Le Québec possède tous les minéraux composant les piles lithium-ion, à part le manganèse qui vient du Nouveau-Brunswick. Il peut donc se positionner comme un acteur important pour créer localement une chaîne d'approvisionnement et de transformation circulaire, stable et beaucoup moins polluante que si on importait des minéraux qui traversent les océans plusieurs fois de l'extraction à la transformation, explique le docteur en électrochimie et professeur à l'Université Concordia Karim Zaghib, le conseiller stratégique derrière la filière batterie québécoise qu'il souhaite la plus intégrée et autosuffisante possible. 

Voici la conférence d'ouverture de l'événement L'habitat vers 2030 organisé par le magazine La Maison du 21e siècle. Les néophytes seront plus interpellés à partir de la 24e minute. (Merci beaucoup à mon ami André Bourassa d'avoir animé ce grand événement en mon absence.)

Voir la série complète des conférences ici et téléchargez toutes les diapos ici.

Chez Hydro-Québec, Karim Zaghib fut co-inventeur de la batterie lithium fer phosphate (LiFePO 4) qui est selon lui « très sécuritaire » (30e minute de la présentation). Celle-ci est de plus en plus utilisée par les grands fabricants de véhicules électriques, Tesla, la chinoise BYD, GM et Toyota aux premiers rangs qui délaissent les batteries moins sécuritaires LNMC (lithium nickel manganese cobalt).
Ce professeur de génie chimique, formé notamment au Japon, dirige depuis 2023 le programme de recherche Volt-Age créé grâce à une aide fédérale de 123 millions de dollars, la plus importante subvention jamais reçue par un chercheur de l'Université Concordia. Volt-Age finance déjà 36 projets de recherche canadiens portant sur l'électrification des systèmes énergétiques, des transports et des bâtiments intelligents qui évitent qu'on se recharge tous en même temps. (À la 35e minute, il explique que la LiFePO 4 stocke l'énergie solaire trois fois plus vite qu'au LNMC.)
Il a œuvré pendant 28 ans à Hydro-Québec où il a créé le Centre d'excellence en électrification des transports et stockage de l'énergie. C'est dans l'équipe de Michel Armand qu'il a co-inventé la batterie LiFePO 4 qu'Hydro fut la première entreprise au monde à utiliser (le phosphate de fer et de lithium dans les cathodes de batteries Li-ion) https://en.wikipedia.org/wiki/Lithium_iron_phosphate_battery.
En 2015, 2016 et 2017, le Dr Zaghib a été reconnu parmi les esprits scientifiques les plus influents (cités par des pairs) au monde, selon Clarivate Analytics.
Le magazine L'actualité l'a nommé parmi ses personnalités de l'année 2023 en publiant l'article, Karim Zaghib : un cerveau branché. La filière batterie, c'est lui!
Karim Zaghib est associé à plus de 973 brevets et 63 licences et a participé à plus de 700 publications répertoriées sur ResearchGate. Il est notamment coauteur du manuel Lithium Batteries : Science and Technology, traduit en chinois.