Bien qu'elles transportent de plus gros fichiers plus rapidement, les fréquences plus élevées sont plus courtes et moins pénétrantes. C'est pourquoi il faut ajouter des millions de micro-antennes utilisant les fréquences de la technologie 5G, qui vont de 700 MHz à des dizaines de GHz. Plus de détails sur https://ehtrust.org/?s=5g

Certaines entreprises semblent utiliser cette confusion pour influencer leurs clients et leur faire croire qu'ils sont déjà exposés au rayonnement de la technologie 5G depuis longtemps. Plusieurs croient que le signal 5 GHz et la 5G, qui est la cinquième génération de technologie cellulaire, c'est la même chose, en raison du mauvais étiquetage de la fréquence par certains fabricants de routeurs. 

Clarifions cette situation.

Lorsque vous utilisez un routeur Wi-Fi, vous avez depuis quelques années le choix de vous brancher sur deux fréquences : 2,4 GHz et 5 GHz. À moins d'avoir spécialement modifié la programmation de votre routeur, il émet sur ces deux bandes de fréquences 24h sur 24 même si vous ne les utilisez pas et votre exposition aux micro-ondes pulsées nocives compte donc au double. Un peu moins rapide, la fréquence 2,4 GHz est utile pour diffuser sur une plus grande distance car elle traverse mieux les obstacles que le 5 GHz. Cette dernière fréquence est conçue pour transporter des fichiers plus volumineux et beaucoup plus de données dans un délai plus court, par exemple pour l'écoute de musique et le visionnement en continu de vidéos (le streaming). Le défaut du signal 5 GHz est justement qu'il s'agit d'une onde plus courte qui traverse moins bien les obstacles et qui va moins loin que le 2,4G Hz. Vous devez donc choisir la fréquence qui correspond le mieux à vos besoins lors de votre connexion. Comment choisir? 

Visite web, petit jeu en ligne, courriel et un peu de musique : 2,4 GHz 

Jouer à de gros jeux multi-joueurs ou regarder des séries vidéos HD et 4K en ligne : 5GHz 

Souvenez-vous que la meilleure solution est le branchement filaire. C'est plus cybersécuritaire, plus rapide et sans risque connu pour la santé de votre famille. 

En résumé, les signaux 2,4 GHz et 5GHz sont des fréquences de diffusion sans fil. Les fabricants de routeurs ont juste omis d'ajouter les lettres Hz après le terme 5G dans la programmation de leurs appareils. Vous verrez donc dans votre fenêtre de connexion, 2.4 G et 5G. Vous pouvez aller dans la configuration et ajouter les lettres manquantes Hz afin de stopper cette confusion. 

Ce que l'on appelle la 5G veut dire la Génération 5 des technologies de télécommunication sans fil. Ce n'est pas une fréquence comme le signal 5 GHz. C’est un réseau utilisant plusieurs types de fréquences. Par moment, des fréquences plus basses afin de parcourir de grandes distances entre les régions et surtout l'ajout de millions de petites antennes utilisant des fréquences plus hautes afin de transférer beaucoup plus de données sur de courtes distances. Elles seront installées à intervalle sur les poteaux électriques et les lampadaires dans les quartiers résidentiels et d'affaires. C'est ce qu’on appelle l'Internet des objets. Le but est de mettre en réseau tous les objets connectés de votre domicile, vos entreprises, vos objets personnels et véhicules qui sont dotés de micro-puces antennes émettrices et réceptrices qui polluent votre environnement lorsqu'elles sont en fonction. Certains fabricants d'appareils permettent de désactiver ces petites antennes. Parfois, on peut ouvrir l'appareil et la débrancher, mais cela risque de compromettre la garantie d'un appareil neuf. 

Voilà la différence entre 5 GHz et 5G. 

Pour en savoir davantage 

Health Hazards of Wireless Technologies: What do we know now?, un séminaire donné le 25 septembre par le Dr Joel Moskowitz de l'Université de la Californie.

Le technicien José Lévesque est propriétaire de Vert-techno.com et Vice-président et conseiller technique du Rassemblement électrosensibilité Québec