Si vous désirez vous abonner ou désabonner de la liste d’envoi de la rp, écrire à ; walterbertacchi@hotmail.com en indiquant votre liste d’envoi svp (arp1, rpRDU1 etc.)
Pour consulter les archives de la RP: https://www.zotero.org/groups/2468940/revues_de_presse_environnementale_de_walter_b.
____________________________________________________________________
Caricatures
https://media1.ledevoir.com/images_galerie/1_1647154/image.jpg
______________________________________________________________________________________
Faune en péril, biodiversité, aire protégées, milieux humides
Célébrer le retour des oiseaux migrateurs
19.05.2025, R-C, Bon pied, bonne heure ! audio, 20 min.
Le printemps rime avec le retour des oiseaux migrateurs dans l’Est-du-Québec. C’est aussi à cette période que se déroule le Festival des oiseaux de Rimouski, du 20 au 25 mai, le rendez-vous des ornithologues d’ici et de l’extérieur, depuis 2019. On en parle avec deux membres de l’Observatoire d’oiseaux de Rimouski, Vanna Willerton, directrice générale et Mikaël Jaffré, directeur scientifique.
_________________________________
Portrait de Benoit Charrette - Le ministre qui voulait être « plate »
19.05.2025, La Presse, Jean-Thomas Léveillé, Edouard Plante-Fréchette
Adolescent atypique s’intéressant à Nelson Mandela plutôt qu’à Nirvana, parti aider son prochain en Haïti à 18 ans, Benoit Charette ne pensait pas faire de la politique un jour. Mais il est, depuis janvier, détenteur du record de longévité à la tête du ministère de l’Environnement du Québec. Portrait d’un élu « volontairement plate », qualifié de « bon soldat caquiste » et… redoutable joueur de tours. Un dossier de Jean-Thomas Léveillé et d'Edouard Plante-Fréchette
___________________________________
Québec - Près de 9 millions pour créer des aires protégées
16.05.2025, La Presse canadienne et La Presse, Stéphane Blais
(Montréal) Le gouvernement du Québec a annoncé un financement de 5 millions et un autre de 3,6 millions vendredi, pour soutenir la création de nouvelles aires protégées au Québec.
_____________________________________________________________________________________
Crise climatique et environnementale, changements climatiques
Les États démocratiques ne polluent pas moins, ils délocalisent leurs émissions
19.05.2025, Reporterre, Lila Martin
Si les États démocratiques sont souvent présentés comme plus avancés que les autres sur la question de l’écologie, une étude tend à nuancer le propos. Des chercheurs suisses et britanniques ont publié, le 14 mai dans la revue Plos Climate, des travaux qui soulignent la tendance des pays démocratiques à déplacer leur pollution dans des pays extérieurs. Les universitaires ont compilé des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), comprenant, entre autres, le dioxyde de carbone, le méthane et le dioxyde de soufre, de 161 pays, de 1990 à 2015.
L’article scientifique : Shifting environmental pollution abroad contributes to lower emissions in democracies / https://journals.plos.org/climate/article?id=10.1371/journal.pclm.0000602
___________________________________
Qu'est devenu le trou dans la couche d'ozone?
14.05.2025, R-C, vidéo
La couche d’ozone est en bonne voie de se rétablir, et ce, grâce à un accord international majeur – adopté au Canada – qui a permis d’éliminer près de 99 % des substances qui l’appauvrissent.
https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-10380889/qu-est-devenu-trou-dans-couche-ozone
_____________________________________________________________________________________________
Énergie, Taxe carbone, Transition énergétique et écologique
Appel à textes – Transition énergétique : enjeux de gouvernance et nouvelles formes de vulnérabilité.
19.05.2025 Le carnet de [VertigO]. Rédacteur.
Bonjour à toutes et à tous,
VertigO partage son appel à textes pour la publication d’un futur numéro hors-série « Transition énergétique : enjeux de gouvernance et nouvelles formes de vulnérabilité ».
Cet appel à communications recherche des analyses portant sur différentes expérimentations et sur leur capacité à concilier d’une part, les enjeux économiques et de sécurité d’approvisionnement et d’autre part, les objectifs de souveraineté énergétique. Ce numéro spécial ambitionne également de préciser les enjeux liés à l’émergence de nouvelles formes de vulnérabilité en lien avec la transition énergétique et leur propension à accentuer les inégalités.
La suite : https://vertigo.hypotheses.org/2337
___________________________________________
Taxe carbone sur l’essence: les Québécois n’en veulent plus
20.05.2025, Le Journal de Montréal, Geneviève Lajoie
En ces temps de vache maigre, les Québécois ne veulent plus être les dindons de la farce et être les seuls au pays à payer plus cher leur carburant, révèle un sondage Léger-Le Journal-TVA.
Une majorité de gens (56%) demandent au gouvernement Legault de mettre la hache dans son système de tarification du carbone, qui augmente d’environ 10 cents le litre la facture d’essence dans la province.
_____________________________________________
L’éolien au Québec, un modèle qui doit évoluer
15.05.2025, La Presse, Noël Fagoaga, François L’Italien et Robert Laplante. Respectivement chercheur, directeur adjoint et directeur général, Institut de recherche en économie contemporaine (IREC). Dialogue.
Les cosignataires prônent une « nationalisation intelligente de l’énergie éolienne ».
L’industrie éolienne au Québec est encore jeune. Dans une étude publiée à la fin avril 20251 qui a fait réagir les milieux municipaux2 dans l’Est du Québec, nous avons souligné l’importance de réviser le modèle sur lequel nous avons conçu la filière éolienne.
- Lisez « Partenariats dans la production éolienne – Un état des lieux »
- Lisez « Un rapport sur l’industrie éolienne mal reçu dans l’Est »
_____________________________________________________________________________________________
Agriculture
Pesticide, pollinisateurs, jardinage, permaculture
Un projet de loi privé pour protéger les terres agricoles en Ontario
19.05.2025, R-C,
Deux députés provinciaux ontariens ont lancé l’idée la semaine dernière de créer une « ceinture agricole », une zone pour protéger les terres et contribuer à rendre le secteur agricole de la province plus résilient face aux tarifs.
Le projet de loi 21 visant à protéger nos aliments, un projet de loi privé présenté par le chef du Parti vert Mike Schreiner et par la députée indépendante Bobbi Ann Brady, a été adopté en première lecture à Queen’s Park. À l’exemple de la ceinture de verdure, il vise à protéger les champs des producteurs agricoles.
S'il devenait une loi, il entraînerait la création d'un comité consultatif sur le plan de protection des terres et modifierait la Loi sur l’aménagement du territoire.
La suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2166116/agriculture-terres-protection-ontario
__________________________________
La Presse aux Philippines - L’aliment miracle qui fait peur
18.05.2025, La Presse, Isabelle Hachey. Dossier, 3 articles
Greenpeace a crié victoire quand un tribunal des Philippines a mis un terme à la culture de riz transgénique dans l’archipel, l’an dernier. Les défenseurs du riz doré ont plutôt crié à la catastrophe – laquelle mettrait en péril la vie de nombreux enfants. Un dossier de notre chroniqueuse Isabelle Hachey.
Lisez le texte de l’OMS « Vitamin A deficiency » (en anglais)
Lisez la lettre ouverte signée par une centaine de lauréats de prix Nobel
Consultez l’évaluation de Santé Canada
Consultez la page du gouvernement du Québec sur le principe de précaution
Qu’est-ce qu’un OGM ?
Un organisme génétiquement modifié (OGM) est « un microorganisme, une plante ou un animal dont le patrimoine génétique a été modifié par génie génétique pour lui attribuer des caractéristiques qu’il ne possède pas du tout ou qu’il possède déjà, mais à un degré jugé insatisfaisant à son état naturel, ou pour lui enlever ou atténuer certaines caractéristiques jugées indésirables », selon la Commission de l’éthique en science et technologie du Québec.
________________________________________
Les serres québécoises ont la frousse
17.05.2025, Le Devoir, Félix Pedneault à Sainte-Clotilde-de-Châteauguay
Sylvain Terrault nous guide parmi les milliers d’hectares de serres de Cultures Gen V, à Sainte-Clotilde-de-Châteauguay. Ici, plus d’une centaine de travailleurs récoltent chaque jour de la laitue dans des bassines de la taille de gymnases, mais aussi des pousses revendues à d’autres agriculteurs du Québec.
« Les tarifs sont un gros danger pour nous autres », affirme le président de l’entreprise au Devoir, en nous accompagnant vers des entrepôts réfrigérés où sont préparées les livraisons.
Chaque semaine, 35 % de sa production prend la route des États-Unis, notamment vers Philadelphie, Washington, New York, Chicago et Boston. Si des tarifs sur les légumes venaient à être imposés, il devrait tôt ou tard se trouver de nouveaux clients. Un défi de taille puisqu’il doit livrer ses aliments à moins de 16 heures de transport pour s’assurer de leur fraîcheur.
La suite : https://www.ledevoir.com/societe/880840/serres-quebecoises-ont-frousse
________________________________
La Bourse du carbone punit injustement le secteur agricole québécois
15.05.2025, La Presse, Jérémie Letellier. Président régional, Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie
Les producteurs agricoles québécois ne nient en rien l’urgence climatique. Nous sommes pleinement conscients de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’opérer une transition énergétique rapidement. Nous comprenons aussi la responsabilité collective que nous avons en ce sens et nous fournissons de nombreux efforts pour y contribuer.
Cependant, nous constatons que l’actuel système de plafonnement et d’échange de droits d’émission (SPEDE) – communément appelé Bourse du carbone – n’encourage en rien cette transition. Il surtaxe nos activités sans améliorer réellement la situation environnementale du Québec.
__________________________________________________________________________________________________
Foresterie, pratiques forestières, captation carbone, biodiversité
Réforme forestière : les zecs, les chasseurs et les pêcheurs dénoncent un manque d’écoute
19.05.2025, R-C, Roby St-Gelais
Le dépôt du projet de loi 97 pour moderniser le régime forestier en avril dernier continue de faire couler beaucoup d'encre.
Même si plusieurs étapes doivent encore être franchies avant son adoption, le projet de loi de la ministre Maïté Blanchette Vézina suscite plusieurs préoccupations chez Zecs Québec et chez les chasseurs et les pêcheurs.
Si la forêt publique occupe près de la moitié du territoire québécois, les 63 zecs du réseau sont réparties sur 48 000 km2. L'absence de dialogue social pour élaborer le nouveau modèle est dénoncée.
La suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2165832/foret-bois-regime-zecs-chasseur-domtar
Et
Réforme du régime forestier : des chefs héréditaires et gardiens du territoire s’opposent
19.05.2025, R-C, Raphaëlle Laverdière, Jasmin Maltais
Des tipis et des pancartes ont été installés par la Première Nation Mamo, un groupe de chefs héréditaires, et par l'Association des gardiens du territoire Nehirowisiw Aski, en bordure du chemin des Passes-Dangereuses au kilomètre 50, au nord du Lac-Saint-Jean. Ils s'opposent au nouveau projet de loi visant à réformer le régime forestier.
Durant la fin de semaine dernière, des installations similaires ont été mises en place aux abords de plusieurs artères forestières au Lac-Saint-Jean.
Et
Projet de réforme du régime forestier - En direction du mur, mais plus vite
16.05.2025, La Presse, Robert Beauregard. Professeur titulaire en génie du bois, Université Laval, et ex-doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Dialogue.
Pourquoi tant de réactions négatives au projet de loi visant principalement à moderniser le régime forestier (PL-97) de la ministre Maïté Blanchette Vézina ?
Elle propose un zonage dans lequel un tiers du territoire forestier serait affecté à des zones d’aménagement forestier prioritaire, un tiers à des zones de conservation et un tiers à des zones multiusages.
Sa façon d’intensifier l’aménagement est d’en remettre la responsabilité à l’industrie à travers les licences d’aménagement forestier durable (LAFD). Les entreprises pourront récolter plus de bois, à moindre coût, ce qui est l’objectif de la réforme.
Où est le problème ?
Ces LADF ressemblent étrangement aux contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier, les CAAF du régime d’avant 2010. Ce régime des CAAF a été aboli pour de bonnes raisons. Il ne permettait ni l’aménagement durable ni l’intensification de l’aménagement forestier. L’exigence imposée à l’entreprise après coupe était l’obligation de remise en production, par reboisement si nécessaire, à l’aide d’une subvention sylvicole, qui s’appliquait sous forme de crédits applicables et limités à la valeur des redevances sur la coupe de bois. C’est exactement le mécanisme proposé dans la réforme actuelle.
Et
Cinq conditions pour sauver la réforme forestière
16.05.2025, La Presse, Philippe Mercure
Si Québec voulait rallier tout le monde autour d’une nouvelle vision de la forêt, c’est raté. La réforme du régime forestier présentée récemment réjouit l’industrie, mais suscite la méfiance des groupes environnementaux et des Nations autochtones. Après avoir parlé à divers intervenants, je propose cinq conditions qui me semblent nécessaires pour remettre cette réforme sur les rails.
Que propose la réforme forestière ?
La principale mesure proposée est de séparer la forêt québécoise en trois zones : une première où l’industrie aurait priorité pour prélever des arbres et aménager la forêt, une deuxième où plusieurs usages cohabiteraient et une troisième vouée à la protection de la nature. La réforme propose également d’étendre la durée des plans d’aménagement forestier de 5 à 10 ans et de revoir la gestion des chemins forestiers.
- Lisez la présentation du projet de loi visant principalement à moderniser le régime forestier
- Lisez le texte « Pourquoi les Autochtones ont-ils dénoncé le Québec aux Nations unies ? »
_____________________________________________________________________________________________
Espèces envahissantes, déprédation, zoonoses
Encore de nombreux cas de la maladie de Lyme attendus au Québec en 2025
19.05.2025, Le Devoir, Florence Morin-Martel
La maladie de Lyme continue de gagner du terrain. Tôt dans la saison, une soixantaine de cas ont déjà été déclarés cette année au Québec, selon des chiffres obtenus auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Du 1er janvier au 14 mai 2025, 61 cas ont été déclarés au Québec, notamment 26 chez des personnes résidant en Estrie, 12 en Outaouais et 9 en Montérégie. En 2024, un nombre similaire de cas avaient été recensés dans la province pour cette même période de l’année, soit 68.
« On peut donc s’attendre cette année à une saison au moins aussi importante que ce qu’on a vu l’an passé », estime le Dr Alex Carignan, microbiologiste infectiologue et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il est également titulaire de la Chaire de recherche sur la maladie de Lyme et les infections émergentes.
La suite : https://www.ledevoir.com/societe/sante/881416/encore-nombreux-cas-maladie-lyme-attendus-quebec-2025
Voir : Piqûre de tique: comment réagir en cas de morsure, Agence QMI et Journal de Montréal, 14.05.2025 / https://www.journaldemontreal.com/2025/05/14/piqure-de-tique-comment-reagir-en-cas-de-morsure
_______________________________________
Des chercheurs suspectent un cancer « transmissible » entre poissons au lac Memphrémagog
16.05.2025, R-C, Thomas Deshaies
Des chercheurs de l’État du Vermont émettent l’hypothèse que le nombre important de barbottes brunes atteintes de cancer dans le lac Memphrémagog pourrait s’expliquer par une « tumeur transmissible ». Le phénomène, rare, intrigue les experts. Pour l’instant, rien n’indique qu’il y aurait un risque de transmission à l’humain.
C’est l’hypothèse qui a été présentée à des universitaires, experts de ministères et d’organismes réunis jeudi à Magog dans le cadre d’une réunion du Comité directeur Québec-Vermont.
La suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2165702/cancer-poisson-lac-memphremagog-barbottes
_____________________________________________________________________
Consommation, société, santé humaine
France - Changer de banque pour sortir des énergies fossiles ?
20.05.2025, Bon Pote, Julien Lefournier
“En changeant de compte courant, vous “désinvestissez votre argent des énergies fossiles”.
Cet argument imparable pour que vous changiez de banque est depuis plusieurs années au cœur de campagnes marketing d’acteurs comme Green-Got qui souhaitent “protéger la planète”. Des dizaines de milliers de Français(e)s ont déjà changé de banque en pensant bien faire, ne souhaitant plus financer les énergies fossiles.
Malheureusement, ce slogan est faux. Mais alors qu’il faut une seule phrase pour faire du greenwashing, l’explication pour le démontrer est… un peu plus longue. Joli coup de la loi de Brandolini.
En tant que client bancaire, que faire ? Faut-il rester fidèle à sa banque ? Alors que l’immense majorité des banques financent les énergies fossiles, vers laquelle se tourner ?
Dans un exercice inédit, nous expliquons dans cet article comment une banque finance les énergies fossiles, quels sont les éléments de langage trompeurs et comment faire pour ne plus se faire avoir par ces discours.
La suite : https://bonpote.com/changer-de-banque-pour-sortir-des-energies-fossiles/
__________________
Le facteur humain - Bœuf et tofu : quelques mythes déboulonnés
16.05.2025, La Presse, Chloé Bourquin
« Manger du tofu emballé dans du plastique qui vient de l’autre bout du monde, est-ce vraiment mieux que de manger du bœuf local ? », demande Laurent.
En un mot, oui. En moyenne, pour 100 g de protéines, « l’impact du tofu est 30 fois plus faible que celui du bœuf », indique Elliot Muller, chercheur au Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG).
Pour mieux comprendre, décortiquons l’impact de chacun.
Et
Mines, bétail, soja : comment les multinationales saignent le Brésil
10 mai 2025, Terrestres, Erika Campelo. Ce texte constitue le dernier chapitre du livre Multinationales : une histoire du monde contemporain, dirigé par Olivier Petitjean et Ivan du Roy, sorti en février 2025 aux éditions La Découverte.
Chaque jour, la pression mortifère des multinationales se renforce, y compris sur des espaces encore préservés. Au Brésil, le bassin amazonien et ses régions périphériques sont en proie à une déforestation massive. Place à la culture de soja, à l’élevage de bovins et aux pollutions récurrentes générées par l’extraction minière, aux dépens de la biodiversité et de la survie des communautés locales.
_________________________________
L’IRIS dénonce la « banalisation » de l’évitement fiscal
14.05.2025, La Presse, Hugo Joncas
Qu’ont en commun le premier ministre, Mark Carney, le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, et l’ex-ministre de l’Économie du Québec Pierre Fitzgibbon ? Ils connaissent bien les plus hauts échelons de l’État et ont été administrateurs de sociétés comptant des filiales au Luxembourg, haut lieu de l’évitement fiscal. Pour l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques, c’est l’illustration même de la « banalisation » des paradis fiscaux.
- Consultez un document de l’Observatoire européen de la fiscalité (en anglais)
- Consultez le site du gouvernement du Canada
___________________________________
Agir pour contrer l’écoanxiété à l’âge de 11 ans
23.04.2025, R-C, Édith Boisvert
Kiké Dueck, 11 ans, s’est discrètement rendu devant l’Assemblée législative à Regina pour y distribuer des dépliants, plutôt que d’aller en classe. C’était sa façon de répondre au mal-être qui le rongeait : l’écoanxiété.
Ce jour-là, comme les jours précédents, je me sentais très déprimé et désespéré, raconte Kiké. J’avais lu dans des livres que l’action était le meilleur antidote à ce genre de situation.
L’écoanxiété, ou anxiété climatique, est un phénomène de plus en plus répandu. Une étude publiée en 2023 dans le Journal of Climate Change and Health, menée auprès de 1000 jeunes à travers le Canada, a révélé que plus de la moitié d’entre eux se sentaient effrayés, tristes, anxieux et impuissants face à la crise climatique.
La suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2158976/peur-action-protection-environnement
Voir : Measuring negative emotional responses to climate change among young people in survey research: A systematic review / https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0277953623003659
______________________________________________________________________________________
Écosystèmes aquatiques
Infolettre AGRCQ - 20 mai 2025
https://infolettre.agrcq.ca/t/ViewEmailArchive/r/80D1EF62D4127AE52540EF23F30FEDED/C67FD2F38AC4859C/
Dont : Webinaire gratuit | Préservons nos rivières : sauvegarde de l’habitat du poisson
28 mai 2025, 12h à 13h | En ligne. Ambioterra, Stéphane Gingras
____________________________________________________________________________________________
Pêcheries
Très, très lent rétablissement du maquereau
20.05.2025, R-C, Joane Bérubé
Deux ans après le début de son plan de rétablissement, le maquereau de l’Atlantique a fait l’objet, ce printemps, d’une nouvelle évaluation. Verdict? La population est dans le même état qu’en 2023.
À long terme, sans pêche, les scientifiques estiment que le stock de maquereaux pourrait être considéré comme rétabli dans neuf ans. Avec la poursuite de la pêche, il faudra 18 ans.
La suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2164016/peche-maquereau-retablissement-moratoire
____________________________________________________________________________________________
Enseignement
Les formations courtes en enseignement remises en question par plusieurs recherches
17.05.2025, Le Devoir, Stéphane Allaire, Mylène Leroux et Mélanie Tremblay. Les auteurs sont professeurs (respectivement à Université du Québec à Chicoutimi, à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université du Québec à Rimouski) et chercheurs au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Ils cosignent ce texte avec 101 collègues.*
Toutes les solutions semblent recevables aux yeux du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour contrer la pénurie de personnel enseignant, y compris celle désormais consacrée par l’expression « Un adulte par classe ». Mais à quel prix doit-on se contenter de si peu ?
Après que les universités eurent développé des maîtrises qualifiantes comme parcours de substitution aux programmes dûment reconnus depuis des décennies, le gouvernement a autorisé la réduction de ces maîtrises en faisant fi des procédures d’attestation de leur qualité. Il a aussi donné son aval à des programmes qui ne mènent à aucun diplôme, lesquels sont encore plus courts. Il en a permis l’accès à un plus grand nombre en multipliant la reconnaissance d’expériences sans qu’une formation de niveau collégial soit terminée. Il a accepté que des personnes enseignent aux élèves sans avoir terminé un seul cours en enseignement, sur une unique preuve d’inscription à une formation courte. Il a remboursé les droits de scolarité d’une telle formation réduite, et seulement pour cette formation, lorsqu’une personne détient une promesse d’embauche d’un centre de services scolaire. Il a retiré les bourses Perspectives aux personnes étudiantes désirant faire un baccalauréat reconnu depuis les années 1990.
__________________________________________________________________________
Géopolitique
Dépendance aux États-Unis - Pour un élan mondial du Canada
18.05.2025, La Presse, Laura-Julie Perreault. Dossier, 2 articles
Aux prises avec un voisin soudainement hostile, le Canada fait le constat de sa trop grande dépendance aux États-Unis. Corriger le tir passe par une transformation concrète de sa politique étrangère. Et pourquoi pas s’inspirer d’un emblème national qui a du panache, l’orignal ? Un dossier de notre chroniqueuse Laura-Julie Perreault.
________________________________________________________________________
Webinaires, formations, conférences, congrès, journalisme, médias de l’information
Le journalisme à « l’ère de la croyance et de la crédulité »
18.05.2025, R-C, Joanne Bérubé
Notre journaliste arpente les couloirs du Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer en quête d'histoires à raconter tout au long du week-end.
En 2025, un festival de journalisme ne peut pas faire l’impasse sur les difficultés pour la presse d’atteindre une frange de la population désormais sourde aux informations portées par des journalistes ou même des scientifiques. Le débat devait inévitablement avoir lieu.
Ce fut trois fois plutôt qu’une. Le constat s'est répandu dans trois conférences successives, dont une sur l’information à l’heure de la post-vérité et deux autres sur la montée du populisme en Italie et aux États-Unis. C’est dire la préoccupation.
_____________________________________________________________________________________________
Transport, urbanisme, développement régional
Agriculture urbaine, foresterie urbaine et faune
Berlin, ville éponge
17.05.2025, La Presse, Isabelle Ducas, dossier, 3 articles
Affligée par des inondations dévastatrices alternant avec des périodes de sécheresse, la capitale allemande veut se transformer en éponge pour absorber, retenir et réutiliser l’eau de pluie. Des règles strictes sont imposées aux nouveaux lotissements, mais les mesures sont encore trop timides dans les anciens quartiers, déplorent des experts. Un dossier d’Isabelle Ducas.
_____________________________________________________________________________________________
Espaces autochtones
Comprendre,« Les “Indiens” ne paient pas de taxes » : l’exemption fiscale, un « privilège » cher payé
19.05.2025, R-C, Simon Filiatrault
« Les Autochtones sont privilégiés, ils ne paient pas de taxes et d’impôts! ». Loin de constituer un privilège, cette exemption fiscale s’inscrit dans un régime de tutelle qui comporte de « sérieux inconvénients ». Remise en perspective.
On parle de privilèges, mais moi je ne parle pas de privilèges, affirme l’auteur de l’ouvrage phare Mythes et réalités sur les peuples autochtones, Pierre Lepage, pour qui les Autochtones ont plutôt des droits différents.
Contrairement à leurs concitoyens, les peuples autochtones relèvent d’abord et avant tout du gouvernement fédéral. En particulier, les Premières Nations sont assujetties à la Loi sur les Indiens, à moins d’être signataires d’un traité moderne avec Ottawa.
La suite : https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/2165681/autochtone-indien-taxe-impot-exemption
______________________________
Le chemin sera long avant de gagner la bataille de l’eau à Puvirnituq
19.05.2025, R-C, Sarah Xenos
À Puvirnituq, une communauté inuit du Nord-du-Québec, tous les efforts sont déployés pour venir à bout de la pénurie d’eau qui touche le village depuis des semaines. Si une lueur d’espoir est permise, la situation peine à se résorber rapidement.
Cela fait maintenant plus de 20 jours que Nellie Iqiquq, son conjoint et leurs quatre enfants sont privés d’eau. Pour celle qui a grandi dans ce village de 2000 habitants, si les coupures d’eau sont monnaie courante après un blizzard, c’est la première fois que la situation est aussi grave.
La suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2166122/nunavik-puvirnituq-penurie-eau-crise
__________________________________
Accélération d’un projet d’Enbridge : les Autochtones quittent les discussions
19.05.2025, R-C, Delphine Jung
Alors que l’armée américaine a accéléré l’octroi des permis pour l'encapsulage d'un pipeline d'Enbridge dans la région des Grands Lacs, plusieurs communautés autochtones de la région s'y opposent fortement et ont décidé de se retirer des discussions.
Même si le public a été trompé en croyant que ce projet de tunnel était sûr, la vérité est qu'il ne l'est pas. Whitney Gravelle, la présidente de la communauté anishnabeg de Bay Mills, située au nord du Michigan, sur la côte du lac Supérieur, a toujours été opposée à ce tunnel qui serait construit sous le détroit de Mackinac.
_______________________________________________________________________
Politique
Canada
La politique géoéconomique du gouvernement Carney
20.05.2025, La Presse, Mélanie Marquis
(Ottawa) Plateforme électorale libérale 2025, page 24 : le gouvernement Carney élaborera « une nouvelle politique étrangère complète ». Rien que ça. Si la promesse d’envergure a été peu débattue pendant la campagne, des indices disséminés ces derniers jours portent à croire que l’ancien banquier central devenu premier ministre compte l’articuler autour des intérêts économiques du Canada.
Le plus récent signal vient de Rome. Le premier ministre Mark Carney répond à une question sur les enjeux que les pays du G7 voudront discuter à Kananaskis, en Alberta, en juin prochain. « Le Canada a ce que le monde veut », a-t-il réitéré d’entrée de jeu, en citant l’énergie, les minéraux critiques et l’intelligence artificielle.
« C’est le croisement entre économie et sécurité – la géoéconomie, si vous voulez », a-t-il affirmé, dimanche, en précisant au passage que des pays comme l’Australie et la Corée du Sud ont obtenu un carton d’invitation pour ce sommet dans les Rocheuses canadiennes.
_____________________________________________________________________________________________
Autres sujets
Le Canada, le Royaume-Uni et la France durcissent le ton face à Israël
19.05.2025, Le Devoir avec La Presse canadienne et l’Agence France-Presse,
Dans une rare sortie commune, le Canada, le Royaume-Uni et la France ont condamné avec vigueur les agissements de l’armée israélienne à Gaza, ouvrant du même coup la porte à des « sanctions ciblées » contre l’État hébreu. Un geste « symbolique » qui, selon un expert, marque l’exaspération croissante de certains pays occidentaux face aux agissements israéliens.
La suite : https://www.ledevoir.com/monde/881431/22-pays-exigent-israel-reprise-complete-aide-immediatement
Et
Le dernier Palestinien
17.05.2025, Le Devoir, Jean-François Lisée
Il y a pire que la famine. Il y a la famine voulue, organisée. Suivant un objectif froid : la disparition d’un peuple.
Ce qui se déroule sous nos yeux dans la bande de Gaza est un acte d’une cruauté sans nom. L’État israélien a bloqué tous les accès, a arrêté tous les convois humanitaires, a mis hors-la-loi l’organisation internationale jusqu’ici chargée de distribuer l’aide et a poussé un Palestinien sur cinq, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à la sous-alimentation.
La suite : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/880855/chronique-dernier-palestinien
____________________________________________________________________________________