Publié le 26 août 2018, mis à jour le 18 décembre 2022

Conçu et fabriqué en Ontario par Safe Living Technologies (SLT.co) avec une antenne spéciale, un logiciel et des composantes électroniques dernier cri fabriquées dans la Silicon Vallery californienne, le détecteur de radiofréquences (RF)/micro-ondes Safe and Sound Classic II mesure de façon très précise (il est sensible à moins de 1 µW / m² et +/- 6 dB) les fréquences de 200 mégahertz (MHz) à 8 gigahertz (GHz).

Des tests effectués à l’Université de Waterloo ont confirmé qu’il est plus précis au-delà de 3 GHz que les autres appareils grand public qui peuvent donner un faux sentiment de sécurité en sous-estimant l’exposition aux micro-ondes soupçonnées cancérogènes, notamment du Wi-Fi 5 GHz, relate le propriétaire de SLT, Rob Metzinger.

Voir une démonstration dans cette capsule vidéo Youtube.

Cet appareil compact, qui ne coûte que 203,52 $, fournis une évaluation rapide des niveaux des champs électromagnétiques de radiofréquences dans votre environnement et ne nécessite aucune expérience technique. En effet, son utilisation est simple : ses voyants lumineux DEL colorés sont basés sur les directives d’exposition aux RF recommandées dans les chambres par l’Institut international de baubiologie.

L’idéal est de dormir dans une zone où le voyant vert clignote (exposition la plus faible). L’appareil émet également des sons qui permettent de reconnaître la signature typique de diverses sources de micro-ondes (antenne cellulaire, téléphone cellulaire ou sans fil, routeur 2,4 ou 5 GHz, compteur intelligent, moniteur pour bébé, radar d’aéroport, dispositif Bluetooth, four à micro-ondes qui fuit, etc.).

Il utilise deux batteries AAA bonnes pour 8 à 12 heures d’utilisation selon que l’on utilise ou non la fonction sonore.
SLT offre également un modèle professionnel, le Safe and Sound Pro II (à 492,80 $), qui affiche en sus les lectures numériques sur un écran digital à cristaux liquides et permet l'enregistrement et la géolocalisation des données.

J'ai demandé à divers biologistes du bâtiment (baubiologistes) nord-américains ce qu'ils en pensent. Voici les témoignages de deux de ces consultants en bâtiments sains.

« J'ai testé ce nouveau détecteur et l'ai comparé à de l'équipement très professionnel. C'est un excellent instrument qui répond de façon très précise. J'ai bien hâte au prochain modèle. » - Robert Steller, stellarenvironmental.ca, Thornbury, Ontario
 
« C'est un excellent détecteur. Je le garde sur mon tableau de bord ou ma poche partout où je vais. C'est le plus facile à utiliser pour mes clients. Excellente définition sonore pour identifier les sources, comparativement aux autres appareils. » - Eric Windheim, WindheimEMFSolutions.com, Sacramento, Californie
 
Taille 65 mm x 90 mm x 21 mm (2,5 po x 3,5 po x 0,8 po)

Commander via slt.co ou em3e.com 450 436-1304

Le modèle professionnel affiche les lectures numériques maximales instantanées et retient la lecture la plus élevée (peak ou de pointe) ainsi que la lecture moyenne. Cette dernière, généralement citée par les pollueurs, est trompeuse car l'exposition chronique (répétée) à des valeurs de pointe ponctuelles mais très élevées est très domamgeable, selon les experts.