
L'organisme Village Urbain inaugurait hier le Pavillon du cohabitat intergénérationnel, un lieu d'exposition, de recherche et de consultation sur le mode de vie intergénérationnel en cohabitat.
Créé en partenariat avec Sid Lee Architecture et situé à deux pas du métro Cartier, il présente un prototype grandeur nature d’appartement intergénérationnel en cohabitat (avec logements privés et espaces partagés).
« Ce sera un espace où les générations pourront expérimenter la convivialité, l’adaptabilité et la durabilité de nos concepts, tout en explorant comment ces principes pourraient transformer leur façon de vivre ensemble » explique Simon Mammone, directeur du développement immobilier chez Village Urbain.
Avec ce projet, Village Urbain désire démontrer aux promoteurs immobiliers, aux décideurs publics et à la société civile qu’il est souhaitable, mais surtout possible, de sortir des sentiers battus et de construire des lieux de vie qui répondent réellement aux besoins des gens.
Village Urbain souhaite réinventer l’habitation au Québec en développant des cohabitats de qualité offerts à prix coûtant, grâce à un modèle à but non lucratif et au soutien de partenaires engagé·es. Contrairement au modèle plus classique de projet de cohabitat initié par des citoyen·nes, Village Urbain prend en charge l’ensemble du cycle de développement des projets. Cette approche permet d’accompagner les futur·es cohabitant·es à chaque étape : de la conception de leur milieu de vie collectif jusqu’à sa cogestion quotidienne.
Des visites guidées ouvertes au grand public auront lieu le 24 mai 2025, dans le cadre de la Semaine québécoise intergénérationnelle. Visites sur inscription seulement à partir de ce lien: villageurbain.org/pavillon-24-mai
L'organisme et ses architectes sont à concevoir un immeuble de dix étages et 200 logements sur son site lavallois. Il visera la certification de base du très strict programme de construction écologique Living Building Challenge (LBC), un première au Québec. Le LBC interdit notamment l'usage de matériaux et produits polluants comme le vinyle et le formaldéhyde, en plus de favoriser l'utilisation des matériaux naturels et de viser l'autonomie d'eau et d'énergie. https://maisonsaine.ca/article?id=78880
Écoutez ici l'entrevue que M. Mammone m'a accordée ce matin.
« Le cohabitat intergénérationnel se présente comme une piste de solution face aux problèmes de société actuels tels que le manque de logements, l’isolement social, le vieillissement de la population et l’évolution des structures familiales », explique Estelle Le Roux, co-fondatrice de Village Urbain. Une personne sur quatre aura plus de 65 ans en 2031 et cette même proportion aura plus de 85 ans en 2061.
Le nombre de personnes vivant seules au Canada ne cesse d’augmenter – il est passé de 1,7 million en 1981 à 4 millions en 2016 – et ce sont près de 19% des Canadien·nes âgé·es de 65 ans et plus qui ont déclaré éprouver de la solitude entre 2019 et 2020.
Le projet « L'appartement intergénérationnel : Une nouvelle typologie de logement abordable » a reçu du support et du financement de la part de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et dans le cadre du cycle Bâtir Pour l’Avenir du Défi d’offre de logement qui appuie les solutions novatrices qui éliminent les obstacles à l’augmentation de l’offre de logements au Canada. Le terrain municipal sur lequel est situé ce projet a été gracieusement prêté par la Ville de Laval.