Source : Environmental Health News, 13 février 2026
Une étude récente publiée dans Environmental Research a mis en évidence un lien entre l'exposition au rayonnement électromagnétique à Mexico, en particulier aux champs magnétiques à très basse fréquence (CM-EBF) produits par les lignes électriques et le câblage domestique, et le risque pour les enfants de développer des tumeurs du système nerveux central (SNC).
En bref
• Une exposition résidentielle aux ELF-MF (mesurée dans les chambres à coucher) supérieure à 0,4 μT était significativement associée à un risque accru de développer des tumeurs du SNC.
• L'utilisation prolongée d'une tablette numérique (avec ou sans connexion Internet) augmentait également le risque de tumeur du SNC, en particulier chez les enfants âgés de 6 à 10 ans.
• Plus de 5 % des enfants de Mexico étaient exposés à des niveaux d'ELF-MF supérieurs à 0,3 μT, soit une valeur supérieure à la moyenne mondiale d'exposition.
Pourquoi est-ce important ?
L'exposition quotidienne aux rayonnements électromagnétiques (CEM) — émis par les lignes électriques et les infrastructures du réseau électrique telles que les sous-stations, ainsi que par les appareils électroniques courants tels que les ordinateurs portables, les tablettes et leurs systèmes de recharge — augmente régulièrement dans le monde moderne. Si le public est quelque peu conscient que les habitations situées à proximité de lignes électriques à haute tension génèrent une exposition aux CEM, peu de gens savent que les appareils électroniques tels que les tablettes, les ordinateurs portables et les téléphones génèrent également des expositions aux CEM dans le b
Cette étude vient s'ajouter à un nombre croissant de données scientifiques soulignant les risques pour la santé liés à l'exposition aux CEM. En 2001, le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé a classé les champs magnétiques ELF-EMF comme « potentiellement » cancérigènes pour l'homme, en se basant principalement sur des preuves établissant un lien entre une exposition résidentielle de 0,3 à 0,4 μT et la leucémie infantile. Des études plus récentes continuent de montrer ce lien. En outre, des études menées par Kaiser Permanente indiquent que l'exposition prénatale aux CEM-ELF était associée à un risque accru de fausse couche, ainsi qu'au TDAH, à l'obésité et à l'asthme chez les enfants. Une analyse a révélé que les études financées par l'industrie concluent plus souvent à l'absence d'effet. Une fois ce biais pris en compte, des preuves solides établissent un lien entre l'exposition aux champs magnétiques électromagnétiques et la leucémie, le cancer du cerveau et le cancer du sein chez l'adulte.
Ce que vous pouvez faire
Au niveau individuel, vous pouvez facilement réduire votre exposition quotidienne :
• Éloignez votre lit des panneaux électriques.
• Utilisez vos tablettes et ordinateurs portables sur une table, et non sur vos genoux [idéalement avec le Wi-Fi éteint et une connexion via câble Ethernet et si nécessaire avec un adaptateur pour tablette].
• Rechargez vos téléphones et appareils en dehors de votre chambre, et non près de votre lit.
• N'utilisez pas votre téléphone portable pendant qu'il est en charge.
• Débranchez les lits d'eau et les couvertures électriques avant de vous coucher.
Vous pouvez également mesurer les niveaux dans votre maison à l'aide d'un gaussmètre de base afin de comprendre les niveaux de CM dans votre maison.
De nombreux pays limitent l'exposition aux CM-EBF dans les maisons et les écoles en raison de leur association avec le cancer chez les enfants. Les Pays-Bas, par exemple, rachètent les maisons exposées à des niveaux élevés provenant des lignes électriques et des sous-stations. Cependant, les États-Unis n'ont pas de limites de sécurité fédérales.


