Source : https://www.wgbh.org/forum-network/lectures/pest-or-partners-beavers-as-wetland-protectors-and-climate-heroes?blm_aid=1766661121

Saviez-vous que les castors ne construisent pas seulement des barrages, mais aussi des tunnels, des terriers et des prairies ? Pourquoi sont-ils si occupés ? Pour se protéger des prédateurs.
Les récompenses que nous récoltons de leurs activités sont des rivières restaurées et des paysages hydratés, en particulier des zones humides, qui préviennent les incendies de forêt, la sécheresse et même les inondations. Les zones humides séquestrent également plus de carbone que n'importe quel autre écosystème, oui, même plus que les prairies et les forêts !
Cette année, l'incendie du 26 février au Texas a été le plus important de son histoire. Au Canada, la saison des incendies n'a jamais vraiment pris fin, les feux de zombies couvant sous le couvert pendant l'hiver et reprenant au printemps. Les décideurs politiques semblent être désemparés face aux efforts déployés pour brûler volontairement les forêts ou pour couper d'immenses étendues de bois afin de créer des coupe-feux. Notre seule option pour prévenir les incendies de forêt est-elle de détruire les forêts ? Peut-être pas. Dix pour cent de l'Amérique du Nord étaient autrefois recouverts de zones humides, dont la plupart étaient créées et entretenues par les castors ! Environ 200 millions de castors. Que faudrait-il faire pour que nous ne considérions plus les castors comme des animaux nuisibles, mais que nous nous associions à eux pour restaurer les vastes étendues d'habitat aquatique qui maintenaient autrefois le continent humide, frais et riche en biodiversité ?
Depuis 20 ans, Brock Dolman et Kate Lundquist, codirecteurs de l'institut WATER de l'Occidental Arts and Ecology Center (OAEC), travaillent à l'éducation et à la défense d'un bassin hydrographique sain. Il s'avère que les castors peuvent jouer un rôle important dans ce domaine. Le jeudi 20 juin prochain à 18 heures (heure de l'Est)Dolman et Lundquist nous expliqueront comment ils sont passés de l'action communautaire au soutien récent à la création d'un programme de restauration des castors mené par l'État en Californie, et la joie de voir des castors relâchés dans la nature en Californie pour la première fois en près de 75 ans, en collaboration avec des partenaires tribaux du Maidu Summit Consortium.
Brock et Kate font désormais partie d'un programme de restauration des castors mené par l'État en Californie, où les castors sont relâchés dans la nature pour la première fois depuis près de 75 ans.
Cette conférence fait partie de la série Life Saves the Planet, organisée par l'organisme Biodiversity for a Livable Climate en partenariat avec le GBH Forum Network.
Inscrivez-vous ici gratuitement pour participer à ce webinaire en direct ou pour recevoir l'enregistrement par la suite.
Nous vous attendons avec impatience !
Louise Mitchell
Responsable des programmes de sensibilisation
Biodiversity for a Livable Climate