Comme bien des employeurs, Daniel Perreault cherche à embaucher des gens dans un domaine en plein essor.

« Il n'y a que 270 conseillers en énergie au Québec et nous en avons 83, dit le propriétaire d'Énergie 3R qui livre le programme Rénoclimat notamment à Montréal, Laval et Québec. Avant, la demande d'évaluations Rénoclimat doublait aux cinq ans, mais avec l'arrivée du programme fédéral Maisons plus vertes à la fin mai, on s'attend à ce que ça double aux deux ans. »

Ces deux programmes offrent jusqu'à 5 000 $ au total en subventions pour encourager les propriétaires à améliorer l'étanchéité, l'isolation et les systèmes mécaniques de leur maison afin de réduire leurs coûts de chauffage. Pour ce faire, ils doivent commander deux évaluations énergétiques ÉnerGuide, soit avant et après avoir réalisé ces travaux d'amélioration. Chacune vaut 300 $ mais est payée par l'État. L'évaluation ÉnerGuide permet entre autres de mesurer le degré d'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment à l'aide d'un test d'infiltrométrie et d'estimer les besoins de chauffage avant et après travaux. Comme la cotation énergétique du bâtiment devient de plus en plus la norme (Montréal l'impose désormais pour les grands bâtiments), il faut s'attendre à ce qu'elle soit obligatoire un jour pour vendre une propriété résidentielle.

Habituellement, Énergie 3R réalise 18 000 évaluations énergétiques domicilaires par année. Comme la demande explose grâce aux subventions, Daniel Perreault s'attend à en réaliser 34 000 l'an prochain. Il cherche donc à former une trentaine de conseillers afin de réduire de trois à deux semaines le délai d'attente de la clientèle qui commande une évaluation sur la ligne sans frais (1 866 266-0008) de Rénoclimat et des autres programmes de l'organisme provincial Transition énergétique Québec.

Pour attirer et conserver ses employés, M. Perreault leur offre des conditions gagnantes. Pour devenir évaluateur, il faut réussir les deux examens de Ressources naturelles Canada basés sur le livre Builder's Manual de la Canadian Home Builders' Association, un ouvrage de 477 pages qu'il espère sera traduit en français. « Il faut étudier de 40 à 100 heures par examen selon le degré de connaissances en construction des candidats. Nous avons des gens issus de divers domaines, j'ai même une ancienne infirmière. Aux deux semaines, le jeudi soir, je réunis mes dreamers pour réviser un chapitre. Quand ils ont réussi le premier examen, je les paie 18 $ de l'heure pendant qu'ils étudient en vue du deuxième. Je les encourage aussi à se fixer une date d'examen. Si tu n'achètes pas le livre, ce n'est pas bon signe! »

Une fois devenus évaluateurs, ils peuvent faire quatre évaluations par jour qui leur rapporte au moins 150 $ chacune. À raison de deux jours semaine, il peuvent donc faire 1 200 $. « L'été, on est bien occupés, on prend septembre de congé parce que la demande est faible pour le retour à l'école, et on arrête aussi en janvier et février », explique cet ingénieur qui travaille dans le domaine de l'efficacité énergétique depuis 2004.

Il dit attirer beaucoup de gens dans la quarantaine et la cinquantaine, dont 25 % sont des femmes. « C'est la tendance, la progression la plus forte est parmi les femmes parce que ça devient de plus en plus des programmes axés sur le papier que sur le terrain. Ça nécessite une bonne compréhension technique. La qualité de la construction est en perte de vitesse effrayante. Par chance, les femmes nous aident. »

Il est bien conscient que certains de ses collaborateurs ne seront que de passage. « Je leur dis, si tu ne comptes pas le faire longtemps, dis-moi le d'avance. J'ai même des gens hyperspécialisés qui le font parce que c'est payant. Je sais qu'ils quitteront un jour. Je les encourage à acheter des bâtiments et à les rénover. J'ai même un ancien mécanicien hyperactif dans mon équipe. C'est une super machine, avec nous il est tellement occupé qu'il a probablement lâché les pilules! »

Pour plus de détails : https://www.energie3r.ca/fr/emplois/

Daniel Perreault a créé le site http://aidereno.net/ pour présenter tous les programmes d'efficacité énergétique offerts aux propriétaires résidentiels québécois.