Bien que certaines études aient associé l’ingestion d'aluminium à un risque accru d'Alzheimer, ce lien n’a pas été clairement démontré, selon Santé Canada qui explique : « En moyenne, les Canadiens absorbent environ 10 milligrammes d'aluminium par jour provenant surtout des aliments. À peine un ou deux milligrammes émanent des chaudrons ou des casseroles. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, un adulte peut absorber sans danger plus de 50 milligrammes d'aluminium chaque jour.
Pendant la cuisson, l'aluminium se dissout plus facilement si le contenant est usé ou abîmé. L'aliment absorbera plus d'aluminium s'il est cuit ou conservé longtemps dans ce même contenant. Légumes feuillus et aliments acides, tels que tomates et agrumes, absorbent plus facilement l'aluminium. »
Les moustiquaires d’aluminium n’ont pas l’odeur de plastique (nylon ou fibre de verre) qui peut incommoder les personnes hypersensibles, selon le livre Prescriptions for a Healthy House (Ordonnances pour une maison saine). De plus, elles bloquent plus ou moins (selon la finesse des mailles) les champs électriques et les radiofréquences venant de l’extérieur. Par contre, tout comme les isolants/pare-vapeur réfléchissants, elles bloquent les ondes extérieures mais peuvent aussi concentrer dangereusement les ondes émises dans les maisons ou pénétrant par les vitrages. C’est pourquoi on déconseille l’utilisation du Wi-Fi, des téléphones et autres technologies sans fil dans les maisons, en particulier si elles sont dotées d’un pare-vapeur d’aluminium. Le câblage électrique commercial est doté d’une gaine d’aluminium qui empêche le champ électrique d’irradier les gens jusqu'au milieu des pièces, ce qui nuit par exemple au sommeil réparateur.
Les ventilateurs récupérateurs de chaleur de marque Fantech et Lifebreath ont des noyaux de récupération de chaleur en aluminium sans traitement antimicrobien potentiellement nocif, contrairement à d’autres marques.