La BS House est un bon exemple de conception traditionnelle associée à des technologies intelligentes. 
© Reisarchitettura

Comme la pandémie se poursuit, les gens travaillent encore de la maison et les technologies intelligentes sont de plus en plus populaires. Lors de l’arrivée de la domotique, la sécurité était une priorité clé. Élémentaire au départ, cette technologie comprend désormais des détecteurs de mouvement, des alarmes sonores et des caméras reliées aux sonnettes de porte.

Parfois considérées comme des gadgets, ces technologies ont le potentiel de créer des milieux de vie plus pratiques pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Les personnes qui doivent se déplacer avec un fauteuil roulant dans leur maison peuvent contrôler les lumières et les thermostats grâce à des applications téléchargées sur leur cellulaire. Les gens qui s'inquiètent des aînés éloignés de leur famille peuvent les surveiller et s'assurer que les portes de leur domicile sont correctement verrouillées sans avoir à se déplacer. Les hôpitaux étant bondés, les autorités sanitaires proposent de plus en plus des services virtuels. Certains appareils peuvent maintenant être installés au domicile des patients afin de permettre aux médecins de communiquer avec eux et de les surveiller à distance.

L’assistant vocal personnel, que l'on retrouve dans des produits comme Google Home et Amazon Alexa, accorde un nouveau sentiment d'intimité au monde de la domotique. Ces logiciels d'assistance vocale permettent à leurs utilisateurs de faire des recherches sur le web, de changer ou de contrôler le volume de la musique ou l’intensité des lumières, d’envoyer des messages et de joindre leurs proches simplement en parlant à l'appareil. Bien que le respect de la vie privée, de la santé (électrosmog) et la sécurité soient des préoccupations courantes avec ces technologies et qu'elles sont faciles à pirater, les avantages sont tellement importants pour les utilisateurs qu’ils l'emportent sur les risques.

La domotique contribue de façon importante au verdissement de la planète en proposant de nouveaux moyens de recâbler les habitations afin de réduire leur empreinte carbone. Des capteurs peuvent surveiller la consommation d'énergie et identifier des moyens de la réduire. De plus, les systèmes énergétiques domiciliaires peuvent bénéficier des technologies intelligentes de production d'énergie. Les entrepreneurs et les consommateurs peuvent désormais se procurer des panneaux solaires qui suivent les mouvements du soleil afin d'assurer un maximum de gains solaires. Les capteurs de mouvements peuvent éteindre automatiquement les lumières s'ils détectent qu'il n'y a personne dans une pièce. Ils peuvent également être programmés pour baisser les stores et arroser la pelouse automatiquement ce qui permet d’économiser l'eau. Ces fonctions sont un excellent moyen d’inciter les consommateurs à installer ces technologies. Grâce à leur coût abordable, les propriétaires peuvent profiter d’un avantage d'économie d'échelle tout en protégeant l'environnement et en réduisant leurs factures de services publics.

© Reisarchitettura

Construite dans la région italienne des Pouilles par le cabinet d'architecture Reisarchitettura, la BS House est un bon exemple de conception traditionnelle associée à la technologie des maisons intelligentes. Cette maison sert à la fois de studio de travail et de lieu de détente pour un couple. Située en hauteur avec une vue panoramique sur le paysage environnant, la maison est organisée autour d'une cour centrale orientée vers le nord. À l'intérieur, le salon et l'espace de travail ont été aménagé à l'est, alors que les appartements privés sont à l'ouest. La cuisine et la salle à manger se trouvent au centre avec un accès direct à la cour intérieure.

Comme les propriétaires désiraient surveiller leur résidence lorsqu'ils étaient en voyage d'affaires, ils ont installé un système de domotique automatisé. Il leur est non seulement possible de régler l'éclairage et la climatisation à distance, mais la technologie leur permet également de contrôler le système de sécurité de la maison, y compris la sonnette de l'entrée, les serrures et le système d’alarme. En plus de ces éléments, la gestion de la consommation d'énergie peut être contrôlée par le biais d’une application pour appareils intelligents. La maison produit de l'énergie à partir des panneaux photovoltaïques qui dessert à la fois la maison et une prise de recharge pour une voiture électrique.

Le marché de la domotique est en pleine expansion. Les entrepreneurs et consommateurs vont travailler de plus en plus avec des experts en domotique pour s'assurer que leurs bâtiments sont équipés de ces technologies dès leur construction ou dans un avenir rapproché. Grâce à ces technologies, les habitants d’une maison seront heureux de pouvoir vivre dans une plus grande intimité et en toute sécurité tout en contribuant à la protection de l'environnement.  

© Reisarchitettura