Notre charge toxique a augmenté de façon spectaculaire au cours des quatre dernières décennies et chaque génération naît plus polluée. C'est un fait regrettable selon les études de biosurveillance en cours dans le monde entier. En 2016, j'ai publié un article dans une revue scientifique examinant l'impact des substances toxiques sur la santé humaine. Il m'est vite apparu que les pesticides étaient le polluant associé à un grand nombre de maladies chroniques chez les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Les pesticides de synthèse sont des produits chimiques (pétrochimiques) utilisés pour lutter contre les parasites, tels que les insectes, les mauvaises herbes, les champignons et les rongeurs. Ils sont utilisés dans l'agriculture, la sylviculture et l'entretien des pelouses, ainsi qu'à l'intérieur et autour des maisons et des bâtiments. Les pesticides peuvent avoir toute une série d'effets sur la santé, selon le type de pesticide et le niveau d'exposition. Une exposition aiguë peut entraîner des maux de tête, des nausées, des étourdissements et une irritation de la peau et des yeux. L'exposition faible mais à long terme à certains pesticides peut augmenter le risque de certains types de cancer, de troubles neurologiques, de retards de développement et d'anomalies congénitales, de problèmes respiratoires et du système immunitaire, ainsi que de perturbations endocriniennes. Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables aux effets des pesticides en raison de leur corps en développement et de leur petite taille.

L'exposition aux pesticides peut se produire par diverses voies telles que l'inhalation, l'ingestion et le contact cutané. Les sources d'exposition les plus courantes sont l'alimentation (consommation d'aliments traités aux pesticides) et le contact avec les pesticides utilisés à l'intérieur et autour de la maison. Une exposition indirecte peut également se produire en vivant à proximité de zones agricoles ou d'endroits où les pesticides sont fréquemment utilisés.

Il est important de minimiser l'exposition aux pesticides autant que possible, en utilisant des méthodes de lutte antiparasitaire sûres, en choisissant des produits biologiques chaque fois que possible et en faisant attention aux produits que vous utilisez chez vous. Si vous êtes préoccupé par votre exposition aux pesticides, il est bon de demander conseil à un naturopathe ou à un clinicien intégré, et il peut également être utile de passer un test de dépistage des pesticides.

Conseils pour réduire votre exposition aux pesticides toxiques

La plus grande source de pesticides provient de votre alimentation et l'Environmental Working Group (EWG), a fourni une liste des aliments présentant les niveaux les plus élevés (Dirty Dozen) et les plus bas (Clean Fifteen). Achetez des fruits et légumes biologiques dans la mesure du possible. Si cela n'est pas abordable, achetez des aliments biologiques pour ceux de la liste des Dirty Dozen. En 2022, l'EWG a retiré trois légumes de sa liste des quinze « aliments propres »  : le brocoli, le chou-fleur et l'aubergine. En effet, ils n'avaient pas été testés par le Département de l'Agriculture américain (USDA) depuis six, sept et 14 ans, respectivement. En conséquence, les mangues, les melons d'eau et les patates douces ont été ajoutées à cette liste.

La sale douzaine de 2022 

1. Fraises
2. Epinards
3. Chou frisé, chou vert et feuilles de moutarde
4. Nectarines
5. Pommes
6. Raisins
7. Poivrons et piments forts
8. Cerises
9. Pêches
10. Poires
11. Céleri
12. Tomates

Sur les 46 articles inclus dans son analyse, ces aliments étaient contaminés par plus de pesticides que les autres cultures, selon l'analyse des données de l'USDA faite par l'EWG. Les classements sont basés non seulement sur le pourcentage d'échantillons contenant des pesticides, mais aussi sur le nombre et la quantité de pesticides sur tous les échantillons et sur des échantillons individuels. 

Principales conclusions

Plus de 90 % des échantillons de fraises, de pommes, de cerises, d'épinards, de nectarines et de raisins ont été testés positifs pour des résidus de deux pesticides ou plus.
Le chou frisé, le chou cavalier et les feuilles de moutarde, ainsi que les piments forts et les poivrons, ont été les plus contaminés, avec respectivement 103 et 101 pesticides au total.
Un seul échantillon de chou frisé, de chou cavalier et de feuilles de moutarde contenait jusqu'à 21 pesticides différents.
En moyenne, les échantillons d'épinards contenaient 1,8 fois plus de résidus de pesticides en poids que toute autre culture testée.
Le pesticide le plus fréquemment détecté sur les choux, les feuilles de moutarde et le chou frisé est le DCPA - vendu sous le nom de marque Dacthal - qui est classé par l'Agence américaine de protection de l'Environnement (US EPA) comme cancérogène possible pour l'homme et qui a été interdit par l'Union européenne en 2009.
Parmi les autres pesticides problématiques présents sur les légumes verts figurent des néonicotinoïdes et des pyréthroïdes potentiellement neurotoxiques.

Les 15 aliments les plus propres de 2022 

1. Avocats
2. Maïs sucré
3. Ananas
4. Oignons
5. Papaye
6. Pois sucrés (congelés)
7. Asperges
8. Melon miel
9. Kiwi
10. Chou
11. Champignons
12. Cantaloup
13. Mangues
14. Melon d'eau
15. Patates douces

Ces 15 articles présentaient les plus faibles quantités de résidus de pesticides, selon l'analyse par EWG des données les plus récentes de l'USDA.

Principales conclusions 

Près de 70 % des échantillons de fruits et légumes Clean Fifteen ne présentaient aucun résidu de pesticide détectable.
Les avocats et le maïs sucrés étaient les produits les plus propres - moins de 2 % des échantillons présentaient des pesticides détectables.
Un peu moins de 5 % des échantillons de fruits et légumes de la gamme Clean Fifteen contenaient des résidus de deux pesticides ou plus.
Les six premiers produits ont été testés positifs pour seulement trois pesticides ou moins par échantillon.

Autres recommandations
Utilisez des pesticides non chimiques pour lutter contre les parasites à l'intérieur et autour de la maison. Le Northwest Centre for Alternatives to Pesticides est une ressource utile ainsi que le Guide pratique des trucs et conseils en horticulture écologique (incluant la gestion des parasites à domicile), téléchargeable sur le site d'Équiterre.
Si vous vivez à proximité d'un terrain de golf, d'une ferme qui pratique le saupoudrage des cultures, d'une propriété municipale (parc, école...), fermez les fenêtres et les portes et installez un purificateur d'air équipé d'un filtre HEPA et d'un filtre à charbon dans les pièces de la maison où vous passez du temps.
Évitez les produits de soins personnels qui contiennent des agents de conservation chimiques.

Pour plus de détails, télécharger la brochure Sabotage Hormonal - Comment des produits d’usage courant nuisent à notre santé, produit par le Réseau québécois des femmes en environnement.