Parmi ces sites, Toits Alternatifs a un excellent guide zéro déchet avec des astuces et conseils à suivre au quotidien pour la salle de bain, la cuisine, les produits d’entretien, etc. Pensez également à consulter le site de l’Association Québécoise Zéro Déchet, vous proposant différents accompagnements et ressources utiles. Enfin, vous trouverez un ensemble de produits sains et zéro déchet dans les recettes à faire soi-même présentes dans les différentes parties de ce guide La vie écolo.
Pourquoi passer à un environnement sans plastique et sans déchet ? Les raisons et bénéfices sont multiples.
- Un changement d’habitude peut avoir un vrai effet positif. Refusez tous les types de publicités en papier, les sacs en plastique, n’achetez pas sur un coup de tête (avant d’acheter, demandez-vous : en ai-je vraiment besoin), etc.
- Les objets non utilisés ou brisés peuvent avoir une seconde vie et vous faire faire des économies. Utilisez les bouts de tissu pour le nettoyage ou d’autres utilisations, conservez les bocaux, réparez les objets plutôt que d’en racheter de nouveaux, etc.
- Contribuez à une économie verte, en recyclant et compostant vos déchets.
- Déchargez-vous de produits inutiles et apprenez à vivre une vie plus simple.
COMMENT S’Y PRENDRE ?
Ce guide vous permet de mieux choisir les produits disponibles sur le marché, et vous donne également accès à des recettes à faire soi-même et des astuces à suivre au quotidien. Les recettes disponibles sur notre site sont des solutions écologiques, n’utilisant que très peu d’ingrédients, et à l’empreinte écologique faible. De manière générale, réfléchissez à la nécessité des produits que vous avez et pensez DURABILITÉ.
Souvenez-vous : nous laissons la planète aux futures générations !
Comme le mentionne le site de l’Association Québécoise Zéro Déchet, le zéro déchet est inspiré du principe des 5 « R », Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter (Rot). Le site y ajoute même un sixième principe qui est de Réparer.
Voici quelques conseils complémentaires à suivre pour éliminer le plastique et la production de déchets inutiles.
CONSEILS DIVERS :
- Utilisez des sacs (en coton) réutilisables pour faire vos achats, et conservez-en un dans votre sac à main en tout temps.
- Utilisez des mouchoirs en tissu lavable, plutôt que des mouchoirs en papier.
- Utilisez une gourde en inox ou verre, des gobelets et des couverts réutilisables (bambou, inox, etc.).
- Remplacez les pailles en plastique, par une paille en inox lavable (à garder dans son sac).
- Pensez à utiliser les piles et batteries rechargeables.
- Optez pour des emballages cadeaux en tissu (Furoshiki).
Dans la CUISINE :
- Remplacez les serviettes jetables, par des serviettes en tissu lavable.
- Remplacez le papier essuie-tout par des lavettes en tissu lavable.
- Utilisez du bee-wrap pour remplacer le film plastique.
- Remplacez les ustensiles et contenants en plastique pour du bois, de l’inox, du verre, etc.
- Remplacez vos éponges par des lavettes maison.
- Utilisez des boules à thé pour votre thé acheté en vrac, plutôt que des sachets tout prêts – idem pour le café, choisissez les machines utilisant le café moulu ou en grains.
- Achetez les aliments en vrac (apportez vos propres bocaux).
Dans la SALLE DE BAIN et les TOILETTES :
- Remplacez les cotons-tiges en plastique (très polluants pour les océans notamment), par des oriculis en bambou ou inox.
- Utilisez une brosse à dents compostable.
- Utilisez un rasoir en inox, non jetable.
- Remplacez les serviettes hygiéniques et les tampons par des solutions saines comme les serviettes lavables, les coupes menstruelles, etc.
- Utilisez des shampoing et savon solides.
- Utilisez du dentifrice solide ou fait maison.
- Limitez la consommation de papier toilette. Vous pouvez également utiliser un jet d’eau (déjà utilisé dans de nombreux pays) ou des lingettes lavables pour bébés.
Vous avez maintenant un ensemble d’outils et de conseils qui n’attendent qu’à être mis en pratique. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de faire les changements pas à pas. Ne jetez pas tous vos produits dans la poubelle ou les égouts. Contactez votre municipalité pour l’élimination des produits toxiques. Remplacez-les, au fur et à mesure, par des alternatives saines. Après avoir fait les changements dans une pièce, il sera plus facile et motivant pour vous de continuer avec les autres espaces de votre logement.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou recommandation. Vous pouvez également consulter notre section Réussir sa transition vers un mode de vie sain.