Comme le dit si bien l’architecte montréalais Laurent McComber, « on adore les planchers radiants puisqu’ils sont tellement confortables! Ils gardent le bout des pieds au chaud en plus de limiter la convection et la stratification ». Il nous parle ici des désavantages des systèmes de chauffage de l’air qui propulsent les poussières et créent des boucles d’air chaud qui monte au plafond et d’air froid qui descend au plancher.

En chauffant d’abord les matériaux, corps et objets, qui à leur tour chaufferont ensuite l’air en perdant leur chaleur, le rayonnement infrarouge (comme celui du soleil et du feu) du chauffage radiant est une solution plus saine et plus confortable. Il permet même d’économiser l’énergie, la température de l’air pouvant être diminuée de 2 °C par rapport aux systèmes à convection sans compromettre le confort, comme le confirment les médecins Suzanne et Pierre Déoux dans leur livre Guide de l’habitat sain. Pensez à une journée de printemps ensoleillée où vous vous promenez en T-shirt au soleil malgré la fraîcheur de l’air.

Par contre, les gens qui ont toujours été à l’aise à une température d'air donnée avec un chauffage à convection n’ont pas tendance à moins chauffer l’air avec un système radiant, comme l’a démontré une étude de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Cet article est réservé à nos abonnés !
Vous voulez lire la suite ?
Connectez-vous Abonnez-vous