiquement, dans ce cas bien particulier, c’est Hydro-Québec qui a demandé au client de se débrancher de son réseau!

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Comment vivre hors réseau en toute sécurité
Ombrages sur l’énergie solaire au Québec
Actualités en bref
Design solaire passif : simulez!

14 Responses

  1. J’ai un projet qui nécécite un peu d’ouverture d’esprit.Mon rêve c’est de m’installé dans un milieu forestier avec une source d’eau à proximité et de m’alimenter avec de l’énergie solaire et/ou éolienne,je voudrais avoir des conseils sur la faisabilité de mon projet à budjet très limité.Après tout tout le monde a le droit de vivre même si t’es pauvre…Merci à l’avance et voici mon numéro de tel::819-565 4507

    1. agfauteux

      Je vous recommande de suivre un atelier donné par Écohabitation.com ou par l’association Énergie solaire Québec : esq.qc.ca
      Bon projet!

  2. Bonjour,
    Notre entreprise a toujours été vers une tendance écologique.Achat de produits d’ici,camion diesel,voiture électrique,couvre-sol,programme pour les employés qui consomme dans le but de faire diminuer les gaz à effet de serre etc.
    Depuis 2012, 95% de nos locaux sont éclairés au led. Notre magasin a une superficie de 33,000 pieds carrés. Nous sommes présentement climatisé à l’électricité et chauffé au gaz naturel.Nous aimerions investir dans la géothermie et des panneaux solaire.
    Quels compagnies ou spécialistes me conseillez-vous dans ces domaines à Québec.

    Merci

    Norman Savard

  3. agfauteux

    Bonjour M. Savard,
    Je vous félicite de vos efforts pour assainir notre environnement. En génothermie, je vous recommande les entreprises certifiées par la Coalition canadienne de l’énergie géothermique : http://www.geo-exchange.ca/
    Dans le solaire, les membres de l’association Énergie solaire Québec http://www.esq.qc.ca ou http://www.cansia.ca
    Il est toujours prudent d’approcher au moins trois entreprises et de s’assurer qu’elles ont beaucoup d’expérience dans le domaine et une longue liste de clients satisfaits.
    À ce sujet, avant de recommander un fournisseur, le http://caaquebec.com/ interroge 25 de ses clients.
    Bien à vous

  4. Francois Vaillancourt

    Bonjour, je vais avoir une piscine l’été prochain. j’aimerais chauffer ma piscine avec l’énergie solaire mais j’aimerais aussi pouvoir utilisé le même système pour faire fonctionner mon poêle au granule l’hiver ou tout simplement pour la maison? Est-ce qu’il y existe un système pour répondre à mes besoin?

    Merci!

    Francois

  5. agfauteux

    Bonjour,
    Le chauffe-piscine solaire consiste simplement en des panneaux noirs dans lesquels circule l’eau déplacée par la pompe du filtre de la piscine. Je recommande cette compagnie québécoise établie en Floride : http://www.technosolis.com
    Pour actionner les moteurs d’un poêle à granules, il faut plutôt des modules solaires photovoltaïques produisant de l’électricité. Voir notamment http://www.reonac.com http://matrixenergy.ca/ http://www.rematek-energie.com/ http://www.reonac.com http://www.solairedesign.com/ etc

  6. Merci beaucoup pour ces références… je suis de la région de Laval mais j’ai un chalet près de Val-d’Or que je veux équiper avec des panneaux solaires… J’imagine que les prix sont plus concurrentiels dans la grand région métropolitaine…

    1. Les prix devraient être concurrentiels partout au Québec, mais c’est à vérifier. Noter que Matrix s’est retiré du marché du PV, je dois mettre ce texte de 1998 à jour. Voir aussi http://www.solairedesign.com dirigé par l’électricien Rémy Prat qui dirige l’école formationcc.ca de Laval où on apprend à équiper un chalet autonome dans un cours d’une fin de semaine. Bienvenu!

  7. Guy Rousseau

    Je suis a l’étude pour installé des chargeurs solaire
    sur une maison complete actuellement chaufé a l’électricité 3 logements couts moyen de 325$ par mois
    d’hydro Québec avez vous des entreprises recommendé et capable de faire une etude des couts de rentabilité
    de crédit hydro et autres avantages relié a l’installation de cette thecnologie une entreprise de ma région serais considéré en priorité si avantageuse

    merci de vos infoes Guy Rousseau 418 698 1859

  8. GILLES MC CLISH

    BONJOUR
    Un jour j’aurai une auto électrique. Je me demandais si en installant des panneaux solaires sur le toit de ma maison, je pourrais alimenter la borne de recharge de mon auto?

Laisser un commentaire