« Nous sommes des êtres vivants extra-sensibles : notre santé et notre bien-être dépendent de la qualité de notre environnement. »

Diplômée en architecture et géobiologue, Aude Louis conçoit des maisons saines, écologiques et durables depuis une vingtaine d’années. Établie à Val-David, dans les Laurentides, elle dirige la firme Habiterre architecture et accompagne des clients qui veulent vivre dans un environnement qui contribue à leur paix intérieure. « Mon engagement et ma passion pour l’architecture et la géobiologie m’ont conduite à une vision claire de ce qu’est un habitat sain, vivant et conscient à travers notre monde visible et invisible », dit-elle.
Elle conçoit des maisons en harmonie avec l’environnement en tenant compte des éléments auxquels nous sommes intimement connectés, comme la terre, le soleil, l’eau, l’air, le vent, la lumière. Ce sont non seulement des maisons solaires passives, mais bioclimatiques, et idéalement avec serre et autonomes en énergie. Elle mise sur l’efficacité et l’autoproduction énergétiques, en faisant appel à des technologies de pointe comme la géothermie.

Aude Louis conçoit des maisons solaires passives, bioclimatiques, et idéalement avec serre et autonomes en énergie.

Elle priorise aussi les matériaux nobles, beaux et non polluants, comme le bois et la pierre, mais ce n’est qu’un début. « Dans le plus subtil, il est indispensable de vérifier les ondes vibratoires cosmotelluriques, d’évaluer, d’éliminer et/ou d’harmoniser les champs électromagnétiques nuisibles ainsi que les phénomènes géobiologiques perturbateurs : croisements de réseaux telluriques, failles, veines d’eau, radon, mémoire des lieux, ondes de formes, etc. La géobiologie apporte aussi des solutions subtiles issues de nos interactions avec la nature. « Nous sommes des êtres vivants extra-sensibles : notre santé et notre bien-être dépendent de la qualité de notre environnement. »

La maison-miroir reflète ses habitants

Elle se distingue ensuite en abordant la notion de maison consciente. « C’est l’étape supplémentaire dans la relation que l’on entretient avec notre espace de vie, explique-t-elle. C’est l’interaction de la non-matière avec la forme, la matière. Sachant que notre état intérieur détermine notre bien-être, on réalise que notre espace de vie a un immense impact sur notre conscience. J’aborde la maison sur le plan des vibrations positives, avec la notion de la maison-miroir (Feng-Shui à l’occidentale) qui conduit à ressentir et à comprendre sa réalité en s’ouvrant à sa propre énergie. En reflètant ce que nous sommes, une maison permet de mieux nous connaître et de nous épanouir. Le principe de la maison-miroir nous aide à prendre conscience de la relation que l’on a avec notre maison. Tout ce qui se produit dans notre habitat est le résultat de la façon dont on gère notre énergie : le lieu a un impact sur la conscience et réciproquement la conscience peut avoir un impact sur le lieu. En somme, mieux se connaître permet de se transformer afin d’habiter en totale harmonie avec qui nous sommes. Ainsi, l’énergie que l’on va déployer dans un projet de maison, dès sa conception et dans sa réalisation, va nourrir et donner forme à son énergie intégrale. Comme outils, j’utilise la géoponcture et la géométrie sacrée qui favorisent considérablement la beauté et l’harmonie d’une maison. »

Elle conclut : « En somme, la maison saine, vivante et consciente, est notre espace de vie unique intérieur, personnalisé, favorable à un art de vie raisonné et serein : espace de ressourcement, de bien-être, d’harmonie et de paix en soi. C’est l’endroit où l’on se retrouve Soi avec Soi et avec ceux que l’on aime. Elle devient cette maison qui prend soin de nous. »

 

habiterre-architecture.com