Les vents violents du derecho de mai 2022, la tempête de neige hâtive de décembre 2022 et le verglas d’avril 2023 ont laissé plusieurs foyers sans courant, certains pendant une semaine.

Vivre plusieurs heures ou plusieurs jours sans électricité et risquer de perdre toute sa nourriture dans le congélateur et le frigo, personne ne veut cela. Une solution intelligente et plus écologique qu’avoir recours à une génératrice consiste à s’équiper de panneaux solaires et d’accumulateurs pour fournir de l’énergie en cas d’urgence.

Par Stéphane Gagné et André Fauteux

Au moment où les événements climatiques extrêmes se multiplient (verglas, vents violents, etc.), la durée des pannes d’électricité par client a augmenté de 82 % en 2022, pour atteindre 230 minutes d’interruption selon Hydro-Québec qui vient de doubler, en six ans, le budget consacré à l’élagage des arbres. Une situation qui risque de s’aggraver, malgré les 126  millions de dollars que la société d’État investira l’an prochain pour mieux protéger son réseau.

Début avril 2023 :  30 à 35 mm de verglas s’abattent sur le sud du Québec. Quelque 1,1 million de Québécois sont privés d’électricité et plus des trois quarts des abonnés d’Hydro-Québec n’ont pas de courant pendant  plusieurs jours.

Sébastien Muniz a été l’une des victimes de cette tempête de verglas. Il a été privé de courant durant trois jours à sa résidence principale, située à Montréal. Toutefois, il y a un an, ce restaurateur a installé sur son toit plat 12 panneaux solaires photovoltaïques (PV), totalisant 5 kilowatts (kW) de puissance. Ils sont reliés, dans sa demeure, à un onduleur pouvant gérer 5,5 kW d’énergie et à une réserve de batteries de 10 kWh. Ce système lui a permis d’obtenir l’éclairage et de faire fonctionner le lave-vaisselle, le frigo, le congélateur et d’avoir de l’eau pendant trois jours, sauf les six dernières heures. Coût du système qu’il a installé lui-même : 32 000 $ (tous les prix mentionnés sont avant taxes).

Cet article est réservé à nos abonnés !
Vous voulez lire la suite ?
Connectez-vous Abonnez-vous