La Maison du 21e siècle présente la formation en ligne Champs électromagnétiques en nos demeures et commerces : notions, mesures et atténuations en 2026.
Réservez ici votre place pour la session du 24 mars.
De nombreux scientifiques et gouvernements prônent la réduction de l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) sur la base de milliers d’études démontrant les effets nocifs d’une exposition prolongée à ces ondes.
Ce sera le propos d’introduction de l’animateur et éditeur André Fauteux qui s’intéresse au sujet depuis 1989, couvrant plusieurs conférences médicales internationales en la matière. En 2021, il fut invité à parler de politiques de précaution au symposium sur l’impact sanitaire des technologies sans fil organisé par la Clinique de santé environnementale de l’hôpital Women’s College de l’Université de Toronto.
Notre conférencier
Stéphane Bélainsky a fait ses débuts comme technicien en entretien d’aéronefs. Il retourne ensuite compléter un baccalauréat en gestion des opérations et de la logistique auquel il ajoute une année en sciences pures.
En 2005, il fonde Expertise Électromagnétique Environnementale 3E, première entreprise québécoise à offrir un ensemble de services et de produits d’hygiène électromagnétique. Formé, entre autres, en mesure et atténuation des CEM par l’Institut américain de Baubiologie, il a réalisé plus de 3 000 expertises électromagnétiques en milieux résidentiel, commercial, industriel, scolaire, de production laitière et hospitalier, ainsi qu’en conformité d’implants médicaux.
En 2011, il a réalisé une évaluation des radiofréquences émises par les compteurs électriques nouvelle génération déposée à la Régie de l’énergie par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).
Conférencier et vulgarisateur populaire, il possède une vue à la fois pratique, technologique, scientifique et actuelle qui englobe la réalité des personnes plus sensibles aux CEM.
Au programme
Définition des champs électriques et magnétiques de basses et hautes fréquences, dont l'interférence (électricité sale).
Résumé des études sur les risques pour la santé.
Politiques de précaution.
Instruments de mesure et déroulement d'une inspection.
Principaux problèmes rencontrés et solutions.
Cette formation se déroulera (et sera enregistrée) sur Zoom le mardi, 24 mars, de 19 h à 21 h 30. Prix : 80 $.
S’inscrire à l’onglet Formation sur https://maisonsaine.ca/boutique.


