Quel type de vitrage devrait-on installer au sud pour obtenir un bilan énergétique positif au cours d'un hiver? C'est la question que nous avons posée aux experts de Ressources naturelles Canada (RCan). Ils nous ont pondu ce tableau comparant les pertes de chaleur et des gains solaires cumulés pour une fenêtre d'un mètre carré installée dans une maison à Montréal et orientée au sud et au nord (où les gains solaires par rélexion sont minimes) pendant la saison hivernale, exprimée en kWh/m2.
On constate que diverses combinaisons de valeurs U et de gains solaires donneront des bilans thermiques différents. Par exemple, le verre énergétique à faible gain solaire mais aux pertes de chaleurs moindres a un bilan net positif contrairement au même verre avec un gain solaire mais une valeur U plus élevés.
Les hypothèses/méthodologies supplémentaires incluent :
• les pertes de chaleur sont directement proportionnelles aux besoins en énergie pour le chauffage des locaux. Dans cette analyse rapide, supposons que les besoins en énergie pour le chauffage des locaux en hiver sont similaires à la perte de chaleur par les fenêtres.
• les déperditions de chaleur par les fenêtres sont indépendantes de l'orientation. Par exemple, la perte de chaleur à travers une fenêtre orientée au sud est similaire à une fenêtre orientée au nord.
• les apports solaires compensent les besoins en énergie de chauffage. Les gains solaires à travers les fenêtres dépendent fortement de l'orientation. L'exposition sud permet des apports solaires maximaux. Exposition Est ou Ouest environ 35 % à 50 % d'exposition Sud. Les fenêtres orientées au nord ont des gains solaires minimes (pas de lumière directe du soleil mais à travers la réflexion du sol recouvert de neige).
• alors que les apports solaires compensent les besoins en énergie de chauffage en hiver, ils peuvent s'ajouter aux besoins en énergie de refroidissement en été.