Des fleurs et des pollinisateurs plein mon jardin - Accueillir, observer, comprendre, protégrer, Sylvie La Spina, Terre vivante, mars 2022, 120 pages

Cet ouvrage, à la fois pratique et poétique, non dénué d’humour, invite à découvrir les liens uniques entre les fleurs et les insectes.

En renseignant sur le miracle de la pollinisation, les différents modes de reproduction des fleurs et les stratégies florales pour optimiser la pollinisation, ce livre vous offre les clés pour accueillir, observer, comprendre et protéger cette biodiversité.

Avec une présentation détaillée d’une vingtaine de variétés de fleurs à butiner et les caractéristiques de différents pollinisateurs célèbres, cet ouvrage explique comment attirer et accueillir les pollinisateurs dans votre jardin. Grâce aux fleurs colorées et parfumées, l’abeille, le bourdon, la mouche, le syrphe ou le coléoptère auront l’embarras du choix parmi des milliers de corolles à butiner.

 
 

Je construis mon séchoir solaire - Joseph Chauffrey et Vincent Bourges, Terre vivante, mai 2022, 120 pages.

Sobriété énergétique, ne nécessitant que du soleil, facilité d’emploi, déplacement aisé par sa taille compacte, le séchoir solaire est l’outil idéal low-tech et économe pour gagner en autonomie en déshydratant ses propres fruits et légumes du jardin.

Cette technique de conservation, peu énergivore et facile à mettre en œuvre, permet de conserver en grande partie les qualités nutritives et la saveur des aliments, et complète les plus classiques techniques de lactofermentation, conservation dans le vinaigre, l’huile ou en bocaux.

Écrit par Joseph Chauffrey et Vincent Bourges, deux passionnés expérimentés des séchoirs solaires, l’ouvrage fournit toutes les clés pratiques pour auto-construire son propre séchoir solaire : outils, plans, explications détaillées, conseils et photos permettront aux bricoleurs et bricoleuses novices comme confirmé·es de se lancer dans l’aventure !

Le livre recense les principaux problèmes d’utilisation, tels qu’une température non uniforme, la présence de moisissure ou des produits qui collent entre eux, ainsi que leurs solutions.

Les auteurs offrent des conseils pour la conservation des aliments déshydratés et des astuces pour bien choisir les variétés de fruits et légumes à sécher, et proposent également des idées recettes pour se régaler. 

 

Les 150 plus beaux sites de plein air du Québec, Collectif Ulysse, Guides de voyage Ulysse mars 2022, 256 pages.

Ce livre recense les parcs nationaux et régionaux, les réserves naturelles, les refuges fauniques et les zones récréatives exceptionnels du Québec. Ce magnifique album vous révèle les 150 espaces les plus enivrants pour la pratique de sports de plein air en toute saison, qu’il s’agisse de randonnée pédestre, vélo, escalade, canot, kayak, spéléologie, camping, observation de la faune, raquette, ski de fond, marche hivernale ou autres.

Abondamment illustré, Les 150 plus beaux sites de plein air du Québec vous invite à explorer le fleuve Saint-Laurent, le fjord du Saguenay, les montagnes, lacs et rivières du territoire. De splendides photographies qui font rêver mettent en valeur les 150 emplacements retenus, sélectionnés en fonction des nombreuses activités qu’ils offrent, de la beauté de leurs paysages et de la qualité des expériences qu’ils permettent de vivre.

Des grandioses parcs nationaux d’Anticosti, de la Gaspésie et du Nunavik au mont Royal et au parc des Champs-de-Bataille de Québec; de la réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre à la rivière Bonaventure; du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent au réseau cyclable de l’Estriade; et du Sentier des Caps de Charlevoix aux îles du Bas-Saint-Laurent, c’est à une sensationnelle odyssée visuelle que vous convie cet ouvrage.

Les descriptions des lieux présentés dans Les 150 plus beaux sites de plein air du Québec révèlent les spécificités de chacun et les sports auxquels on peut s’y adonner. Elles fournissent également des indications sur la meilleure période de l’année pour les fréquenter et des conseils pour en optimiser la découverte. Offrez ou offrez-vous toute la richesse des plus remarquables sites de plein air du Québec avec ce beau livre extraordinaire!

 

Débrancher la 5G ? Enquête sur une technologie imposée, Collectif Atécopol, Écosociété, 2022, 155 pages.

Rarement une nouvelle technologie aura soulevé autant de passions, avant même son implantation, que le développement de la téléphonie mobile de cinquième génération, dite 5G. Suscitant les pires craintes sur les plans sanitaire et écologique ou en matière de sécurité et de surveillance pour les uns, elle constitue pour les autres une véritable révolution ouvrant tout un monde de possibilités. Comment faire la part des choses? C’est là l’exercice auquel s’est prêté le collectif Atécopol, pour qui la 5G est d’abord et avant tout un cas d’école de la course en avant technologique et de l’obsolescence programmée. Cet essai est issu des travaux de l’Atelier d’Écologie Politique (Atécopol) de Toulouse, lequel réunit des scientifiques de toutes disciplines réfléchissant ensemble aux ravages écologiques en cours et à venir. Il a été écrit par Jean-Michel Hupé, chercheur CNRS en neurosciences et en écologie politique avec les contributions de chercheur.e.s en astrophysique, aménagement urbain, sciences de la communication, bio-informatique et histoire. 

En montrant les limites d’une approche strictement technocratique pour évaluer cette technologie imposée, le collectif nous rappelle que le débat entourant la 5G soulève l’enjeu de la nécessaire appropriation démocratique des choix technologiques. La question de la technique est d’abord une question politique.

Loin de verser dans le complotisme, le groupe de Toulouse brosse un portrait complet et rigoureux de la 5G : quels sont les impacts écologiques bien tangibles que camoufle le caractère prétendument virtuel de la 5G? Y a-t-il vraiment des risques pour la santé ? Le capitalisme de surveillance ne va-t-il pas se régaler des multiples applications de la 5G? Au nom du progrès, devrions-nous accepter les avancées technologiques comme si elles allaient de soi ? Bref, Atécopol nous invite sur les sentiers du politique, là où la science n’est jamais neutre. 

  

Faire ses recherches, Tristan Péloquin, Québec Amérique, 2022, 191 pages.

Après avoir été alerté par ses ouailles qu’une publicité de la Fondation Dr Julien, parue sur Facebook et dans les journaux, montrait un garçon qui faisait un cercle devant son œil avec ses doigts, Stéphane Blais a immédiatement lancé un étrange appel au boycott contre l’organisation caritative. « Tabarnak, boycottez ça au PC ! Pas une crisse de cenne ! » a-t-il lancé sur sa page Facebook. Dans les cercles complotistes, d’aucuns ont vu dans cette gestuelle innocente du gamin un symbole caché montrant un 6, le « chiffre du diable ». « Encore des satanistes! » réagissaient ses fans.
Faire ses recherches vous fera rire jaune. Il vous servira également de précieuses mises en garde face aux mille et une façons dont le conspirationnisme peut vous entraîner dans son irrésistible vortex. Tristan Péloquin, journaliste d’expérience, en sait quelque chose : cet ouvrage est le fruit de centaines d’heures passées à côtoyer des acteurs du milieu « conspi » et à enquêter sur eux, tandis qu’ils se retrouvent régulièrement aux prises avec l’appareil judiciaire ou aliénés de leur famille et de leurs proches.
Vous y découvrirez une fabuleuse ménagerie de personnages souvent charismatiques ou, du moins, hauts en couleur, et les multiples déboires qu’il ont vécus du fait du court-circuitage brutal de leur appareil critique. Vous y trouverez des témoignages d’experts sur les moyens éprouvés pour aider un proche adepte des théories du complot, d’incroyables histoires judiciaires et le tragique récit des conséquences du phénomène.
Êtes-vous prêts à partir en plongée exploratoire ? Gare à ne pas vous perdre sur le chemin de cette belle leçon de vie…

 

 

Pretty good house, Christopher Briley, Daniel Kolbert, Michael Maines et Emily Mottram, Taunton, 2022, 252 pages.

Pretty Good House fournit un cadre et un ensemble de lignes directrices pour la construction ou la rénovation d'une maison à haute performance qui se concentrent à la fois sur ses habitants et sur l'environnement, mais garde à l'esprit que peu de gens ont les poches suffisamment profondes pour parvenir à une solution "parfaite". L'idée essentielle est que les propriétaires travaillent dans le cadre de leurs contraintes financières et pratiques à la fois pour répondre à leurs propres besoins et faire le plus possible pour la planète.

Dans le sud du Maine, un petit groupe de professionnels du bâtiment se réunit tous les mois pour discuter de la science du bâtiment. Cela semble ennuyeux, je sais, mais en réalité ça ne l'est pas. De la nourriture est apportée, de la bière est consommée, un tableau noir est présent et un sujet est amené pour la discussion. Comme ces pairs et collègues ont tous des egos, une attitude et un bon sens de l'humour, la conversation est généralement animée, informelle et franchement débordante. Un bon jour, le modérateur et bâtisseur Dan Kolbert a exprimé sa frustration à l'égard du statu quo, et encore plus à l'égard des divers systèmes d'évaluation qui l'obligeaient à sauter à travers de nombreux cerceaux pour prouver que son travail était en fait "vert" et économe en énergie.  Comme beaucoup peuvent en témoigner, ces systèmes peuvent être très coûteux en temps et en argent, et dans le cas de nombreux projets verts, ils ne font rien pour faire avancer le projet. Au contraire, ils ne font que les certifier.  Dan a donc simplement déclaré : « Je veux juste construire une bonne maison. » C'est ainsi que ce projet et ce livre sont nés.

 

  

Le bonheur, cette île à l’intérieur de soi, Sylvie Ruel, Le Dauphin Blanc, 2022, 183 pages.

Depuis la mort tragique de son conjoint, survenue un an auparavant, Marie-Laurence a le sentiment d’avoir perdu tous ses repères et de se retrouver face au néant. Avant l’arrivée de l’hiver, en novembre, elle se réfugie dans la petite maison au bord du fleuve qu’elle possède sur une île du majestueux fleuve Saint-Laurent. Les touristes et les chasseurs sont partis, et l’île est déserte. Dans ce lieu propice à l’exploration de soi, Marie-Laurence renoue peu à peu avec la vie au contact de la grande nature qui l’environne : le silence, la lenteur du temps, la beauté des paysages, les nuits étoilées, la simplicité et l’authenticité des insulaires, ainsi qu’un mystérieux livre sur le bonheur que lui a remis une dame de l’île, rallument peu à peu en elle une flamme qu’elle croyait éteinte.

Elle s’adonne en toute conscience à un véritable cheminement intérieur pour traverser le deuil, ce passage éprouvant que lui impose la vie: En écoutant la Voix du silence et en observant la vie simple des insulaires, elle découvre des points d’ancrage pour retrouver le chemin perdu. Le bonheur, apprend-elle, repose sur une décision et s’apprivoise petit à petit, pas par pas. Et si c’était le chemin qu’on emprunte pour y arriver qui pouvait rendre heureux ?

Le bonheur… cette île à l’intérieur de soi est un roman inspirant et touchant sur les thèmes du deuil et du bonheur.

 

Vivre selon sa raison d’être, Wayne W. Dyer, Le Dauphin blanc, 2022, 187 pages.

Voici un manuel pratique présentant plusieurs écrits du regretté Wayne Dyer sur l’art de suivre activement votre raison d’être, de trouver la paix intérieure et de vivre une vie édifiante. Que vous en soyez conscient ou non, votre âme vous invite constamment à prendre le chemin qu’elle trace pour vous. Les exercices présentés dans ce manuel vous aideront à en suivre la voie.

Par ce manuel pratique, vous apprendrez comment vous libérer des opinions des autres, ouvrir votre esprit au potentiel illimité qui vous habite, vous défaire de l’emprise du stress et de l’anxiété par le pardon et le contrôle de l’ego, suivre la voie de l’amour au lieu de la peur, abandonner le passé, réaliser que le moment présent est un véritable cadeau, vous imaginer vivre la vie de vos rêves et agir comme si vous étiez déjà.

Deux choix s’offrent à vous. Allez-vous demeurer dans la version actuelle de votre vie ou allez-vous emprunter la voie moins familière et peut-être plus risquée du succès et de la paix intérieure qui sont vos droits de naissance?

 

Les saisons de l’âme, Sharon M. Koenig, Le Dauphin blanc, 2021, 292 pages.

Ce livre propose de vous initier graduellement à voir les choses du point de vue de l’âme. Il élabore 5 clés pour notre cheminement spirituel, reliées à 5 grandes sphères de notre incarnation:

– Comprendre notre réalité humaine;

– Comprendre la dualité de notre nature multidimensionnelle, à la fois matérielle et spirituelle;

– Comprendre le point de vue de l’âme;

– Comprendre la conscience;

– Réaliser en nous l’équilibre, l’harmonie et l’unité.

Il ne s’agit pas de vivre comme une âme, il s’agit de vivre comme une conscience équilibrée et incarnée dans la matière. Et Les dimensions de l’âme, par la profondeur de la réflexion qu’il propose, nous en montre le chemin. […]