
D'ici quelques années, Hydro-Québec offrira des aides financières afin que 50 000 à 100 000 résidences soient dotées vers la fin de la décennie d'un système photovoltaïque (PV) produisant de l'électricité à partir du soleil, annonçait hier le vice-président à la planification d'Hydro-Québec Dave Rhéaume, au Téléjournal de Radio-Canada.
Aujourd'hui, le président d'Hydro-Québec, Michael Sabia, parlait plutôt de 125 000 clients qui se doteraient de panneaux solaires, en annonçant son plan d'action 2035.
« Malheureusement il est trop tôt pour préciser les éléments entourant notre réflexion au sujet de l’autoproduction solaire », explique le porte-parole de la société d'État, Cendrix Bouchard. Pour le moment, on ne peut que se prémunir de la subvention (jusqu'à 5 000 $) du programme fédéral Maisons plus vertes pour les panneaux PV et les batteries, en commandant l'évaluation Rénoclimat avant d'installer le système.
Dans cette entrevue Youtube, je discutais d'énergie solaire avec un retraité de la société d'État, l'ingénieur Bernard Cyr, de BC Énergies, consultant et formateur en la matière. Au cours de sa carrière de 33 années à Hydro-Québec, M. Cyr a développé une expertise en planification et maintenance de la distribution d'énergie pour ensuite la faire rayonner dans le domaine international de l’entreprise.
Selon lui, les agriculteurs opposés à l'installation d'éoliennes géantes sur leur terre pourraient profiter de capteurs PV, notamment afin de pomper l'eau d'irrigation. Il faut toutefois trois fois plus de capacité de puissance solaire pour produire autant d'énergie qu'une éolienne.
Hydro-Québec prévoit devoir fournir au moins 50 % plus d'énergie ou 100 nouveaux térawattheures (TWh) d'électricité d'ici 2050 afin de décarboner le Québec. Avec ses projets industriels, le ministre de l'Énergie Pierre Fitzgibbon s'attend même à ce que ce soit plus de 150 TWh. Comme Hydro produit déjà 200 TWh avec son résesau d'une capacité de 40 000 mégawatts (MW), il faudra donc trouver 20 000 à 30 000 MW de puissance d'ici 26 ans. Avant de construire de nouvelles centrales hydroélectriques, à la biomasse ou même nucléaires, il faudra des subventions massives (voire des tarifs plus élevés) pour stimuler l'efficacité énergétique et l'autoproduction sur nos immeubles et terrains.

Lien pour visionner l'entrevue avec M. Rhéaume, le président d'Énergie Solaire Québec Patrick Goulet et autres spécialistes :
Détails sur l'option tarifaire mesurage net, pour stocker sur le réseau public vos surplus d'énergie renouvelable autoproduite :
http://www.hydroquebec.com/autoproduction/
Assistez à notre conférence gratuite sur le PV, le mercredi 6 décembre à Montréal :
Page de Bernard Cyr : https://www.linkedin.com/in/bernard-cyr-ing-6281875b/
Nos récents articles sur l'énergie PV
L'électricité solaire plus payante que jamais
Bernard Cyr, le phénomène de l'énergie solaire
Onduleurs hybrides : une foule de possibilités
Systèmes solaires et pollution électrique : comment réduire les hautes fréquences transitoires
Bonne écoute