Source : Lydia Jahl https://greensciencepolicy.org/
La mise à jour des normes d'inflammabilité des meubles et des tentes et la restriction de l'utilisation de certains retardateurs de flamme ont permis de réduire les niveaux de certains produits chimiques bromés dans nos maisons et nos corps. Toutefois, les huiles végétales bromées (ou BVO pour brominated vegetable oils), brevetées à l'origine comme retardateurs de flamme, ont longtemps été ajoutées à certains sodas aux agrumes pour émulsifier les huiles aromatisantes et donner à ces boissons gazeuses l'aspect trouble d'un véritable jus de fruit.
Les BVO sont en passe d'être retirés des boissons gazeuses
La consommation de plus de deux litres par jour de sodas contenant des BVO peut entraîner une grave toxicité au brome nécessitant un traitement médical, et des rats exposés à de faibles concentrations ont subi des lésions de la thyroïde. Selon une étude de 2012, « l'absorption quotidienne moyenne de BVO [provenant de sodas contenant du BVO] dépasse l'absorption d'autres composés organobromés, tels que les retardateurs de flamme bromés, de plus de 4 000 fois pour les adultes et de plus de 1 000 fois pour les enfants ».
Les BVO sont interdits depuis des décennies dans l'Union européenne et au Japon. En octobre, le gouverneur de Californie, M. Newsom, a signé la loi californienne sur la sécurité alimentaire (California Food Safety Act), qui interdit quatre additifs alimentaires chimiques : les BVO, le bromate de potassium, le parabène de propyle et le colorant rouge n° 3. Peu après, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé qu'elle envisageait de retirer son autorisation pour l'utilisation des BVO dans les boissons (voir le récent épisode de John Oliver pour en savoir plus sur la sécurité de notre approvisionnement alimentaire).
La nouvelle législation californienne est un signe encourageant : les consommateurs américains ne seront plus exposés aux BVO dans les boissons non alcoolisées à partir de janvier 2027. Mais pour l'instant, gardez un œil sur les étiquettes des ingrédients des sodas pour vérifier la présence d'"huile végétale bromée" et choisissez une alternative plus saine comme le jus de fruit à 100 %.
Selon Wikipedia, « PepsiCo a annoncé en janvier 2013 qu'elle n'utiliserait plus de BVO dans le Gatorade. À partir de 2023, les entreprises à l'origine de nombreuses grandes marques de boissons, dont Coca-Cola et Pepsi, ont cessé d'utiliser ce produit chimique, mais on le trouve encore dans certaines marques plus modestes de magasins d'alimentation. »
Pour en savoir davantage