Le modèle Drake Modern fabriqué par la japonaise Toto arrive au troisième rang des toilettes à simple chasse offrant les meilleurs rapport qualité-prix, selon le classement du magazine Consumer Reports. © Toto 

 

Se procurer une toilette qui consomme peu et évacue complètement son contenu en une seule chasse est un geste écologique qui aidera à préserver la précieuse ressource eau. Petit guide sur les meilleures toilettes sur le marché et quelques aspects à connaître avant d’acheter. 

En collaboration avec André Fauteux 

Les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau à travers le monde. En 2022, la dernière année pour laquelle les données sont disponibles, la consommation d’eau moyenne d’une personne était de 253 litres (L) par jour, selon le gouvernement du Québec. C’était 37,5 % plus qu’en Ontario (184 L/pers/j) et 15 % de plus que la moyenne canadienne (220 L/pers/j). Heureusement, il existe maintenant des toilettes très économes en eau tout en permettant une bonne évacuation des déchets solides en une seule chasse. C’est important d’en tenir compte, car en moyenne, les toilettes représentent le quart de la consommation d’eau d’une famille. 

 Cette certification du gouvernement américain garantit qu'une toilette n’utilise pas plus de 4,85 L (1,28 gallons) d’eau par chasse et qu’elle est pourvue de composantes de qualité.

Les certifications WaterSense et MaP

Puisque la durée de vie d’une toilette est d’au moins 20 ans, cela vaut le coup de choisir un modèle que vous aimerez utiliser et qui économisera l’eau, notamment pour éviter de gaspiller plusieurs milliers de litres de l’or bleu chaque année. « Certaines des meilleures toilettes actuellement sur le marché sont également les moins chères », selon l’organisme Écohabitation qui insiste toutefois sur le fait qu’il est primordial de vous assurer que votre toilette soit homologuée par le programme volontaire WaterSense lancé, en 2006, par l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis. En effet, cette certification vous assure que les modèles homologués n’utilisent pas plus de 4,85 L (1,28 gallons) d’eau par chasse et qu’ils sont pourvus de composantes de qualité (ex. : clapet et mécanisme). Dans les années 1980, la plupart des toilettes évacuaient 13,25 L (3,5 gallons) d’eau ou davantage. Écohabitation déconseille de réutiliser une vieille toilette consommant plus de 6 L (ou 1,6 gallon) par chasse, limite imposée pour les modèles vendus depuis 1984 aux États-Unis et depuis 2014 au Canada. Aujourd’hui, les meilleurs modèles consomment 4,85 L par chasse, une réduction de presque 20 % par rapport à ceux de 6 L.

Bien qu’il existe des modèles à double chasse (3 L et 4,85 ou 6 L) très économes en eau, peu de gens utilisent le faible débit dédié à l’urine, si bien qu’Écohabitation recommande plutôt les modèles à simple chasse qui évacuent aussi peu que 4,1 L par chasse. Ceux-ci sont récompensés par le programme de certification LEED v4 pour les habitations.

Initialement, plusieurs modèles de 6 L n’arrivaient pas à évacuer une quantité importante de matière fécale et de papier hygiénique en une seule chasse. Tous les fabricants ont dû améliorer leurs performances à partir de 2003, alors que 22 organismes nord-américains ont créé le Maximum Performance Testing Program (MaP) afin de tester et de coter l’efficacité de la chasse des toilettes. Plus de 5 000 modèles ont été évalués et, aujourd’hui, le programme WaterSense ne certifie que les modèles dont la cote MaP est d’au moins 350. Cette cote signifie que le mécanisme de la toilette a réussi, lors de l’essai en laboratoire indépendant, à évacuer 350 grammes (g) de pâte de soya et de papier hygiénique en une seule chasse. Équivalant à 12 onces ou ¾ de livre, c’est le poids maximal des selles de 99 % des hommes. Toutefois, les toilettes les plus performantes ont un score d’au moins 600; on en retrouve heureusement plusieurs en magasin.  

La toilette Woodbridge B0960S, au coût de 1 339 $, comprend une chasse ainsi qu’un couvercle à ouverture et fermeture automatiques, un bidet intelligent, l’aspiration et la filtration de l’air pour éliminer les odeurs, une veilleuse, un siège chauffant, un séchoir à air chaud et une télécommande sans fil. © Woodbridge

Éléments à considérer à l’achat d’une toilette

Fondée en 1936, l’Union des consommateurs américaine a été rebaptisée en 2012 du nom de son magazine Consumer Reports (CR). C’est LA référence nord-américaine en matière de tests et d’évaluation de produits de consommation. Voici, selon cet organisme sans but lucratif, les principaux facteurs dont il faut tenir compte en achetant une toilette, ainsi que les conseils d’installation d’Écohabitation.

Chasse par gravité ou assistée

On trouve sur le marché deux types de toilettes, soit à alimentation par gravité ou à pression assistée. Le premier type domine le marché, car ces modèles sont les plus silencieux et les moins dispendieux. De plus, ils peuvent évacuer les déchets avec une pression d’eau aussi faible que 10 livres par pouce carré (lb/po2), selon CR. Toutefois, les modèles plus abordables risquent de ne pas bien évacuer, alors toujours choisir un modèle affichant une bonne cote MaP. Les modèles à gravité ayant une valve de chasse de 3 à 4 po de diamètre sont plus efficaces que ceux de 2 à 2,5 po, ajoute CR.

Quant aux modèles à pression assistée, ils sont très appréciés des grandes familles car ils évacuent à tout coup, même si un enfant utilisent beaucoup de papier! Toutefois, en plus d’être plus dispendieux et plus bruyants, aucun des modèles testés était plus performant que les dix modèles à gravité les mieux cotés par CR en matière d’évacuation jusqu’à une fosse septique ou un égout. L’organisme ajoute que pour bien fonctionner, les modèles à pression assistée nécessitent que votre réseau de plomberie ait une pression d’au moins 25 lb/po2 (on la mesure avec une jauge d’environ 10 $ qui se connecte à un robinet extérieur).

© larixconstruction.com

L’économie d’eau

Visez la faible consommation d’eau ET un score MaP d’au moins 600. Bien qu’Écohabitation recommande de ne pas dépasser 4,1 L d’eau par chasse, selon l’évaluation de CR, les modèles offrant le meilleur rapport qualité prix en évacuent 4,85 L. 

Réservoir sans clapet

Les nouveaux modèles de toilettes sont vendus avec un réservoir sans clapet, ce qui permet de réduire les fuites d’eau sans sacrifier la puissance de la chasse.

Modèles à double chasse

Ce sont les plus économes en eau si vous utilisez le bouton de 3 L quand vous ne faites qu’uriner. Seulement, afin d’éviter d’avoir à tirer la chasse de 4,85 ou 6 L deux fois pour évacuer une grande quantité de déchets, assurez-vous que votre toilette soit certifiée WaterSense (rappelons que ce programme tient compte des tests MaP). 

Chasse sans contact

Certaines toilettes sont pourvues d’une chasse sans contact grâce à un senseur. Cela simplifie la manipulation, mais des consommateurs se plaignent qu’elles flushent trop souvent! Ces toilettes intelligentes sont généralement chères, mais Kohler propose un modèle à un prix raisonnable, le Cimarron Comfort, d’ailleurs recommandé par CR. En avril, il était offert à 498 $ sur le site Web de Home Depot.

Un siège plus élevé

La hauteur standard des toilettes nord-américaines (siège exclu) est généralement de 14 ou 15 pouces (po) ou 35 à 38 cm, mais la tendance est entre 16 et 18 po (40 à 45 cm). Une cuvette plus haute peut être utile pour les personnes âgées, les personnes handicapées et certains jeunes, car elles permettent de s’y asseoir et de se relever plus facilement.

La forme de la cuvette

La plupart des toilettes sont vendues avec une cuvette de forme soit arrondie, soit allongée. Étant de 5 cm plus profondes, les cuvettes allongées sont considérées plus confortables pour les adultes et contribuent à une meilleure hygiène. Certains manufacturiers proposent des cuvettes enduites d’un revêtement antimicrobien d’ions d’argent combattant les odeurs et l’accumulation de résidus.

Toilettes avec réservoir isolé

Dans les climats ou les pièces très humides, de la condensation peut se former au bas du réservoir lorsqu’il se remplit d’eau froide. Ce problème, qui s’accompagne d’un égouttement d’eau sur le plancher, concerne surtout les vieux modèles à grand débit dont le réservoir se vide et se remplit complètement à chaque chasse. Si vous craignez l’apparition de ce problème, optez pour l’achat d’une toilette avec réservoir isolé. Sachez toutefois que la plupart des toilettes à faible débit ne connaissent pas de problème de condensation, justement parce que leur réservoir ne se vide pas complètement à chaque chasse. 

Toilette murale

Certaines toilettes se fixent directement au mur. Dans ce cas, le poids total de la cuvette et du réservoir est soutenu par une structure porteuse solide dans le mur. Très compactes et esthétiques, elles ont l’avantage d’occuper moins d’espace que les toilettes traditionnelles. Leur installation peut toutefois être plus complexe et plus coûteuse que celle d’une toilette ordinaire. De plus, leur entretien est plus laborieux s’il nécessite d’ouvrir le mur.

Monobloc ou bibloc

La plupart des toilettes se présentent en deux pièces, le réservoir étant séparé de la base. Leur réservoir est typiquement plus haut et plus grand et elles sont moins chères que les modèles monoblocs. Cependant, les toilettes deux pièces sont plus difficiles à nettoyer, car le joint entre le réservoir et le bol finit par s’encrasser. Les modèles monoblocs offrent aussi un aspect plus lisse et élégant.

Rappel concernant les prix

Ne vous fiez pas au prix comme étant un gage de qualité, car certaines des toilettes les moins chères sont aussi les plus performantes. L’inverse est vrai aussi pour les toilettes les plus chères : leurs performances peuvent parfois s’avérer décevantes.

Efficacité d’évacuation

Il faut tenir compte du programme MaP (voir le tableau à ce sujet).
Assurez-vous de prévoir la distance requise entre les ancrages au plancher et le mur derrière la toilette. Tenez compte de la dimension de la base de votre nouvelle toilette, dans le cas où son empreinte est plus petite que l’ancienne, il vous faudra réparer le sol, chose compliquée si le revêtement est en céramique. Si vous insérez la toilette dans un comptoir ou une vanité, assurez-vous qu’elle pourra bien s’y introduire et que vous aurez assez d’espace pour avoir accès à la chasse et pour soulever le couvercle au besoin. 

Tableau des meilleures toilettes

Tous les modèles mentionnés dans ce tableau sont disponibles au Canada et la plupart sont certifiés WaterSense, ce programme qui tient compte de la performance d’évacuation MaP. Les prix suggérés varient dans le temps et selon le fournisseur.

Comme les modèles à double chasse recommandés par CR peuvent être difficiles à trouver au Canada, nous avons retenu ceux que préfèrent les populaires émissions de télé américaine This Old House et Bob Villa.

Spécifions que le magazine Protégez-Vous n’a pas testé les toilettes, cependant, le site de l’émission Salut Bonjour publie l’article Les meilleures toilettes sur le marché où on dénombre leurs dix modèles préférés, lesquels sont par contre soit non cotés ou mal cotés par CR, dont la Persuade Curv, de Kohler, cotée 51/100! L’évaluation de Salut Bonjour a en revanche le mérite de recommander un modèle canadien, la monobloc, allongée et double chasse (4 et 6 L) d’Agua Canada, offerte en noir ou blanc et certifiée WaterSense avec une excellente cote MaP de 1 000. Mais à 885 $, elle n’offre pas le meilleur rapport qualité/prix.

Voir aussi ces astuces pour économiser l’eau à la maison

quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/eau-potable/economiser/trucs-astuces-maison

quebec.ca/nouvelles/actualites/details/le-rapport-annuel-de-lusage-de-leau-potable-2022-est-maintenant-disponible-61325

quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/eau-potable/economiser/faits-saillants

Modèles et prix

Cote de CR

Appréciation de CR

Efficacité d’évacuation
MaP, en grammes

Viper de Gerber
GWS31502S

4,85 L – 399 $

81

Évacuation 5/5
Bruit 5/5
Nettoyage de la cuvette 5/5

 1 000

Power Flush de Glacier Bay N2450E
4,85 L – 298 $

 

77

 

Évacuation 5/5
Bruit 5/5
Nettoyage de la cuvette 5/5

 

1 000

Drake Modern de Toto, MS776124CEFG#01
4,85 L – 517 $

 

75

 

Évacuation 5/5
Bruit 3/5
Nettoyage de la cuvette 5/5

 

1 000

 

Vormax d'American Standard  238AA104.020
4,85 L – 659 $

 

 

75

Évacuation 5/5
Bruit 4/5
Nettoyage de la cuvette 4/5

 

1 000

    

St.Thomas Creations d'Icera Richmond,  6123.218, 6125.028 
4,85 L - 870 $

73

Évacuation 4/5
Bruit 4/5
Nettoyage de la cuvette 5/5

 1 000

Drake de Toto, MS776124CSFG
4,85 L – 569 $

 

73

Évacuation 5/5
Bruit 3/5
Nettoyage de la cuvette 4/5

 

1 000

Ultra Flush de Gerber, GUL2318
4,85 L – 914 $

 

73

 

Évacuation 5/5
Bruit 1/5
Nettoyage de la cuvette 4/5

 

1 000

 

Avalanche de Gerber,
GWS31802S
4,85 L – 505 $

 

 

72

Évacuation 5/5
Bruit 3/5
Nettoyage de la cuvette 4/5

 

1 000

 

 

Colony d'American Standard,
2961A104SC.020

4,85 L - 759 $

71

Évacuation 5/5
Bruit 4/5
Nettoyage de la cuvette 4/5

 1 000

Drake II de Toto, CST454CEFG
4,85 L – 749 $

 

71

 

Évacuation 5/5
Bruit 2/5
Nettoyage de la cuvette 4/5

 1 000

 

Toilettes à double chasse

Modèles et prix

Cote selon This Old House

Appréciation (selon This Old house et Bob Villa)

Efficacité d’évacuation

(selon MaP) en grammes

H2Option d'American Standard  

3 ou 6 L - 655 $

4,2 /5

Meilleure toilette toute catégorie

Haute efficacité de la valve de chasse

 

 > = 600

Monobloc de Woodbridge

3,78 ou 6 L - 469 $ 

4,3 /5

Meilleure toilette à double chasse

> = 800 

Deer Valley DV-1F026
3 ou 6 L 469 $

4,3 /5

 

 

 

 

 

 

 

 

Meilleure toilette monopièce

Hauteur parfaite pour les jeunes enfants

 
> = 800