Proposé par le célèbre scientifique du bâtiment canadoaméricain Joseph Lstiburek, le « mur parfait » est isolé entièrement de l'extérieur afin de le protéger parfaitement du climat. La gestion du risque d'humidité qui en découle est devenue un impératif alors que les derniers codes internationaux de conservation de l'énergie et les programmes de certification de maisons à très haut rendement énergétique transforment progressivement le marché de l'habitation.
Aujourd'hui il est impensable de construire des murs sans qu'ils soient étanches, bien isolés et sans ponts thermiques afin que la cavité soit bien au chaud. Par contre, l'absence de mouvement d'air réduit leur capacité de séchage et augmente les risques d'emprisonner l'humidité, d'où l'importance d'une excellente isolation permettant de réduire les températures de surface à l'intérieur de la cavité de l'ossature pour atténuer le risque de condensation.

Contrôler les flux de pluie, d'air, de vapeur et de chaleur n'est plus suffisant. Nous ne pouvons plus ignorer les risques de catastrophes exponentielles et les défis liés à la main-d'œuvre dans le secteur de la construction. Ils ont un impact profond sur ce que l'on peut qualifier de mur parfait.

Dans ce webinaire, Sam Rashkin, figure emblématique de l'industrie du bâtiment américain, présente un nouveau cadre permettant de faire le bon choix en matière d'enveloppe du bâtiment. Des choix aux conséquences trop importantes pour se tromper.

Ce webinaire a récemment été présenté par Green Builder Media, un leader nord-américain des médias consacrés à la construction écologique et aux modes de vie durables. 

Sam Rashkin est chercheur principal au sein du programme des technologies du bâtiment de l'Oak Ridge National Laboratory, où il se concentre sur l'établissement d'un lien entre l'innovation en matière de maisons à haute performance et l'industrie.

Il a acquis une réputation internationale en engageant des milliers de constructeurs d'habitations en tant que directeur national du programme ENERGY STAR Certified Home et architecte en chef de l'Office des technologies du bâtiment du ministère de l'énergie des États-Unis (DOE), qui dirige le programme Zero Energy Ready Home. Près de trois millions de maisons à haute performance ont été certifiées dans le cadre de ces programmes.

Fort de cette expérience, Sam a été récompensé pour ses contributions à l'habitat durable, notamment par l'Energy and Environmental Building Alliance (EEBA) Legend Award en 2019, le Hanley Award en 2012, l'EPA Gold Medal for Exceptional Service en 2009 et le Professional Builder Achievement Award en 2002.

Son dernier livre, Housing 2.0 - A Disruption Survival Guide, fournit des conseils aux constructeurs à haute performance pour fournir de meilleures maisons à moindre coût et devenir à leur tour des leaders de l'industrie.