(Texte paru en avril 1999, mis à jour en 2011)
Depuis la crise du verglas, les fournisseurs d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques (PV) ont été débordés de demandes d’information. Pour vous familiariser avec le sujet, nous avons approché trois compagnies parmi les plus expérimentées. Notons d’abord qu’il est inutile de penser à vous procurer une éolienne, pourtant moins chère que des panneaux PV, si votre terrain ne bénéficie pas d’un vent moyen d’au moins 15 km/h. Le potentiel solaire, lui, est au moins deux fois plus grand dans le sud du Québec que dans bien des pays d’Europe, très friands du PV, car les énergies traditionnelles y coûtent plus cher qu’ici.
Réonac
La compagnie Systèmes d’énergie Réonac, de Ville Saint-Laurent, se spécialise dans les énergies alternatives depuis 1983, principalement en alimentant des systèmes de télécommunications autonomes pour des clients importants, comme Hydro-Québec. Bon an mal an, la compagnie et sa trentaine de distributeurs québécois vendent de 2 000 à 3 000 panneaux solaires et plusieurs batteries et chargeurs à travers le monde. Parmi les applications intéressantes, son président Pierre Lajoie mentionne l’installation d’éclairage autonome dans les parcs, les rues, les rives ou quelque autres lieux non desservis par le réseau électrique.
L’année dernière, M. Lajoie embauchait M. Michel Boursier pour développer le marché résidentiel. À titre d’exemple, ce dernier nous a transmis copie d’une soumission réelle qu’il venait de préparer pour un système pouvant fournir 17,7 kilowattheures par jour, soit l’équivalent de 420 $ d’électricité hydro-québécoise par année. Le montant de 15 000 $ comprend une éolienne de 3 000 watts, une tour de 40 pieds, 14 batteries, un onduleur convertissant le courant continu en courant alternatif, des câbles, l’installation et les taxes. Le tout produit assez d’énergie pour alimenter un frigo, deux congélateurs, une pompe à eau, une laveuse, quelques lumières, un téléviseur et une radio. Pour faire fonctionner les appareils très énergivores, cuisinière, chauffe-eau, sécheuse et chauffage, il est beaucoup plus abordable de recourir à des sources énergétiques conventionnelles – gaz, mazout, bois, etc.
Abco : SOS réparateur solaire
Quand un système d’énergie alternative fait défaut, Jeannot Schmidt est souvent appelé à la rescousse. « On voit de plus en plus de mauvaises installations faites par des bricoleurs, des plombiers ou des gens qui se lancent en affaires après avoir installé un système photovoltaïque (PV) chez eux. Ils apprennent de leurs erreurs et leurs clients aussi », déplore le propriétaire de l’entreprise lavalloise Solaire Expert.
Installateur et consultant en systèmes PV et éoliens depuis 1999, notamment pour les parcs provinciaux, M. Schmidt constate que plusieurs systèmes sont mal conçus, mal installés et mal entretenus. « Ce qui m’enrage, c’est que les gens vont dénigrer l’énergie solaire, fulmine-t-il. Pourtant, si on respecte le Code de l’électricité et les consignes des fabricants, on évite un paquet de problèmes. »
Bon nombre de gens omettent de protéger leur système contre un court-circuit qui pourrait endommager leurs appareils, voire provoquer un incendie. « Le pôle négatif des batteries n’est presque jamais mis à la terre (MALT) sur l’onduleur comme il se doit. Et il faut aussi mettre à la terre (grounder)le cadre d’aluminium des panneaux solaires et brancher ceux-ci ainsi que l’onduleur et le contrôleur de charge sur un disjoncteur. Une structure d’aluminium sur le toit, c’est un beau paratonnerre. C’est là que la foudre risque de tomber en premier ! »
Auteur
Dernières publications
- De l’irradiation de l’ambassade américaine de Moscou à la 5G : les mêmes mensonges - 10 juin 2020
- Quel chauffage est l’idéal? - 4 septembre 2019
- Hydro offre une tarification de pointe - 29 août 2019
- Un écorefuge passif et autonome, certifié LEED Platine (Réservé) - 27 août 2019
J’ai un projet qui nécécite un peu d’ouverture d’esprit.Mon rêve c’est de m’installé dans un milieu forestier avec une source d’eau à proximité et de m’alimenter avec de l’énergie solaire et/ou éolienne,je voudrais avoir des conseils sur la faisabilité de mon projet à budjet très limité.Après tout tout le monde a le droit de vivre même si t’es pauvre…Merci à l’avance et voici mon numéro de tel::819-565 4507
Je vous recommande de suivre un atelier donné par Écohabitation.com ou par l’association Énergie solaire Québec : esq.qc.ca
Bon projet!
… et de lire notre dossier sur le solaire paru au printemps 2013.
Bonjour,
Notre entreprise a toujours été vers une tendance écologique.Achat de produits d’ici,camion diesel,voiture électrique,couvre-sol,programme pour les employés qui consomme dans le but de faire diminuer les gaz à effet de serre etc.
Depuis 2012, 95% de nos locaux sont éclairés au led. Notre magasin a une superficie de 33,000 pieds carrés. Nous sommes présentement climatisé à l’électricité et chauffé au gaz naturel.Nous aimerions investir dans la géothermie et des panneaux solaire.
Quels compagnies ou spécialistes me conseillez-vous dans ces domaines à Québec.
Merci
Norman Savard
Bonjour M. Savard,
Je vous félicite de vos efforts pour assainir notre environnement. En génothermie, je vous recommande les entreprises certifiées par la Coalition canadienne de l’énergie géothermique : http://www.geo-exchange.ca/
Dans le solaire, les membres de l’association Énergie solaire Québec http://www.esq.qc.ca ou http://www.cansia.ca
Il est toujours prudent d’approcher au moins trois entreprises et de s’assurer qu’elles ont beaucoup d’expérience dans le domaine et une longue liste de clients satisfaits.
À ce sujet, avant de recommander un fournisseur, le http://caaquebec.com/ interroge 25 de ses clients.
Bien à vous
Dommage par contre que la géothermie soit encore aussi dispendieuse…. 😮
Oui, la géothermie n’est rentable que dans les grands immeubles et les grosses maisons énergivores. Autrement, une pompe à chaleur air-air est préférable.
Bonjour, je vais avoir une piscine l’été prochain. j’aimerais chauffer ma piscine avec l’énergie solaire mais j’aimerais aussi pouvoir utilisé le même système pour faire fonctionner mon poêle au granule l’hiver ou tout simplement pour la maison? Est-ce qu’il y existe un système pour répondre à mes besoin?
Merci!
Francois
Bonjour,
Le chauffe-piscine solaire consiste simplement en des panneaux noirs dans lesquels circule l’eau déplacée par la pompe du filtre de la piscine. Je recommande cette compagnie québécoise établie en Floride : http://www.technosolis.com
Pour actionner les moteurs d’un poêle à granules, il faut plutôt des modules solaires photovoltaïques produisant de l’électricité. Voir notamment http://www.reonac.com http://matrixenergy.ca/ http://www.rematek-energie.com/ http://www.reonac.com http://www.solairedesign.com/ etc
Merci beaucoup pour ces références… je suis de la région de Laval mais j’ai un chalet près de Val-d’Or que je veux équiper avec des panneaux solaires… J’imagine que les prix sont plus concurrentiels dans la grand région métropolitaine…
Les prix devraient être concurrentiels partout au Québec, mais c’est à vérifier. Noter que Matrix s’est retiré du marché du PV, je dois mettre ce texte de 1998 à jour. Voir aussi http://www.solairedesign.com dirigé par l’électricien Rémy Prat qui dirige l’école formationcc.ca de Laval où on apprend à équiper un chalet autonome dans un cours d’une fin de semaine. Bienvenu!
Je suis a l’étude pour installé des chargeurs solaire
sur une maison complete actuellement chaufé a l’électricité 3 logements couts moyen de 325$ par mois
d’hydro Québec avez vous des entreprises recommendé et capable de faire une etude des couts de rentabilité
de crédit hydro et autres avantages relié a l’installation de cette thecnologie une entreprise de ma région serais considéré en priorité si avantageuse
merci de vos infoes Guy Rousseau 418 698 1859
BONJOUR
Un jour j’aurai une auto électrique. Je me demandais si en installant des panneaux solaires sur le toit de ma maison, je pourrais alimenter la borne de recharge de mon auto?
Oui!