L'énergie solaire en plein boom, titrait La Presse en janvier, notamment en prévision des subventions qu'Hydro-Québec veut offrir en 2026 aux consommateurs intéressés par les les systèmes photovoltaïques.
Un vice-recteur de l’Université de Sherbrooke, Vincent Aimez, y disait notamment : « Je prédis que le Québec sera la province la plus photovoltaïque au Canada d’ici cinq à dix ans... La diminution des prix des panneaux depuis 10 ans est phénoménale... Hydro-Québec a lancé un appel d’offres de 300 mégawatts et demandé un changement de règlement afin de permettre 125 000 connexions autorisées de producteurs privés. On va commencer à voir des promoteurs immobiliers intéressés à intégrer du solaire... Les panneaux solaires vont bientôt être moins chers que des bardeaux d’asphalte… Pour faire face à la demande, il faut former 2 000 personnes par année dès maintenant. Si on ne fait rien, ce seront des employés d’ailleurs qui vont venir ici. »
C'est dans ce contexte que nous vous présentons ces entrevues avec les patrons du fabricant de systèmes Volts Énergie, Sébatien Caron, et du fabricant de batteries au lithium Volthium, Yanni Samson.